Pic de Léviste

02-07-2005

Nadette, Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 1155m

Distance : 14.150 Km

Total : 9H40 (montée 3H30)

Grand beau temps.

Carte IGN Série Bleue - 1747 Ouest

Vue sur le Léviste depuis notre bivouac (camping-car).

Nous partons de Biarritz le vendredi en début d'après-midi en camping-car; nous passons chez Ossau Diffusion à Pau pour faire une escale technique. Nous passons à Lourdes et continuons jusqu'à Argelès Gazost où nous prenons à gauche pour monter à la station de ski de Hautacam.

 Au col de Tramasset (1615 m), nous nous engageons sur une piste plus ou moins asphaltée à droite (Sud), qui fait un lacet à gauche au bout de 500 mètres (Courade de Maucassau 1651 m). Nous poursuivons sur une piste horizontale à flanc, vers l'Est, sur 800 mètres jusqu'au col de Moulata. Nous nous installons côté gauche sur une belle plate-forme herbeuse. Nous passerons la nuit là, sous la protection de Notre Dame d'Hautacam, dont la statue est placée dans une niche protégée par une porte vitrée.

Notre Dame de Hautacam.

Alors que nous sommes arrivés vers 19H00 par un temps très couvert, voici que le ciel se dégage en fin de soirée et nous dévoile les sommets environnants.

Les sommets se dégagent en fin de soirée...

- 7.03 - 1719m Nous démarrons sur la piste pour rejoindre le parking. Nous trouvons déjà des Chardons des Pyrénées, du Serpolet et de la Germandrée des Pyrénées.

Vue sur le Soum Arrouy et le Pic de Léviste.

- 7H06 - 1685m Nous descendons au Sud-est pour passer légèrement au dessus du lac de Layous qui est pratiquement à sec...

- Nous continuons à flanc, descendant très légèrement vers le Sud-est. Voici de l'Hellébore vert, du Trèfle des Alpes, de la Violette cornue, des Oeillets de Montpellier et des Cirses des marais.

- 7H33 - 1610m Nous passons devant un panneau d'avis aux promeneurs: "Respectez la beauté du site, ramenez vos ordures, verbalisations prévues...". Un crane fixé au poteau vient souligner le ton hostile de la syntaxe... Même si on est d'accord pour protéger l'environnement, quel accueil !

- Nous poursuivons sur la sente supérieure, au-dessus d'autres sentes conduisant au lac d'Isaby.

- 7H43 - 1625m Nous rejoignons juste après une source, la cabane de Picourlet (ouverte et très propre), au-dessus et au Nord-est du lac d'Isaby. Le Soum Arrouy nous domine plein Sud  et nous distinguons nettement le Pic de Léviste plus à l'Ouest.

Cabane de Picourlet.

- Nous poursuivons vers le Sud-sud-est, à flanc, sur une sente en légère montée: on laisse donc très nettement en contrebas le lac pour remonter, assez à l'écart, la rive droite d'un torrent. Nous trouvons de la Germandrée scorodoïne, de la Mélampyre des prés, du Géranium sylvestre, et de superbes Rhododendrons.

- 8H11 - 1720m Après un ressaut, nous franchissons une clôture électrique à proximité d'un enclos métallique que l'on domine; on laisse en contrebas à droite le confluent de deux ruisseaux.

- 8H14 Nous traversons celui de l'Est un peu en aval du petit lac Dets Plagnous (1729 m) et gravissons vers le Sud la croupe herbeuse située entre les deux ruisseaux.

Nous trouvons des Ancolies, de la Grassette à grandes fleurs et de magnifiques touffes de Saxifrage aquatique.

Saxifrage aquatique.

- 8H38 - 1923m Après une nouvelle traversée de ruisseau, nous atteignons le fond d'une grande cuvette herbeuse (Grande Estibère) et nous nous élevons vers le Sud-sud-ouest pour rejoindre un refuge pastoral, lui aussi ouvert et très propre (8H47 - 1930m) avec une cheminée.

Remarquer la jolie petite fleur peinte à droite de la porte.

