Gorospil - Atxulegi - Erebi

17-07-2003

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 1070m

Distance 17 km

Total : 8H40 (montée 3H50)

Grand beau temps chaud.

Cartes IGN Top 25

Hendaye - Saint Jean de Luz 1245 OT et

Cambo les bains - Hasparren 1345 OT

Nous garons la voiture à Ainhoa, sous les arbres à côté du fronton.

- 8H53 - 110m Nous traversons la rue principale du village en nous dirigeant au Sud. À l'extrémité de la rue, nous descendons sur la droite à une petite placette en contre-bas (revêtement pavé circulaire). Nous suivons la direction d'une petite flèche jaune indiquant vers la droite "A-2345", ce qui correspond à des circuits balisés en jaune sur le terrain.

Maison devant la quelle se trouve la placette.

- 9H00 À l'embranchement suivant nous prenons encore à droite comme l'indique une flèche identique à la précédente. La route est très ombragée, nous trouvons sur les bas-côtés de la Bétoine officinale (Épiaire officinale), de la Douce-amère, de la Bruyère vagabonde et quelques Compagnons rouges.

- 9H36 Devant une maison nous prenons la route en face en suivant la flèche "A-34".

- 9H37 Devant la maison "Gu Biena" nous suivons en face la flèche "A4". Nous suivons la route principale en laissant des voies secondaires  à droite puis à gauche. Nous trouvons de très beaux pieds de Millepertuis perforé, de la Crapaudine et de l'Angélique sauvage.

- 10H15 - 67m Après avoir un peu traîné en regardant les fleurs, nous voici à Dancharia. Nous traversons la route (D20) et remarquons sur la gauche, une maison où le 23 septembre 1858, s'est rendu l'empereur Napoléon III accompagné de l'impératrice Eugénie pour rendre visite à leur filleule... Cette maison possède de belles décorations autour de la fenêtre et de la porte de la façade côté route.

Plaque évoquant le passage de Napoléon.Linteau sur cette même maison.

- Nous tournons à gauche juste après cette maison, en direction du camping "Xokoan".

- Devant le camping, nous franchissons une barrière en suivant la flèche "A-5". Nous suivons ensuite la rive gauche du ruisseau Lapitchouri.

- 10H34 Nous passons à côté d'une passerelle en bois (nous ne la traversons pas) et poursuivons en longeant une clôture.

- 10H40 Un sentier nous rejoint par la gauche, nous continuons en face alors que nous apercevons des "ventas" sur la rive opposée. Nous observons avec attention la Bardane à petites têtes qui pousse au bord du chemin.

- 10h43 Nous rejoignons une route: nous prenons à gauche et de suite à droite  en suivant le fléchage jaune "A-5" en longeant le ruisseau. Nous repérons quelques Cirses des marais.

- 11H00 Nous laissons deux chemins qui démarrent de part et d'autre de la route pour continuer en remarquant sur le bas-côté droit un rocher sur lequel est peint en jaune: "SANTIAGO A5 ". Nous sommes intrigués par des arbres dont les feuilles ont une forme assez particulière sans que nous sachions de quelle espèce il s'agit...

Si vous reconnaissez cet arbre, passez donc l'info par mail...

- Nous remarquons de l'Aigremoine, du Dompte-venin et du Millepertuis Androsème.

- 11H35 - 105m Avant un bâtiment, nous franchissons un petit pont métallique sur la droite (flèche "A-5"), et nous remarquons la borne frontière R74 sur la droite. Dix minutes de pause pour se restaurer avant la montée. Nous commençons à trouver beaucoup de Camomille romaine (Anthémis noble).

- 11H55 Nous retrouvons la route sur laquelle nous montons à droite.

- 12H04 Avant la ferme Arotxenborda, nous prenons un chemin balisé en jaune sur la gauche, qui pénètre dans la forêt.

- 12H13 Alors qu'un chemin nous rejoint par la droite, on franchit une clôture et suivons à droite le fléchage jaune.

- 12H15 Nous parvenons à un petit col, alors que nous avons le point côté 293 au nord-ouest. Nous commençons à voir Atxuria, Ibanteli et les Trois couronnes.

