Les Astazous

10/11-08-2001

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 1290m + 520m = 1810m

Distance : 21km

Total : 12H00 (montée 4H10 + 2H35)

Grand beau temps.

Carte Ordesa y Monte Perdido Editorial Alpina

Les repères de type (ASTA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Cirque de Pineta

Nous partons par l'autoroute, et passons par Pau et Tarbes. Nous prenons la sortie Arreau et passons Saint-Lary avant de franchir le tunnel de Bielsa et de descendre versant espagnol. Nous faisons 12 à 13km en Espagne avant de tourner à droite à l'entrée de Bielsa, juste après le tunnel de Parzán.

Dans la montée, alors que nous passons un plateau avec des champs sur notre gauche, nous pouvons déjà apercevoir le cirque de Pineta et au fond sur la droite les Astazou.

Nous dépassons le camping et le refuge de Pineta et montons jusqu'au dernier plateau où nous franchissons le pont sur la gauche pour nous garer à l'ombre à l'entrée du camping.

- 14H35 - 1280m (ASTA01) Nous partons par le large chemin qui monte à l'Ouest ; la direction est parfaitement indiquée par des panneaux du Parc National. Il y a de très nombreuses fleurs le long du chemin: Brunelle commune, Lotier des Alpes, Scabieuse, Raiponce hémisphérique, Mauve musquée, Astrance, Chardons bleus, Serpolet...

- 15H10 - 1435m (ASTA02) Le chemin franchit un pont sur une cascade, et quelques mètres plus loin, un panneau nous indique la direction des Astazou par un sentier sur la gauche. Celui-ci s'élève dans de la végétation arbustive, et nous relevons la présence de nombreuses fleurs: Orchis de Fuchs, Vipérine, Hélianthème des Pyrénées reconnaissable à ses fleurs d'un superbe rose, Pédiculaire feuillue, Épiaire des Alpes, Campanules agglomérées, Vesce Cracca, Carlines acaules, Anthyllide des montagnesAconit Napel et Achillée millefeuille.

-  15H46 - 1610m (ASTA03) Nous passons devant un abreuvoir d'où nous avons une très belle vue sur la cascade.

- 15H53 - 1625m (ASTA04) Nous arrivons à un embranchement, un panneau indique à gauche la direction du col d'Anisclo par la "Faja de la Tormosa", mais nous prenons à droite la direction du "Lago del Marboré" que nous appelons en France : "Lac Glacé".

Cascade vue de l'abreuvoir.Embranchement vers le "Lago del Marboré".

-  Nous remarquons des Germandrées des Pyrénées, des Ancolies des Pyrénées, de l'Origan (appelé aussi Thé rouge) et de nombreux Iris des Pyrénées.

-  16H05 - 1710m (ASTA05) Le sentier amorce une rude montée en lacets dans les banquettes rocheuses. Nous rencontrons de l'Horminelle des Pyrénées, de l'Érine des Alpes, des Asters, des Oeillets de Montpellier, du Gaillet Jaune, du Trèfle des montagnes, des Crêtes de Coq, du Saxifrage jaune des montagnes, du Saxifrage musquée, de l'Épiaire Queue-de-renard, des Campanules à feuilles rondes, des Linaires des Alpes, des Chardons Fausse-Carline appelés aussi Chardon des Pyrénées, et quelques Mérendéra Faux-Bulbocodium qui annoncent la fin de la saison...

18H15 - 2530m (ASTA06) Nous avons monté 880 mètres en 2H10 avec des sacs lourds et sous la chaleur : la forme est au rendez-vous ! Nous atteignons le balcon de Pineta où nous découvrons soudain une vue extraordinaire sur le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré. Sans perdre de temps, nous entamons la traversée du plateau vers l'Ouest. Nous observons des Doronics à grandes fleurs, de l'Armérie des Alpes, des Myosotis des Pyrénées, des Gentianes printanières, de superbes coussinets de Silènes acaules et des Renoncules des Pyrénées.

Nous remarquons au passage, une plaque à la mémoire d'un montagnard, professeur au collège Santa Maria de Saint Sébastien, fixée sur un bloc rocheux sur le côté gauche du chemin.

Arturo Lorente Valero 14 de julio 1976 tus alumnos y amigos Club de montaña ALDAPETA Colegio Santa Maria San Sebastian.Plaque et Mont Perdu.

