Pic de Peyreget

Carte du Parc National des Pyrénées n°1 : Aspe - Ossau

Les repères de type (PRG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

L'Ossau vu du Pic de Peyreget

Nous quittons Bardos le vendredi après-midi, et partons par Bidache, Oloron, Arudy et Laruns pour rejoindre Fabrèges où nous passons la nuit.

Le mardi matin à 7H30, nous montons en camping-car en direction du col du Pourtalet, 5km au-dessus du Caillou de Soques, avant d'arriver au col, nous stationnons sur le parking situé à côté de la cabane de l'Araille.

- 7H55 – 1719m (PRG01) Nous démarrons du parking situé en bordure de la route du col du Pourtalet, en empruntant la piste qui descend sur la droite en direction du cirque d'Anéou, juste en face de la cabane de l'Araille. Nous approchons de l'automne, mais il y a pourtant encore quelques fleurs: Armérie des Alpes, Carline acaule, Mérendéra faux-Bulbocodium, Parnassie des marais, Serpolet, Trèfle violet, Lotier corniculé et Cirse laineux.

- 8H03 – 1709m (PRG02) Une quarantaine de mètres après avoir franchi un pont, nous prenons le sentier qui part sur la droite en direction du col de Soum de Pombie (panneau indicateur). Nous franchissons aussitôt deux passerelles successives en bois.

- 8H14 – 1760m (PRG03) Nous croisons la piste carrossable qui monte à la cabane de Sénescau.

- 8H20 – 1797m (PRG04) Nous laissons la cabane de Sénescau sur notre gauche, et continuons à monter en face, direction Nord-ouest. Les sommets qui dominent le cirque d'Anéou au Sud, commencent à s'éclairer. Le Pic d'Anéou et la Peña Blanca n'arrivent pas à concurrencer la pointe majestueuse de Pène de la Glère, un peu plus proche de nous. On distingue très bien la petite pointe caractéristique de Pène de Mahourat, juste devant et à gauche du Pic d'Anéou.

Pic d'Anéou et Pène de la Glère

- 8H36 – 1893m (PRG05) Le sentier fait un premier lacet sur la droite (cairn). En bons vieux randonneurs, nous évitons de prendre les raccourcis car "un bon sentier n'allonge jamais le chemin"...

- 8H55 – 2012m (PRG06) Des dalles fichées dans le sol nous signifient de suivre le sentier qui fait un lacet sur la gauche.

- 9H08 – 2096m (PRG07) Nous atteignons le col de Soum de Pombie. La vue sur le Pic du Midi d'Ossau, éclairé par la lumière du matin est superbe. Côté Sud, nous surplombons le cirque d'Anéou, mais on peut dire que c'est le Pic d'Anayet, "frère jumeau" de l'Ossau, qui domine la situation. Plus à l'Est, la vue s'étend jusqu'à la Sierra de Partacua et plus particulièrement la Peña Telera.

Nous atteignons le col de Soum de Pombie, Ossau en face de nousNous surplombons le cirque d'Anéou

Nous prenons le sentier qui part sur la gauche (Ouest) en direction du col de l'Iou annoncé à 0H30. Cheminant presque horizontalement, nous avons le Pic de Canaourouye et le Pic de la Gradillère en face de nous. Nous trouvons de l'Astragale de Montpellier, des Chardons décapités, et de superbes parterres de Chardons bleus.

Nous prenons le sentier qui part en direction du col de l'IouNous avons le Pic de Canaourouye et le Pic de la Gradillère en face de nous.

- 9H22 – 2053m (PRG08) Alors que quelques vautours fauves tournent au-dessus de nos têtes, nous passons un point bas du sentier au niveau d'une ravine. Il y a de l'Euphraise des Alpes, de la Doronic à grandes fleurs et de la Piloselle. Une marmotte siffle en se dressant sur ses pattes arrières, donnant l'alerte à une harde d'une quinzaine d'isards, juste au-dessus de nous sur le versant Sud du Pic de Peyreget. Quelques petits continuent à téter leurs mères, alors que les mâles sont aux aguets. Trois jeunes isolés courent en-dessous de nous pour nous contourner, et traverser le sentier à bonne distance de nous, afin de rejoindre leurs congénères.

IsardTrois jeunes isards isolées courent en-dessous de nous

IsardsIsard

- 10H00 – 2194m (PRG09) Nous nous accordons un petit quart d'heure de pause au col de l'Iou, avant de descendre plein Nord sans quitter le sentier très bien tracé. Nous trouvons quelques pieds de Chardons fausse-Carline.

- 10H23 – 2080m (PRG10) Avant de rejoindre le lac de Peyreget, un cairn bien visible marque le départ d'un sentier sur la droite que nous allons emprunter pour contourner le lac par le dessus.

- 10H29 – 2103m (PRG11) Nous sommes sur une croupe au-dessus de la rive Est du lac. Nous commençons à voir les lacs d'Ayous à l'Ouest.

Nous commençons à voir les lacs d'Ayous à l'Ouest.