- Nous ne prenons pas directement la ligne de crête pour nous épargner un peu de soleil, mais prenons en contrebas sur la gauche, un chemin quasiment horizontal qui s'avance à la lisière supérieure de la forêt.

- 12H30 - 280m Après avoir délaissé un chemin qui monte sur la droite, nous arrivons à Patzikoenborda. Nous hésitons un peu et faisons demi-tour pour revenir au chemin qui monte en direction de la crête.

- Nous passons devant un parc à moutons où nous prenons le chemin de gauche, puis passons devant un second parc à moutons (12H44).

- 12H59 - 435m Nous arrivons sur la crête Haitzaberri que nous allons suivre plein Est en direction du Gorospil (656m) que nous atteignons à 13H30.

Atxuria, Ibanteli et La Rhune en remontant la crête d'Haitzaberri.Arrivée au Gorospil.Crête d'Haitzaberri.

- Nous redescendons en suivant au col de Gorospil pour remonter à l'Est sur la crête de Bizkayluze (691m - 13H42). Nous dominons le Gorospil et profitons d'uns superbe vue à 360°: Saint Jean de Luz, Bayonne, le marais d'Orx, Erebi, Atxulegi, Mondarrain, Artzamendi, le col des Veaux que l'on domine, Irubelakaskoa, Iparla, Gorramendi, Gorramakil, Alkurruntz, Atxuria, Ibanteli, La Rhune. Pendant notre repas, de nombreux vautours nous survolent.

L'Artzamendi.Le Gorospil que l'on domine, à l'arrière plan: Atxuria, Ibanteli, La Rhune.Erebi et Atxulegi.

- 14H24 Nous repartons au nord en suivant la crête où nous croisons de superbes chevaux.

- 14H34 Nous passons au point côté 702.

Le Mondarrain.Le Mondarrain.

- 14h47 - 650m Avant la dernière petite bosse, nous descendons à flanc versant Ouest sur une sente qui nous conduit au col de Zuharreteaco (14H55 - 566m) où nous rejoignons le GR10.

- Nous descendons au nord-Est en empruntant une piste sur le versant Ouest du pic d'Ourrezti (situé en dessous du Mondarrain).

- 15H00 - 480m Nous passons devant un abreuvoir. La fraîcheur humide de cet endroit semble convenir à merveille à la minuscule Campanille à feuilles de Lierre.

- 15H20 - 475m Nous passons devant les bergeries "Ritou-Mendi".

- 15H24 - 430m Nous passons à un col où se trouvent des palombières et poursuivons en face.

- Face à un enclos à bétail en contre-bas sur la gauche de la piste, nous prenons le chemin herbeux de droite logeant une série de palombières (balisage GR10).

- 15H30 - 380m Nous arrivons à la superbe cabane Gainekoborda où nous nous installons sur un banc à l'ombre pour une petite pause. La partie nord du bâtiment est accessible, à l'intérieur, sur le poinçon de la ferme, trône un trophée de sanglier...

Gainekoborda avec Atxulegi en arrière plan.Le trophée...

-  15H47 Nous nous remettons en route.

- 15H48 Au col, nous remontons le chemin sur le flanc Sud.

- 15H51 Chemin à droite marqué d'une flèche jaune, puis toute crête jusqu'au sommet d'Atxulegi (16H12 - 617m).

- Descente directe au col des Trois Croix (qui ne sont qu'une, marquée "JZ 1918-1986") 16H21.

- Nous délaissons le GR qui fait une boucle par le Nord et montons courageusement au sommet de l'Erebi (16h35 - 583m). De là, nous pouvons observer une grande partie de notre randonnée qui s'avère un peu plus importante que ce que nous avions naïvement envisagé...

Mondarrain, Artzamendi, Atxulegi, col des Trois Croix.

- Nous descendons la crête au Nord-Est et plongeons plein Ouest sur la chapelle de l'Aubépine (16H55 - 389m). Nous prenons le temps d'admirer le calvaire et les nombreuses stèles discoïdales qui ont été placées à côté des trois croix.

- 17H10 Nous reprenons la descente par le GR au bord duquel nous trouvons de la Pulicaire dysentérique, et arrivons à Ainhoa à 17H35.

Randonnées