18H45 - 2600m (ASTA07) Nous arrivons au Lac Glacé où nous plantons la tente entre le lac et les névés ; Nous voyons la brèche de Tuquerouye au Nord, ainsi que le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré au Sud.

La salle à manger est merveilleuse, et la vue de l'intérieur de notre tente vaut celle d'un parador de luxe!

À 20H00, nous nous jetons dans les bras de Morphée...

Notre tente face au Mont Perdu.Vue sur le Mont Perdu.Vue sur le Mont Perdu.

Vue sur le Mont Perdu.

 

Samedi 11 août - 8H05 Nous avons profité d'un magnifique lever de soleil sur le massif du Mont Perdu, le petit déjeuner était excellent, mais la nuit fut fraîche !

La tente est pliée et les sacs sont presque aussi lourds que la veille.

Lever de soleil sur le Mont Perdu et sur le Cylindre du MarboréLever de soleil sur le Mont Perdu et sur le Cylindre du Marboré

-  Nous partons vers l'Ouest par un itinéraire cairné sur le flanc droit du vallon. Nous passons à proximité d'un troupeau d'isards et franchissons un ruisseau encore gelé... La glace recouvre tous les points d'eau mais la température devient plus clémente. Nous remarquons de nombreux bouquets de Saxifrage à feuilles opposées, blottis dans les creux de rocher (ASTA08) (ASTA09) (ASTA10) (ASTA11) (ASTA12).

-  9H27 Nous arrivons au col d'Astazou: 2951 mètres (ASTA13). La vue sur le cirque de Gavarnie est exceptionnelle!

Vue sur le cirque de Gavarnie depuis le col d'Astazou.

Casque du Marboré etTaillonLe Taillon

 

- Nous montons toute crête sur la droite pour atteindre le Petit Astazou (9H48 - 3012m (ASTA14)). La vue s'étend maintenant sur le Vignemale, l'Ardiden, le Piméné, le Pic du midi de Bigorre, le Pic Long et le Campbieil. À l'Est, la cime du Grand Astazou a fière allure, et pourtant elle constitue notre prochain objectif...

Vue du Vignemale au Grand Astazou depuis le Petit Astazou.

- Nous descendons avec précautions dans un terrain de mauvaise qualité jusqu'au col Swan (10h10 - 2964m (ASTA15)).

Gavarnie vu depuis le col Swan

- Nous enchaînons la montée par la crête jusqu'au Grand Astazou sur de la roche nettement plus stable. Nous remarquons quelques Vergerettes à une fleur blotties au creux des rochers.

 -  10H35 - 3071m (ASTA16) Nous sommes au sommet du Grand Astazou. Il s'agit d'un extraordinaire belvédère, probablement le plus beau de la région compte-tenu de sa position centrale. Nous voyons tous les sommets du cirque de Gavarnie, le Vignemale, l'Ardiden, le Piméné, le Pic du Midi de Bigorre, le Pic Long, le Campbieil, la Munia, le Mont Perdu et le Cylindre pour ne citer que les principaux.

Mont Perdu, Cylindre et Marboré.

Casque et Taillon, avec le Petit Astazou au premier planPetit Astazou et Vignemale.Le Piméné et le barrage des Gloriettes.Piméné et Pic Rouge de Pailla

Cirque d'Estaubé.Cirque d'Estaubé et la Munia.Lac glacé et vallée de PinetaJean Paul au sommet du Grand Astazou.

Vue du Vignemale au Lac Glacé.

- 11H00 Nous redescendons au col Swan (11H25) et tournons à gauche pour rejoindre directement le fond du vallon et l'itinéraire de la montée (ASTA12).

-  12H30 Nous repassons au Lac Glacé et nous traversons le plateau pour manger au Balcon de Pineta avant de basculer dans le cirque.

Lac Glacé et brèche de Tuquerouye.Lac Glacé et brèche de Tuquerouye.Lac Glacé et le Grand Astazou au fond à gauche.

-  13h25 Nous amorçons la descente et nous découvrons encore quelques fleurs que nous n'avions pas vues à la montée: la Parnassie des marais, la Gentiane champêtre et un pied d'Aconit Tue-Loup.

-  15h30 Nous atteignons le pont sur la cascade et à 16H00 nous sommes de retour à la voiture.

Randonnées