Piméné

18-09-2004

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 1460m

Distance : 17 Km

Total : 8H20 (montée 4H25)

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1748 OT

Gavarnie - Luz Saint Sauveur

Le Piméné vu du Petit Piméné

Nous partons de Biarritz le vendredi après-midi en camping-car pour dormir à Gavarnie sur le parking de droite à l'entrée du village, juste en dessous de la route de Boucharo. Nous sommes 25 camping-cars a avoir élu domicile sur ce parking, cependant, la soirée et la nuit se passent dans le plus grand calme. C'est notre premier week-end en camping-car, et nous apprécions énormément le confort qu'il nous procure pour multiplier nos escapades en montagne...

- 7H20 - 1365m Nous traversons le village de Gavarnie qui est encore complètement endormi.

- 7H36 - 1395m Nous traversons le pont Brioule en face de l'entrée du camping pour passer rive droite du gave de Gavarnie. Nous continuons sur le chemin en direction du cirque (Sud) sur un peu plus de 500m.

- 7H42 - 1400m Nous prenons sur la gauche le sentier qui monte en direction du refuge des Espuguettes (panneau).

- 8H00 Le sentier monte en lacets, nous avons déjà chaud, au point d'enlever une couche de vêtements... Le levé de soleil s'annonce, une belle lumière orangée éclaire le sommet du Taillon. Nous trouvons quelques Crocus d'automne, et des Carlines acaules.

- 8H18 - 1630m La forêt commence à être clairsemée, nous trouvons de nombreuses Aconits tue-loup et Aconits Napel.

- 8H23 - 1670m Nous passons devant un abreuvoir où il est possible de remplir la gourde.

- 8H31 - 1741m Nous arrivons au Pailla, où nous laissons en face (Sud) le chemin qui conduit au cirque pour prendre à l'Est la direction du refuge des Espuguettes que l'on voit pointer au sommet d'une butte.

Lever de soleil sur le cirque de gavarnie.

- 8H38 - 1800m Nous entrons dans le Parc National, alors que nous commençons à apercevoir la Brèche de Roland et le Vignemale. Il y a de nombreuses Mérendéra Faux-Bulbocodium, mais beaucoup commencent à se faner. Nous trouvons de la Parnassie des marais et de la Renouée vivipare. Les Cirses laineux sont très fatigués... Nous sommes dominés au Sud par les Astazous et le fameux couloir Swan, et au Sud-Est par la citadelle dolomitique du Pic rouge de Pailla.

Le refuge des Espuguettes et le Pic rouge de Pailla.

- 9H15 - 2027m Nous voici au refuge des Espuguettes, nous nous accordons une pause café en regardant le cirque de Gavarnie qui commence à être bien éclairé par le soleil.

Le refuge des Espuguettes.

Le casque du Marboré et la Brèche de Roland.Le cirque et le refuge des Espuguettes.

- 9H38 Nous traversons  le plateau des Cardous vers l'Est, en suivant l'itinéraire de la Hourquette d'Allanz.

- 10H18 - 2270m Nous quittons le sentier de la Hourquette pour prendre au Nord la direction du Piméné (panneau).

- Le sentier fait quelques lacets avant de rejoindre la crête au col du Piméné (10H58 - 2522m).

- Nous quittons le sentier qui continue sur le versant Est pour monter toute crête au Nord, et atteindre le sommet du Petit Piméné (11H20 - 2667m) appelé également Cap Latus. Nous trouvons des coussinets de Silènes acaules et des Chardons des Pyrénées. La vue est déjà magnifique, comparable à celle du Piméné si l'on excepte la vue au Nord qui est cachée par le sommet du Piméné.

Le cirque vu du Petit Piméné.

- Nous redescendons une vingtaine de mètres pour passer au col où nous retrouvons l'itinéraire cairné qui nous conduit au départ de la crête sommitale. La dernière partie, sur le fil de l'arête est un peu aérienne, mais ne pose aucune difficulté.

Christiane et Jean Paul au sommet du Piméné.

- 11H45 - 2801m Nous voici au sommet du Piméné, belvédère exceptionnel sur le massif calcaire Mont Perdu - Gavarnie et les sommets de la région. Il fut stationné de nombreuses fois par les géographes, en particulier Schrader qui en dressa le panorama que l'on trouve reproduit sur le guide Ollivier des Pyrénées Centrales.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Le Casque, la Brèche, le Taillon et le Gabiétou.

Nous dominons Gavarnie, le Vignemale nous présente un glacier très crevassé avec beaucoup de glace et très peu de neige, nous distinguons très bien l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, le Pic de la Géla semble nous inviter à une prochaine ascension, la Munia domine superbement le cirque de Troumouse, nous ne nous lassons pas du spectacle qui se déploie du Mont Perdu jusqu'au Gabiétou... Quelle salle à manger!

Le Port Neuf de Pinède.La Brèche de Roland et le Doigt de la Fausse Brèche.Le Vignemale.

La face Nord du Mont Perdu.

- 12H50 Nous redescendons jusqu'au col situé à proximité du petit Piméné, puis nous suivons le sentier qui se développe sur le versant Est pour rejoindre le col du Piméné.

- 13H47 Nous rejoignons le sentier de la Hourquette d'Allanz, et redescendons en continuant sur l'itinéraire de la montée.

Le Vignemale avec des aconits Napel en premier plan.

Le Cirque avec des aconits Napel en premier plan.Le Cirque avec des aconits Napel en premier plan.Le Cirque avec des aconits Napel en premier plan.

- Nous trouvons des Gentianes champêtres et de la Piloselle.

L'arrivée sur Gavarnie.

- 15H40 Nous rejoignons notre camping-car où nous apprécions le luxe d'une douche chaude...

L'aire de parking des camping-cars sur fond de coucher de soleil sur les Astazous.

Le soir, nous nous régalons en regardant le coucher de soleil sur les Astazous.

Coucher de soleil sur les Astazous.

Randonnées