Canaourouye

Total : 5H00 Montée: 2H05

Carte du Parc National des Pyrénées n°1 : Aspe - Ossau

Les repères de type (CAN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Jean Pierre longe une corniche en dessous du sommet de Canaourouye.

Nous quittons Bielle à 9H00, pour monter en voiture jusqu'au col du Pourtalet. Nous stationnons au parking de la cabane de l'Arraille. C'est notre premier dimanche de beau temps de l'année 2005, avec un enneigement nous permettant de faire une sortie en raquettes.

9H50 - 1720m (CAN01) Nous descendons jusqu'à la passerelle pour franchir le gave de Brousset (10H00 -1709m (CAN02)).

- Nous passons à droite du centre pastoral et poursuivons plein Ouest. Nous laissons la cabane Lalaguë sur notre droite pour continuer à monter dans le vallon à l'Ouest.

Pène de la Glère et le centre pastoral d'Anéou.

- Nous obliquons à gauche pour passer au "Plaa de la Gradillère" (10H40 - 2050m (CAN03)), dominé sur la droite par les falaises Sud du Pic de la Gradillère.

- Nous obliquons vers l'Ouest sur des pentes en dévers pour rejoindre le col de Houer (11H41 - 2240m (CAN04)).

Pène de la GlèreL'Ossau du col de Houer.

- Nous nous élevons sur le versant Ouest pour atteindre plein sud le sommet de Canaourouye (11H57 - 2347m (CAN05)).

L'Ossau en remontant vers le sommet de Canaorouye depuis le col de Houer.

La vue est sublime sur 360°: Visaurin, Peña Forca, Castillo de Acher, Chipeta Alto, Mallo de Acherito, Pétragème, Ansabère, Table des Trois Rois, Pic d'Anie, Pic des Moines, Pic de Bielle, Pic d'Ayous, Pic de Sesques, Pic Gazies, Pic d'Er, Peyreget, Ossau, Lurien, Arius, Palas, Balaïtous, le cirque d'Anéou dominé par Pène de la Glère, Pics d'Enfer, Pico et Vertice de Anayet...

Le cirque d'Anéou.

Panorama du Visaurin au Castillo de Acher.

Panorama du Mallo de Acherito au Pic d'Anie.

- 12H13 Nous commençons la descente sur la crête Est en longeant de magnifiques corniches de neige, et nous nous arrêtons pour manger sur une émergence rocheuse déneigée au niveau du col qui domine "Las Gralleras" (12H25 - 2278m (CAN06)).

- 13H00 Nous reprenons la descente versant Nord pour rejoindre le Plaa de la Gradillère.

- 13H50 - 1935m (CAN07) Nous faisons une pause café sur un piton rocheux qui domine notre itinéraire sur la gauche. De cet endroit, nous pouvons contempler le sommet de Canaourouye d'où nous descendons.

Pène de la Glère et Canaourouye.

- 14H10 Nous reprenons la descente, observant au passage deux abris sous roche.

- 14H50 Nous rejoignons la voiture.