Pic d'Estrémère

18-08-2013

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 567m

Distance : 7.700km

Total : 4H10 - Montée 2H10

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 1/25000 n°1748OT  Gavarnie

Les repères de type (EST01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Pic d'Estrémère

Nous quittons Bardos le samedi après-midi, et partons par Bidache, Oloron, Arudy et Laruns pour rejoindre Fabrèges où nous passons la nuit.

Le dimanche matin, il nous suffit d'un quart d'heure pour atteindre le point de départ de notre randonnée en direction du col du Pourtalet, 2,500km au-dessus du Caillou de Soques, au pont de Peyrelue.

8H25 – 1598m (EST01) Nous démarrons du parking de Peyrelue  sur le sentier du Parc National balisé en rouge et blanc en direction de la cabane de Peyrelue et du Port de Sallent.

Bien que commençant à être un peu passée, la flore est particulièrement abondante : Achillée millefeuille, Scabieuse des bois, Mérendera faux Bulbocodium, Horminelle des Pyrénées, Lotier corniculé, Trèfle des prés, Gaillet jaune, Campanule à feuilles rondes, Campanule agglomérée, Angélique, Chardon décapité, Cirse laineux, Œillet de Montpellier, Silène enflé, Millepertuis de Burser, Brunelle, Serpolet, Cirse des marais, Carline acaule, Petit Rhinanthe, Orpin blanc, Bruyère vagabonde, Daphné bois-joli, Parnassie des marais, Hellébore vert, Fraisier sauvage (avec des fraises), Astragale de Montpellier, Saxifrage jaune des montagnes, Berce des Pyrénées et des Feuilles de Grassette à longues feuilles.

À mesure que nous nous élevons, le Pic du Midi d’Ossau apparaît, superbement éclairé, derrière la crête du Moustardé.

Jolie cascade en montant sur la gaucheLle Pic du Midi d’Ossau

9H00 – 1798m (EST02) Nous passons à la cabane de Peyrelue où le berger a mis les bidons de lait à tremper dans l’abreuvoir pour les tenir au frais. Comme souvent autour des cabanes, il y a du Lamier maculé, mais aussi de l’Ortie royale, du Géranium des Pyrénées et des Chardons des Pyrénées. Un panneau nous indique que nous sommes à 30 minutes du Port Vieux de Sallent, vers lequel nous nous dirigeons plein Sud sur un sentier qui se confond parfois avec les sentes de brebis.

La cabane de Peyrelue où le berger a mis les bidons de lait à tremper dans l’abreuvoirLe Pic de Peyreget et l'Ossau

9H12 – 1823m (EST03) Nous passons rive gauche du ruisseau tout en continuant  à remonter dans le creux du vallon. Un chien de berger tente de réconforter une brebis étrangement blessée au cou, derrière les cornes. Il tente de la remettre sur pieds en la prenant par l’arrière, mais sans succès car elle est déjà morte. Son regard abattu nous permet de mesurer sa détresse.

Un chien de berger tente de réconforter une brebis étrangement blessée au cou

9H24 – 1847m (EST04) Nous laissons un enclos métallique sur notre droite tout en continuant vers le Sud. Nous trouvons un beau bouquet d’Iris des Pyrénées encore en fleurs.

 Nous laissons un enclos métallique sur notre droite.

9H33 – 1858m (EST05) Laissant un petit lac sur notre gauche, nous atteignons le Port Vieux de Sallent, également appelé col de Peyrelue. A partir d’un piquet portant une croix rouge et blanche nous empruntons une sente sur la droite qui s’élève vers l’Ouest, à gauche d’un petit vallon encaissé. Nous traversons des parterres de Myrtilles, mais il y a aussi de l’Arnica et de la Sanguisorbe officinale.

Un petit lac au niveau du Port Vieux de SallentNous atteignons le Port Vieux de Sallent

9H53 – 1963m (EST06) Nous rejoignons la ligne de crête.

Pic et vertice d'Anayet sur notre gauche.

10H02 – 2009m (EST07) Nous franchissons une petite dépression de la ligne de crête.

10H08 – 2046m (EST08) A partir d’un vallon situé légèrement sur la droite, nous suivons l’itinéraire cairné qui remonte vers l’Ouest.

10H11 – 2064m (EST09) Revenant sur la ligne de crête, nous découvrons une magnifique vue plongeante sur le col du Pourtalet. Nous montons alors sur la droite sur une sente bien tracée et cairnée. Nous trouvons de l’Armérie des Alpes, de l’Hélianthème nummulaire, de la Piloselle, des Dryades octopétales en fruit, des Orchis de Fuchs, de la Potentille fausse Alchémille, de la Joubarbe à toile d’araignée, de la Crapaudine et de la Germandrée des Pyrénées.

