Cabaliros

21-06-2008

Sylvain, Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 1242 m

Distance : 15.900 Km

Total : 8H27 Montée: 4H25

Les repères de type (CA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Le Monné vu du sommet du Cabaliros

Après avoir fait le Montaigu au-dessus de Bagnères de Bigorre, nous revenons à Cauterets.

Avant d’entrer dans Cauterets, nous prenons à droite après le magasin « Shopi », en direction du camping du Cabaliros. Poursuivant sur cette route (D312), nous laissons la direction de Catarrabes sur la droite, et nous prenons un peu plus loin à droite, la direction de la "ferme Igau". Nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car, sur le petit parking situé juste au-dessous de cette ferme.

- 7H23 – 1098m (CA01) Nous quittons la "ferme Igau" en prenant la piste qui s’élève vers le Sud, suivant les indications du panneau « Cabaliros 3H45 ». Encore une collection de fleurs : Crète de coq, Achillée millefeuille, Céraiste des champs, Orpin blanc, Serpolet, Hélianthème nummulaire, Silène penché, Orchis de Fuchs, Cirse des marais, Grassette à grandes fleurs, Scabieuse, Polygala des Alpes, Ombilic des rochers, Euphraise, Hippocrépis à toupet, Géranium des Pyrénées, Brunelle commune, Linaire commune, Chicorée et Géranium herbe à Robert.

- 7H30 – 1121m (CA02) Alors que la piste fait un lacet vers la droite, nous passons au pied d’un relais téléphonique (panneau « Cabaliros 3H40 »). Les fleurs sont toujours aussi abondantes : Silène enflé, Raiponce noire, Bugle rampante, Fraisier sauvage, Angélique, Polygala chevelu, Ancolie, Saxifrage hirsute, Valériane des Pyrénées et Valériane officinale, Méconopsis du Pays de Galles, Euphorbe des bois, Lotier corniculé et Laser à feuilles larges.

- 8H00 – 1276m (CA03) Nous arrivons à l’extrémité de la piste (petit parking pour les voitures). Le chemin fait un lacet vers la gauche et pénètre en forêt. Nous trouvons du Pigamon à feuilles d’Ancolie, de l’Erine et des Globulaires à tige nue.

- 8H14 – 1371m (CA04) Nous passons devant un portail que nous ne franchissons pas (panneau "Pré de fauche - Défense d'entrer"), et suivons vers la gauche, la direction indiquée par la flèche « Cabaliros 2H40 ». Voici la Véronique petit chêne, le Rosier des Alpes, les Myrtilles, la Mélampyre des prés, les parterres de Rhododendron, la Lysimaque des bois et un pied de Lis (probablement des Pyrénées) en bouton.

Pré de fauche - Défense d'entrer

- 8H24 – 1409m (CA05) Nous franchissons un portail, alors qu’un panneau nous indique que nous pénétrons dans une zone pastorale, et que les troupeaux sont en liberté. Encore des fleurs : Gaillet croisette, Astragale de Montpellier, Scilles printanières, Piloselle, Cardamine des prés et Populage des marais.

Nous franchissons un portail.

- 8H41 - 1448m (CA06) Nous franchissons le ruisseau de Bourg Debat.

Le ruisseau de Bourg Debat.Jean Paul va franchir le ruisseau de Bourg Debat.

Christiane et Sylvain franchissent le ruisseau de Bourg Debat.

- 9H05 – 1539m (CA07) Nous sortons du bois de La Peyre, sachant que nous n’aurons plus aucun coin d’ombre jusqu’au sommet… Nous trouvons du Géranium des forêts et des Primevères farineuses.

Le sommet du Cabaliros est en vue.

- 9H12 – 1562m (CA08) Nous traversons le ruisseau de Catarrabes, avant de monter Nord-est sur un sentier cairné.

Le ruisseau de Catarrabes.Sylvain franchit le ruisseau de Catarrabes.Christiane franchit le ruisseau de Catarrabes.

- 9H18 – 1591m (CA09) Lacet vers la droite. Il y a des Pensées cornues, de l’Euphraise et des Chardons des Pyrénées.

- 9H56 – 1799m (CA10) Nous traversons un petit ruisseau.

