Escuzana par les vires

26-07-2015

Sylvain, Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 1016m

Distance totale:  13.800 Km

Beau temps peu nuageux.

Carte Gavarnie-Ordesa au 1/50000 - Rando Editions

Les repères de type (ESC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet de l'Escuzana

Partis de Bardos le samedi à 13H45, nous arrivons à Gavarnie pour 16H30. Nous passons la soirée et la nuit dans le camping-car sur l’aire de stationnement de Gavarnie, juste à côté des granges de Holle, où Sylvain nous a rejoint en soirée.

Le dimanche matin, nous montons au col des Tentes avec le camion de Sylvain.

7H44 – (ESC01) - 2207m Départ du col des Tentes, sur l’ancienne route du col de Boucharo, fermée à la circulation. Le lever de soleil sur le Taillon et les Gabiétous semble nous annoncer une belle journée. Il y a de nombreux Chardons des Pyrénées, du Gaillet jaune et des Scutellaires des Alpes.

Départ en direction du col de BoucharoTaillon et Gabiétous

8H08 - (ESC02) - 2272m En passant au col de Boucharo, nous laissons sur notre gauche, le sentier du refuge de la Brèche qui part vers l’Est, pour nous engager sur la droite (Ouest) dans le vallon qui descend en direction de San Nicolás de Bujaruelo. Nous ne prenons pas le sentier principal, mais une sente secondaire qui part à flanc sur la gauche, versant nord des Gabiétous.

8H14 - (ESC03) - 2245m Nous remontons sur une sente ressemblant à un petit couloir, qui nous permet de franchir sans difficulté une barre rocheuse. Nous trouvons beaucoup de Pédiculaire des Pyrénées, du Géranium cendré, du Saxifrage jaune des montagnes, des Silènes acaules et des Edelweiss.

8H19 - (ESC04) - 2278m A la sortie de la zone rocheuse, nous empruntons la sente presque horizontale, bien tracée, qui part à flanc vers l’Ouest-sud-ouest.

8H42 - (ESC05) - 2355m L’itinéraire franchit une croupe au bas d'une arête qui descend des Gabiétous, et se poursuit vers le Sud-ouest. Nous remarquons la présence de quelques pieds d'Armérie des Alpes.

8H48 - (ESC06) - 2375m La sente descend à flanc, alors que nous admirons sur notre droite, le massif du Vignemale qui est maintenant superbement éclairé.

le massif du Vignemale qui est maintenant superbement éclairé.

8H55 - (ESC07) - 2362m Nous pénétrons dans le vallon de la Forqueta que nous allons remonter vers le Sud sur une sente bien tracée dans les éboulis. En partie supérieure, la sente fait des lacets serrés pour rejoindre la Forqueta de Gabieto sur la droite (9H21 - (ESC08) - 2516m). Nous avons alors une vue imprenable sur les très impressionnantes vires de l'Escuzana que nous allons parcourir.

Le vallon de la ForquetaLe vallon de la ForquetaArrivée à la Forqueta de Gabieto

Arrivée à la Forqueta de GabietoChristiane à la Forqueta de GabietoLes vires de l'Escuzana

Nous poursuivons sur une sente cairnée versant sud qui démarre sur la droite mais qui repart immédiatement vers la gauche (Est). Il faut être bien attentif pour trouver le bon cheminement qui, bien que balisé par des points blancs, est mieux visible en sens inverse. Les Edelweiss sont de plus en plus nombreux, mais il y a aussi des Asters, du Gypsophile et des Raiponces orbiculaires.

Vue sur le massif de la TendeneraEdelweiss

9H30 - (ESC09) - 2514m Nous désescaladons un passage rocheux sans difficulté car les prises sont nombreuses.

Nous désescaladons un passage rocheux sans difficultéNous désescaladons un passage rocheux sans difficulté

9H40 - (ESC10) - 2527m Nous quittons la zone rocheuse et continuons à flanc vers l'Est, sur un sentier bien tracé.

Vue sur l'itinéraire après la Forqueta de Gabieto

9H46 - (ESC11) - 2517m Nous nous accordons cinq minutes de pause au creux du vallon, au moment où le sentier repart vers l'Ouest pour rejoindre les vires.

Entrée des vires de l'EscuzanaEntrée des vires de l'EscuzanaArrivéei à l'entrée de la faja de l'Escuzana

10H01 - (ESC12) - 2543m Nous voici à l'entrée de la faja de l'Escuzana, que nous allons maintenant parcourir vers le Sud. Le sentier se situe en pied de falaise, et la largeur des vires reste toujours suffisante pour éviter le vertige.

La faja de l'EscuzanaLa faja de l'EscuzanaCascadeDans la faja de l'Escuzana

10H10 - (ESC13) - 2481m Nous passons un point bas, juste après une cascade. La sente reste parfaitement bien tracée, et ne laisse place à aucune hésitation pour trouver l'itinéraire.

10H15 - (ESC14) - 2511m Nous contournons un ressaut rocheux par la gauche pour accéder à la vire supérieure.

