Pic d'Ayous

22-07-2000

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée :  1100 m

Distance 12,450 Km

Total : 7H35 (montée 3H55)

Grand beau temps.

Carte IGN Touristique n° 273 - 1/25000

Aspe - Ossau

Le lac d'Ayous et le Pic d'Ayous (à gauche), vus du sommet du Casterau.

Départ de Biarritz à 6H15, Oloron, Laruns, Eaux-Chaudes, Gabas, Bious-Artigues.

- 8H45 - 1422m Départ de Bious-Artigues, plein Sud, par le sentier du Parc National.

- 9H15 - 1530m Nous sortons de la forêt après avoir franchi un portail sur le large chemin, et nous laissons sur notre gauche le pont de Bious qui conduit à la "Grande Plainière" pour prendre à droite un sentier qui remonte dans la forêt en direction des lacs et du refuge d'Ayous.

- 9H35 - 1704m Nous parvenons à la clairière où se trouve la cabane du Col Long d'Ayous. Nous admirons les Iris des Pyrénées, et plus particulièrement un spécimen albinos... Nous trouvons également du Gaillet jaune, des Raiponces orbiculaires et de l'Orpin réfléchi.

- La forêt s'éclaircie, et nous arrivons bientôt (10H40) au premier lac d'Ayous: le lac Roumassot (1845m). Nous allons lire les inscriptions sur la grosse pierre située au bord du lac dans l'axe du chemin, indiquant que celui-ci a été peuplé de 27 truites le 27 octobre 1860…

Pierre gravée.

- Nous continuons à l'Ouest en remontant à droite de la cascade où nous trouvons de la Joubarbe des montagnes. Nous laissons sur notre gauche le lac du Miey, et nous arrivons au troisième lac: le lac Gentau (au bord duquel se trouve le refuge d'Ayous).

Lac et refuge d'Ayous.

- 11H10 - 1950m Avant d'atteindre le refuge, nous empruntons sur notre droite le sentier qui monte au Nord-ouest et nous mène au col d'Ayous (11H55 - 2170m). Nous découvrons les sommets de la vallée d'Aspe un peu dans la brume, mais nous avons une vue superbe sur le Capéran et le Pic de Sesques.

Pic de Sesques et Capéran à droite.

- Nous tournons à droite (Nord-Est) pour suivre un sentier de crête plus ou moins continu. Nous trouvons des Pédiculaires des marais, de la Piloselle et du Saxifrage étoilé.

- Nous parvenons sans difficulté au sommet du Pic d'Ayous (2288m - 12H40). Nous trouvons des Asters des Alpes, de la Joubarbe à toiles d'araignées et de l'Ail Civette (appelé également Ciboulette). La vue sur les lacs d'Ayous et le lac Bersau, sur l'Ossau, le Casterau et le Pic des Moines est extraordinaire.

Lac et refuge d'Ayous, lac Bersau, Casterau et Pic des Moines.

- Après une demi-heure de casse-croûte, nous descendons versant Nord sur des pentes herbeuses qui conduisent immanquablement à des barres rocheuses infranchissables au-dessous… Il faut donc "tirer" à droite (Est) au maximum pour retrouver à l'altitude 2100m environ des replats herbeux sous le pic Les Aroujos. Nous passons à proximité d'une mare non loin de laquelle nous trouvons quelques cairns (2030m - 13H45). Une sente nous conduit alors au Col d'Estibère dit de Peyrot.

- Nous descendons au Nord par un itinéraire cairné pour rejoindre un sentier bien visible (14H30 - 1925m) qui descend sur le flanc Nord du pic Les Tours. Nous admirons au passage de superbes pieds de Lis Martagon ainsi que du Millepertuis de Burser. Nous trouvons ensuite de l'Épiaire queue de renard, des Gentianes de Burser et des Gentianes jaunes.

- Nous tournons à gauche pour descendre celui-ci vers l'Ouest et atteindre le vallon situé en dessous du col d'Aas de Bielle (15H30 - 1750m).

- Nous traversons le ruisseau et descendons la forêt par un sentier évident. Nous rejoignons le sentier qui ceinture le lac de Bious-Artigues (16H20) et nous tournons à gauche pour accéder au barrage que nous traversons pour arriver à la… "buvette" de Bious-Artigues à 16H35.

Randonnées