Ibón del Escalar

Pic des Moines

Pic de Belonseiche

01-07-2001

J. Paul et Christiane.

Dénivelée : 800m

Total : 5H40 (montée 2h15)

Très beau temps.

Carte IGN du Parc National - n°273

au 1/25 000ème

Lac et Pic Casterau et pic du Midi d'Ossau.

Partis de Biarritz à 6H15, nous trouvons la pluie à Oloron. Lescun est sous les nuages, Labérouat est dans la brume... Nous décidons de franchir la frontière pour trouver le soleil. En effet, derrière le col du Somport c'est le très grand beau temps. Nous nous retrouvons sous le soleil et la chaleur à Astun où nous fixons notre objectif: le Pic des Moines.

-      10H00 Nous quittons Astun en remontant le vallon qui grimpe au Nord en direction de l'Ibón del Escalar. La dimension de cette randonnée nous permet de prendre du temps pour observer la flore en détail: nous relevons la présence de Trèfle des Alpes également appelé Réglisse, d'Achillée millefeuille, d'Orchis de Fuchs, de Primevère farineuse, de Populage des marais, de Grassette à grandes fleurs, de Raiponce hémisphérique, de Campanule dressée et d'Arméria des Pyrénées. En écrasant le Serpolet sous nos pas, l'air est embaumé de son odeur sucrée.

-      11H25 - 2078m Nous arrivons à l'Ibón del Escalar que nous contournons par la droite. Nous poursuivons sur le sentier qui remonte un vallon en direction du col des moines. Nous repérons de l'Horminelle des Pyrénées, de la Jasione des montagnes, des Gentianes printanières et des Gentianes acaules.

Ibon del Escalar.

-      11H52 - 2168m Nous arrivons au col des moines, où la vue sur le Casterau et le Pic du Midi d'Ossau est magnifique.

-      Nous remontons la crête sur la gauche pour rejoindre le col du Bénou (12H07). Nous découvrons la pyramide sommitale du Pic des Moines, parcourue par un sentier que nous empruntons en franchissant quelques passages dans les rochers. Nous remarquons au passage de l'Anthyllide des montagnes, de l'Érine des Alpes, des Pédiculaires des Pyrénées et des parterres de Rhododendron ferrugineux.

-      12H15 - 2349m  Nous sommes au sommet du Pic des Moines. Il s'agit d'un belvédère exceptionnel sur la vallée d'Aspe et la vallée d'Ossau, sans compter les sommets aragonais au Sud. Nous faisons une petite pause sur les pelouses situées au nord en dessous du sommet. Nous sommes au milieu d'un parterre d'Orchis vanillés et d'Anémones à fleur de Narcisse. La vallée d'Aspe est sous une mer de nuage qui commence tout juste à se dissiper.

-         Nous redescendons au col de Bénou et tournons à droite pour suivre la ligne de crête vers l'Ouest. Nous rencontrons de la Primevère "predemontana" et de la Joubarbe dolomiticum. A 13H00 nous nous arrêtons 30 minutes pour nous restaurer. La vue sur le Pic des Moines, le Pic du Midi d'Ossau et le Palas est surprenante...

-     Nous continuons sur la crête parsemée de Saxifrage pubescente et de Renoncules des Pyrénées.

-     14H10 - 2297m Alors que nous parvenons au Pic de Belonseiche, un Circaète nous survole et disparaît vers le Sud.

Cliquez pour voir les noms.

-     Nous poursuivons dans la même direction en descendant jusqu'à un col (2210m) où nous tournons à 90° à gauche pour descendre directement à flanc vers Astun. Nous nous accordons vingt minutes de pause dans un endroit idyllique situé entre deux petits ruisseaux. Les fleurs abondent, nous repérons quelques pieds d'Orchis mâle. Nous rejoignons la voiture à 15H40. Sur le bord des talus s'épanouissent de très nombreuses touffes de Gaillet Jaune.

Sur le chemin du retour, en descendant le col du Somport, nous repérons sur le bord de la route, au croisement avec la voie du nouveau tunnel, des Lis Martagon et des Oeillets barbus appelés également Jalousie ou Oeillets de poètes.

Randonnées