Nous surplombons le col du Pourtalet.Nous montons sur la droite sur une sente bien tracée.

10H25 – 2125m (EST10) Superbe vue sur l’Ossau lorsque nous rejoignons à nouveau la ligne de crête. Nous montons alors à flanc sur la droite sur le versant Ouest.

Superbe vue sur l’Ossau lorsque nous rejoignons à nouveau la ligne de crête.

10H30 – 2137m (EST11) Nous franchissons un petit col.

10H32 – 2150m (EST12) Encore un dernier petit col avant de nous engager dans la dernière partie rocheuse sur une sente bien marquée.

10H34 – 2165m (EST13) Nous atteignons le premier sommet du Pic d’Estrémère.

Arrivée au sommet du Pic d'Estrémère.Au sommet du Pic d'Estrémère.

10H36 – 2165m (EST14) Nous sommes sur le second sommet situé à la même altitude, légèrement plus au Nord. Nous dominons la haute vallée d’Ossau et le Cirque d’Anéou.

Voici une idée du tour d’horizon : Pic de Peyreget, Soum de Pombie qui se prolonge à droite par la crête de Moustardé, Petit et Grand Pic du Midi d’Ossau, col et Pic de Suzon.

Au loin, dans l’axe de la vallée, nous voyons la Petite Arcizette à gauche du Pambassibé, et plus à droite, la grande Arcizette et l’Amoulat de part et d’autre du Pic de Ger.

Le Lurien nous domine majestueusement au Nord-ouest et nous avons le Pic de Peyrelue juste devant nous à l’Est.

Pic de Ger et LurienPic de Peyrelue

Côté espagnol nous avons les Pics d’Enfer et le Garmo Negro à contre-jour, puis nous trouvons le Pico Tendereña et la Peña Sabocos avec la Punta del Pacino en avant-plan. Nous reconnaissons facilement la Punta de la Cochata et le Tarmañones avant d’arriver à la Sierra de Partacua où nous pouvons citer la Peña Blanca, la Peña Telera, la Punta Plana, le Pico de la Pala, la Peña Puerto Rico et la Peña Retona.

Tendrereña et Peña SabocosPunta del Pacino, Punta de la cochata et Tarmañones

La Sierra de Partacua

Nous voyons ensuite le Pico Bucuesa, le Pico Culivillas, la Pala de Ip et le Pico Arroyetas avant d’arriver au Vertice de Anayet et au Pic d’Anayet.

Pico Bucuesa, Pico Culivillas, Pala de Ip et Pico ArroyetasVertice et Pic de Anayet

Nous trouvons à l’Ouest la Campana d’Anéou, le Cuyalaret, le Pic d’Anéou, la Peña Blanca, Pène de la Glère et le Pic de la Gradillère au fond du cirque d’Anéou.

Le Cuyalaret au-dessus du cirque d'Anéou.

Le Pic des Moines se trouve dans l’axe du col d’Anéou, avec le Pic Hourquette sur la droite.

Dans l’axe du col des Arazures, nous distinguons très bien las « Tres Pundetes de Larry » et le Pic de Larry à droite, mais il est beaucoup plus difficile de distinguer le Casterau derrière le col, sous las Tres Pundetes...

Pour finir, le Pène de Peyreget se détache très nettement dans l’axe du col de l’Iou.

Col d'Anéou, col des Arazures et col de l'Iou

10H57 Nous quittons le sommet par le même itinéraire. Une femelle de traquet motteux nous accompagne un moment en voletant de rocher en rocher.

Une femelle de traquet motteux

11H39 Nous faisons 10 minutes de pause au pied de la gorge encaissée au niveau du Port Vieux de Sallent où nous trouvons de superbes parterres de Scutellaire des Alpes. Tout en nous restaurant un peu, nous observons le berger de la cabane "Dous Bouès de Peyrelue" qui conduit son troupeau vers le versant Sud.

Le Pic de Peyrelue en face de nous à la descente.Nous trouvons des champignons d'une taille exceptionelle.

Troupeaux au Port Vieux de SallentTroupeau de brebis

La cabane "Dous Bouès de Peyrelue"

12H14 Nous passons à la cabane de Peyrelue et arrivons pour 12H35 au camping-car.

Nous mangeons avant de repartir pour Bardos où nous arrivons vers 16H30

 

Randonnées