- 10H02 – 1834m (CA11) La vue sur la face Nord du Vignemale commence à être magnifique, et le Monné qui nous domine à l'Ouest est majestueux.

La face Nord du Vignemale.Le Monné.

- 10H08 – 1872m (CA12) Nous franchissons un petit collet. Voici la Bartsie et les Gentianes printanières.

- 10H18 – 1940m (CA13) Encore un ruisselet à enjamber au-dessous du col de Caucestre, et nous trouvons quelques Gentianes acaules.

- 10H30 – 1992m (CA14) Nous faisons un lacet vers la gauche, à l’extrémité d’une grande traversée à flanc. Nous avons une vue plongeante sur Cauterets, le Monné nous domine au Sud-ouest, l’Ardiden et le Vignemale sont magnifiques.

- 10H47 – 2083m (CA15) Nous franchissons une croupe.

Nous approchons du col de Contente.

- 10H52 – 2124m (CA16) Nous voici au col de Contente, d’où nous poursuivons vers l’Est en suivant la ligne de crête.

Arrivée au col de Contente.Vue panoramique Sud, depuis le col de Contente.

Un troupeau de chèvres, juché sur le « Plaa de la Terme », nous regarde passer sans bouger…

- 10H57 – 2145m (CA17) Nous laissons une cabane en ruines sur notre droite, alors que les pelouses du col d’Anapéou sont couvertes de Renoncules des Pyrénées.

Nous laissons une cabane en ruines sur notre droite, et le Cabaliros nous domine à l'Est.

- 11H15 – 2149m (CA18) Nous franchissons le col d’Anapéou qui domine le lac du même nom. Nous avons une superbe vue sur les Gabizos. A partir de cet instant, la crête monte très raide vers l’Est.

Vue panoramique vers l'Ouest.Les Gabizos.

- 11H26 – 2232m (CA19) Ouf ! Un replat… Superbe vue sur le Balaïtous, l’Arriel et le Palas. Nous assistons au décollage d'un parapente, qui prend immédiatement une altitude phénoménale... Il fait des circonvolutions, imitant les vautours qui utilisent les mêmes ascendances.

Superbe vue sur le Balaïtous, l’Arriel et le Palas.Vue plongeante sur la vallée de Cauterets.Nous dominons le lac d'Anapéou.

- 11H48 – 2334m (CA20) Nous voici au sommet du Cabaliros, magnifique belvédère équipé d’une magnifique table d’orientation, extrêmement précise et détaillée.

Arrivée au sommet du Cabliros.Observation de la table d'orientation.

Voici un résumé du tour d’horizon : Hautacam, Montaigu, Pic du Midi de Bigorre, Pic de Léviste, Soum Arrouy, Viscos, Néouvielle, Turon de Néouvielle, Campbieil, Pic Long, Aiguillous, Gerbats, Munia, Ardiden, Pic de Cestrède, Pic d'Estom Soubiran, Pic de Labas, Péguère, Petit et Grand Vignemale, Chabarrou, Bramatuero, Grand Pic de Péterneille, Pic Arrouy, Monné, Gavizo Cristail, Balaïtous, Arriel, Palas, Ossau, Géougue d'Arre, Pic du Midi d'Arrens, Gabizos, Cinq Monts, Lauriolle, Montagnon, Soum de Grum, Moulle de Jaout, Pic Durban, Merdanson, Soum de Las Escures, Soum de Conques et Soum d’Andorre, et le Pibeste.

Vue panoramique du sommet

Pic du Midi de BigorreDu Néouvielle aux AiguillousLe Massif du Néouvielle

Le Pic Long.L'ArdidenLa face Nord du Vignemale

Le BalaïtousL'Arriel et le PalasLe Pic du Midi d'Ossau

Cauterets vu du... Cabaliros...

Quelle surprise de voir arriver au sommet, un tee-shirt « PyrénéesTeam.com » porté par « Lagrole »…

- 12H47 Nous quittons le sommet pour redescendre par le même itinéraire.

- 14H27 Pause à l’ombre du bois de La Peyre.

- 15H08 Nous franchissons le ruisseau de Bourg Debat.

- 15H50 Nous sommes de retour à la "ferme Igau".

Nous sommes de retour à la "ferme Igau".