- 8H57 Après avoir dégusté un excellent chocolat, nous repartons en suivant les cairns et les traces de peinture jaune, pour contourner par la gauche le mamelon 2216m, situé au Sud-Ouest. Nous trouvons des Soldanelles et des Renoncules des Pyrénées.

- 9H31 - 2195 m Nous atteignons un replat à la base d'un cirque dominé au Sud-sud-ouest par le Soum Arrouy et au Sud (donc à l'Est du Soum) par une crête s'abaissant à un large col. Nous suivons les traces jaunes en face de nous (Sud-ouest) pour franchir un petit col côté 2242m sur la carte, d'où nous pouvons observer la dernière partie de notre itinéraire.

Itinéraire final pour le Pic de Léviste.

Nous rencontrons des Primevères visqueuses, du Saxifrage à feuilles opposées et des Gentianes printanières.

Nous partons à flanc sur la gauche sans descendre dans la cuvette, et franchissons le névé en traversée, pour rejoindre le sentier qui chemine au pied de la paroi du Soum Arrouy qui nous domine au Sud.

Montée dans le névé, avec le Montaigu en arrière plan.

- 10H10 - 2375m Nous atteignons le col ente le Soum Arrouy et le pic de Léviste. Nous commençons à voir le Vignemale, les Pics d'Enfer et le Grand Barbat.

- Nous montons directement en direction du sommet du Pic de Léviste (10H34 - 2463m). Nous sommes encore sur un belvédère extraordinaire: nous voyons le Néouvielle et le Pic Long au Sud-ouest, et au Sud, tous les sommets de Gavarnie nous font face, mais nous pouvons aussi voir à l'Ouest le col d'Aubisque dominé par les Gabizos, à l'Est se dresse magnifiquement le Pic du Midi de Bigorre, en second plan du Soum Arrouy. Au Nord-ouest, nous voyons très bien le massif du Pibeste, au Nord nous dominons le lac d'Isaby et un peu plus à l'Est, nous observons la belle pyramide du Montaigu qu'il nous faudra aller visiter bientôt...

Les sommets de Gavarnie.

Le massif du Pibeste.Le lac d'Isaby et le Montaigu avec une partie de notre itinéraire.Le massif du Néouvielle et du Pic Long.

Le Pic du Midi de Bigorre, en arrière plan du Soum Arrouy.Le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré.

- 11H18 Nous amorçons la descente par la crête pour rejoindre le col (11H30). Nous descendons le névé sans problème, et nous nous installons pour manger sur le mamelon côté 2216m (12H00). À nos pieds, poussent quelques pieds de Joubarbe à toiles d'araignées.

- 12H30 Nous redescendons à la cabane de Grande Estibère que nous atteignons à 13H00. Nous trouvons dans la descente quelques pieds de Daphné Lauréole. Nous sommes accueillis par deux belles marmottes...

Nous décidons de faire une petite sieste au soleil...

- 14H03 Nous reprenons notre chemin, repérant au passage, quelques touffes de Globulaire rampante.

- Après avoir franchi le ruisseau, nous passons un petit col sur la droite (Nord-est), puis nous obliquons à  droite (Est) pour passer à flanc dans les éboulis sous Pène Lounque.

- Nous suivons vers le Nord, une sente à flanc qui domine de plus de 200m le lac Dets Plagnous, et au delà le lac d'Isaby. La pente est couverte de Rhododendrons.

Le lac d'Isaby, avec les rhododendrons au premier plan.

- 15H13 - 1872m Nous passons à la cabane d'Ouscouaou (ouverte mais très sale...), et continuons quelques dizaines de mètres à l'Ouest pour aller voir la vue sur le versant opposé à partir du col.

Nous dominons le lac d'Ourrec en forme de cœur, dominé par le col de Bareilles, le Pic du Midi de Bigorre semble tout proche, et nous pouvons observer l'itinéraire qui mène au Montaigu.

Vue sur le lac d'Ourrec.Le Pic du Midi de Bigorre.

- 15H55 Nous repassons à la cabane d'Ouscouaou, et suivons le sentier très bien tracé pour rejoindre le parking. Les Gentianes jaunes commencent à peine à fleurir.

- Nous sommes au camping-car à 16H45.

Randonnées