Cuyalaret

13-12-2003

Christiane, J. Paul, J. Pierre

Dénivelée : 560 m

Distance : 6,400 Km

Total : 4H25 Montée: 2H00

Grand beau temps

Nos ombres, avec le Peyreget et l'Ossau en arrière plan.

Nous quittons Bielle à 9H20, pour monter en voiture jusqu'au col du Pourtalet. Nous stationnons au parking de la cabane de l'Arraille. C'est notre premier week-end de beau temps de la saison, avec un enneigement nous permettant de faire une sortie en raquettes.

10H15 - 1720m Nous descendons jusqu'à la passerelle pour franchir le gave de Brousset (1709m). Nous sommes obligés de mettre les raquettes sur le sac car l'enneigement est malgré tout encore limite à cette altitude.

- Nous prenons la direction du centre pastoral où nous pouvons enfin chausser nos raquettes. C'est à ce moment là que nous nous décidons pour le Cuyalaret, car sa cime enneigée est particulièrement attirante...

La superbe vue depuis le centre pastoral.Pène de la Glère nous domine magnifiquement.Nous prenons la direction du Cuyalaret.

- 10H33 Nous passons sur le pont situé en dessous (au sud) du centre pastoral, puis nous nous élevons sur la croupe enneigée direction Sud-Ouest pour rejoindre un plateau situé une centaine de mètres plus haut.

- 11H23 Nous faisons une pause au point côté 1981, en s'installant sur le dernier rocher déneigé avant d'attaquer la deuxième partie du parcours, nettement plus raide. nous pouvons ainsi observer tranquillement l'itinéraire que nous allons parcourir jusqu'au sommet.

Cliquez sur l'image pour voir l'itinéraire.

- Nous traversons le vallon d'Anéou à sa base pour monter en lacet afin de rejoindre le plateau situé en dessous de la partie sommitale du Cuyalaret.

- 12H15 - 2289m Après avoir franchi une dernière pente redressée, nous atteignons le sommet du Cuyalaret. Le Pic d'Anayet nous fait face au Sud, il domine le vallon de la Canal Roya qui dévale sous nos pieds.

La crête Canaourouye - Pic d'Anéou, vue du Cuyalaret.Superbe vue sur le Pic du Midi d'Ossau.Le "trio" au sommet du Cuyalaret avec l'Ossau en arrière-plan.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le cirque d'Anéou.Le Visaurin et le Castillo de Acher.Les Pics d'Enfer et la Peña Foradada.

- 12H55 Après avoir arrosé le sommet avec le traditionnel petit coup de manzana, suivi d'un bon casse-croûte, nous redescendons par l'itinéraire de la montée. Il est certain que les skieurs de randonnée me rendent jaloux; je troquerais avec plaisir mes raquettes contre leurs skis...

- 13H18 Nous faisons une pause café au point côté 1981 (comme à la montée).

Nous jetons un dernier coup d'oeil en direction du Cuyalaret au moment où nous franchissons le petit pont avant d'arriver à la voiture.

- 13H40 Nous nous remettons en route pour rejoindre la voiture à 14H40.

Randonnées