- 10H38 – 2150m (PRG12) Nous passons à droite d'un petit lac dans lequel se reflète le Pic du Midi d'Ossau qui nous domine de plus de 700m.

Reflet du Pic du Midi d'Ossau

- 10H41 – 2151m (PRG13) Quelques cairns ont été placés à la base de l'énorme chaos de blocs que nous allons devoir escalader vers l'Est.

Le chaos de blocs que nous devons escalader

- 10H52 – 2204m (PRG14) Nous sortons de la zone d'éboulis et retrouvons un bon sentier qui s'élève dans la pente herbeuse du versant ouest du col de Peyreget.

Le versant ouest du col de Peyreget.

- 11H07 – 2304m (PRG15) Nous atteignons le col de Peyreget. Le Petit et le Grand Pic du Midi d'Ossau, ainsi que la Pointe d'Aragon et la Pointe Jean Santé nous dominent majestueusement sur la gauche, alors qu'en face de nous à l'Est, le Lurien, le Palas et le Balaïtous nous offrent un panorama exceptionnel. À l'opposé, à l'Ouest, Ansabère, les Trois Rois et l'Anie commencent à émerger en arrière-plan du col d'Ayous. Plus à gauche, entre le Pic des Moines et le Pic de Bielle, nous commençons à voir le Castillo de Acher, la Peña Forca et la Sierra de Alano. Nous prenons le sentier qui monte vers le Sud.

Du Lurien au Pic de SoquesZoom sur le balaïtous et les Frondellas

Ansabère, trois rois et AnieCastillo de Acher, Peña Forca et Sierra de Alano

Nous prenons le sentier qui monte vers le Sud en direction du Pic de PeyregetPetits lacs en-dessous de nous sur la gauche.

- 11H20 – 2364m (PRG16) Le sentier vire brusquement sur la droite, alors que nous repérons quelques stations de Globulaires rampantes.

- 11H38 – 2487m (PRG17) Nous voici au sommet du Pic de Peyreget où nous trouvons de nombreux pieds de Linaires des Alpes particulièrement colorées.

Nous voici au sommet du Pic de Peyreget

Nous avons la chance de bénéficier d'un temps très clair, qui nous permet de profiter d'un tour d'horizon particulièrement intéressant. En voici un aperçu: Pic du Midi d'Ossau, Pic de Chérue et Pic Saoubiste, Lurien, Pic Arrious, Palas, Balaïtous, Pic d'Arriel, Frondellas, Grande Fache, Pic de Soques, Pics d'Enfer, Garmo Negro, Pic de Peyrelue, Peña Foradada, Pic d'Estrémère, Sierra de Tendeñera, Punta del Pasino, Pena Roya, Punta de la Cochata, Tarmañones, Peña Telera, Sierra de la Partacua, Pic Culivillas, Pic de Escarra, Cuyalaret, Pala de Ip, Collarada, Pic d'Anayet, Vertice de Anayet, Moleta, Pic de Canaourouye, Pic de la Gradillère, Pic de la Garganta de Borau, Pic d'Aspe, Llena de la Garganta, Llena del Bozo, Visaurin, Pic Agüerri, Castillo de Acher, Pic des Moines dans l'axe du Pic Paradis, Peña Forca, Sierra de Alano, Chipeta Alto, Pic de Bielle, Casterau, Chinebral de Gamueta, Mallo de Acherito, Pic de Pétragème, Pic de Larry, Ansabère, Trois Rois, Pic d'Anie, Pic d'Ayous et Orgues de Camplong.

Du Lurien au Garmo NegroCol du PourtaletDe la Peña Telera à la Moleta

De la Garganta de Borau à AgüerriDu Castillo de Acher au Pic d'AyousLes lacs d'Ayous

- 12H27 Nous redescendons par le même chemin jusqu'au col de Peyreget, où nous descendons sur la droite (Est) en direction de Pombie.

- 12H57 – 2208m (PRG18) Nous passons à gauche d'un joli petit lac.

Nous passons à gauche d'un joli petit lac.

- 13H09 – 2117m (PRG19) Nous laissons un captage d'eau destiné  à l'alimentation du refuge de Pombie sur notre gauche.

Lac et refuge de Pombie

- 13H18 – 2075m (PRG20) Nous remarquons sur notre gauche, les cairns qui marquent l'itinéraire qui part direct dans la caillasse vers le col de Suzon, mais nous continuons à descendre vers l'Est en face de nous.

- 13H26 Nous faisons un quart d'heure de pause à côté du lac de Pombie.

Lac et refuge de PombieLac de Pombie et Pic du Midi d'Ossau

- 13H42 – 2033m (PRG21) Juste à droite du refuge de Pombie, nous prenons le sentier qui monte vers le Sud en direction d'Anéou annoncé à 1H30. Nous remarquons un parterre de Saxifrage jaune des montagnes dans une zone humide en contre-bas du sentier.

Val de Pombie

- 14H05 – 2096m (PRG07) Nous repassons au col de Soum de Pombie.

Notre point de départ à la cabane de l'Arraille.

- 15H02 Nous sommes de retour au camping-car.