Nous contournons un ressaut rocheux par la gauche pour accéder à la vire supérieure.La faja de l'Escuzana

La faja de l'EscuzanaLa faja de l'EscuzanaLa faja de l'EscuzanaLa faja de l'Escuzana

10H30 - (ESC15) - 2594m Nous passons une grotte d'où nous avons encore un superbe point de vue sur le massif du Vignemale en particulier. Il y a de l'Alchémille et de l'Homogyne des Alpes, mais nous sommes très contents de constater que plusieurs pieds de Saxifrage à longues feuilles ont investi les parois

Nous passons une grotte d'où nous avons encore un superbe point de vue sur le massif du VignemaleLa faja de l'Escuzana

10H35 - (ESC16) - 2607m Nous devons escalader une petite barre rocheuse (facile) de 3 mètres de hauteur environ pour accéder au dernier tronçon de la faja.

Nous devons escalader une petite barre rocheuse (facile) de 3 mètres de hauteur environ pour accéder au dernier tronçon de la faja.Nous devons escalader une petite barre rocheuse (facile) de 3 mètres de hauteur environ pour accéder au dernier tronçon de la faja.

Sortie de la faja de l'Escuzana.Sortie de la faja de l'Escuzana.Sortie de la faja de l'Escuzana.

10H44 - (ESC17) - 2648m Nous sommes au creux d'un petit cirque d'éboulis (sur notre gauche), et un cairn marque le départ de la sente qui s'élève en lacets de plus en plus raides, en direction du col (Est). Nous trouvons un pied isolé de Gentianes champêtres...

10H55 - (ESC18) - 2728m Nous atteignons le col qui se situe entre le Mondarruego (au Nord) et l'Escuzana (au Sud). Il faut souligner que le nom de ces deux sommets peut être inversé en fonction des cartes que l'on utilise... Je m'en tiendrai aux indications de la carte du Parc National des Pyrénées, qui indique l'Escuzana au Sud, et que nous allons rejoindre par une sente qui se perd parfois un peu dans les rochers. L'itinéraire demeure cependant évident jusqu'au sommet.

Passage au colPeña Montañesa, Sestrales et Mondoto.Nous arrivons du creux de ce vallon...

Arrivée à l'Escuzana

11H18 - (ESC19) - 2845m Nous voici au sommet de l'Escuzana, bénéficiant d'un point de vue extraordinaire à 360°, et dominant la vallée d'Ordesa et la Faja de las Flores.

Nous tentons un tour d'horizon à partir des Gabiétous: Taillon, doigt de la Fausse Brèche, Pic Blanc, Grand Astazou, Casque, Marboré (avec la Tour en avant-plan), Cylindre, Mont perdu, Soum de Ramond, Punta de las Olas, Tres Marias, Gallinero, Cotiella, Turbón, Peña Montañesa, Sestrales, Mondoto, Embalse de Mediano, Santa Marina, Punta Acuta, Tozal del Mallo, Cabezo de Guara, Tozal de Cubillas, Tozal de Guara, Frachinito, Manchoya, Peña Gratal, Oroël, San Salvador, Cuculo, Peña de Otal, Tendenera, Collarada, Pala de Ip, Visaurin, Vertice et Pic d'Anayet, Chinebral de Gamueta, Mallo de Acherito, Pétragème, Ansabère, Trois Rois, Garmo Negro, Pics d'Enfer, Frondellas, Balaïtous, Grand pic d'Aratille, Vignemale, Petit Vignemale, Pic de la Sède, Pic de Labas, Soum Blanc des Espécières, Soum de Male et Pène Det Pourri.

Nous voici au sommet de l'EscuzanaDes Gabiétous au Mont Perdu

OrdesaLa vallée d'Ordesa

Faja de las FloresMassif du Tozal de Guara et TorlaLe Tozal del Mallo

Du Pic d'Anayet aux Trois RoisDes Pics d'Enfer au Balaïtous

11H52 Nous entamons la descente par le même itinéraire.

12H03 Nous repassons au col et plongeons dans le vallon qui domine la vallée de Bujaruelo.

La vallée de BujarueloLe parking et le camping de Bujaruelo

Retour par la faja de l'EscuzanaRetour par la faja de l'EscuzanaRetour par la faja de l'EscuzanaSortie de la faja de l'Escuzana

12H55 Une fois sortis de la faja, nous faisons une pause à l'ombre pour manger.

13H19 Nous nous remettons en route.

Retour vers la Forqueta de Gabieto

13H50 Nous repassons à la Forqueta de Gabieto pour basculer versant Nord par un sentier très raide dans la caillasse.

Descente versant Nord de la Forqueta de GabietoDescente versant Nord de la Forqueta de Gabieto

14H45 Nous passons au col de Boucharo, où nous retrouvons beaucoup de monde qui rentre du refuge des Sarradets.

15H10 Nous voici de retour au col des tentes.

Nous prenons une douche dans le camping-car à Gavarnie, et nous sommes de retour à Bardos pour 19H15.