Pic de Viscos

05-06-2005

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 750 m

Distance : 11,250 Km

Total : 4H56 Montée: 2H20

Grand beau temps.

Nous quittons Biarritz le samedi 4 à 10H00, et faisons une étape à Peyrehorade pour faire le plein d'eau dans le camping-car. Nous prenons tranquillement la nationale 117 pour passer à Pau et rejoindre Lourdes. A la sortie de Lourdes, après le tunnel sous le funiculaire, nous prenons à gauche au rond-point pour emprunter l'ancienne route. Un kilomètre plus loin, nous nous arrêtons sur la gauche à l'aire de pique-nique où nous mangeons.

L'après midi, nous partons en vélo sur la superbe piste cyclable construite sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée, jusqu'à Pierrefitte. Nous traversons le village pour passer à côté d l'aire de camping-cars, où nous trouvons le départ de la voie verte que nous suivons jusqu'à Cauterets. Certaines pentes sont très raides, et il nous faut poser le pied à terre dans deux lacets... Aller-retour: 57km de vélo pour nous mettre en jambes...

En soirée nous montons avec le camping-car jusqu'à Luz-Ardiden. Nous sommes dans les nuages, et nous nous installons sur le parking n°1 du Bédéret avec une visibilité qui ne dépasse pas 20 mètres!

Après une nuit d'un calme absolu, nous nous réveillons au dessus d'une extraordinaire mer de nuages...

Mer de nuages

- 8H07 - 1670m Nous partons sur la piste plus ou moins carrossable qui démarre en haut d'un escalier métallique qui relie les parkings 1 et 2.

A quelques mètres de nous, une marmotte se dresse sur ses pattes arrières pour surveiller notre passage...

Départ de Luz Ardiden (Bédéret)

Nous suivons ensuite le télésiège situé le plus au Nord, dont la second poteau est marqué en rouge et blanc.

- 1840m Alors que le télésiège fait un angle sur la gauche, nous prenons le GR sur la droite (toujours balisage rouge et blanc). Dans un secteur humide, nous trouvons de la Grassette à grandes fleurs, de la Populage des marais et des Primevères farineuses.

- 8H49 - 1895m Le sentier fait un lacet sur la gauche pour reprendre la direction du col de Riou. Nous dominons la station de Luz-Ardiden, et commençons à apercevoir la cime enneigée de l'Ardiden.

La station de Luz Ardiden sans la neige...

- 8H55 - 1925m Nous rejoignons une large piste que nous suivons pour atteindre le col de Riou (8H59 - 1949m). Nous constatons que la vallée de Cauterets est également prise par la mer de nuages. Le pic de Monné nous fait face, avec le Soum de Grum à Gauche, et encore plus à gauche le Grand Barbat à l'arrière plan du Péguère.

Mer de nuages sur la vallée de Cauterets depuis le col de Riou.

Côté Est, l'antenne du Pic du Midi de Bigorre émerge d'un col situé en avant-plan. Un panneau indique de suivre un chemin parfaitement tracé sur le flanc Est en se dirigeant vers le Nord pour aller au Viscos.

- 9H15 - 1995m De la première pointe rocheuse que nous franchissons, la pyramide rocheuse du Viscos émerge au loin. Les pelouses sont couvertes de Renoncules des Pyrénées.

Nous suivons le chemin à flanc sous l'Escalabor, trouvant quelques Jonquilles çà et là.

Mer de nuages sur la vallée de Luz.Mer de nuages sur la vallée de Cauterets.

- 9H33 - 2026 Nous passons au col situé entre Pène Nere et le Tuc des Arribans. Nous franchissons ensuite un court passage assez exposé avant d'éviter par l'Ouest le Soum de Conques. Nous trouvons maintenant des Globulaires rampantes, des Gentianes acaules, des Linaires communes, des Asphodèles et des Rhododendrons.

La pyramide du Viscos au dessus de la mer de nuages.

- 10H13 - 2015m Après avoir dominé de superbes aiguilles en contre-bas côté Est, nous passons une merveilleuse brèche dans l'arête rocheuse, juste avant de rejoindre le pied de la pyramide du Viscos (10H18 1980m).

Flammes de pierre.Le Viscos.

- Nous attaquons donc la montée finale vers le sommet en suivant une sente bien tracé qui nous conduit sans difficulté jusqu'à la superbe croix implantée au sommet du Viscos (10H43 - 2141m).

Arrivée au sommet.Vue plongeante sur Cauterets.

Le Viscos est un belvédère formidable d'où nous observons (entre autres...): le Pic de Léviste et le Soum Arrouy, l'antenne du Pic du Midi de Bigorre qui se cache à l'arrière plan, le Néouvielle, le Pic Long, la Munia, le Grand Astazou et le sommet du couloir Swan, le Mont-Perdu, le Cylindre du Marboré, l'Ardiden, le Vignemale, les Pics d'Enfer, le Péguère, le Grand Barbat, le Balaïtous, le Pic de Monné et le Cabaliros... Bien entendu, nous dominons le village de Cauterets et nous apercevons Lourdes dans une trouée de la mer de nuages qui a tendance à se dissiper peu à peu.

Néouvielle, Pic Long et Munia

Grand Babat, Monné et Cabaliros

Le Vignemale.L'Ardiden.Mont Perdu et Cylindre du Marboré.

- 10H08 Nous quittons le sommet en suivant l'itinéraire de la montée.

- 11H20 Nous passons au col au pied de la pyramide sommitale.

- 12H09 Arrêt casse-croûte au niveau de la dernière pointe rocheuse avant le col de Riou.

- 12H35 On reprend la descente pour passer au col de Riou à 12H42.

- Nous prenons une sente qui se dirige vers un arbre isolé pour rattraper le GR10 vers 1900m.

- 17H03 Nous voici de retour au camping car.

Randonnées