Pic de la Gradillère

15-12-2002

Christiane, J. Paul, J. Pierre

Dénivelée : 740 m

Distance : 9,600 Km

Total : 5H55 Montée: 2H30

Grand beau temps

La cabane Lalaguë et le Pène de la Glère.

Après une bonne nuit à Bielle, nous montons en voiture jusqu'au col du Pourtalet. Nous stationnons juste avant le col, au niveau de la cabane de l'Arraille. C'est le premier dimanche de beau temps avec un enneigement excellent, aussi, le nombre de randonneurs à skis et à raquettes est impressionnant...

9H55 - 1720m Nous descendons jusqu'à la passerelle pour franchir le gave de Brousset (1709m).

- Nous prenons la direction du centre pastoral et laissons la cabane Lalaguë sur notre droite. Face à nous se dresse la belle silhouette de Pène de la Glère.

En direction du centre pastoral.

- 10H45 - 1910m Nous atteignons un replat où nous obliquons sur la droite pour descendre au Nord dans une cuvette à fond plat. Nous tournons à gauche (vers l'Ouest) après avoir franchi un ruisseau enseveli sous l'épais manteau neigeux.

L'Ossau et le pic de Peyreget.

- Nous prenons de l'altitude pour rejoindre un large couloir sur le flanc Est du Pic de la Gradillère, qui nous conduit à la crête, un peu au Sud du col d'Anéou. Nous bénéficions d'une vue extraordinaire sur le Lurien, le Palas et le balaïtous.

Le Lurien, le Palas et le Balaitous.

- Nous montons toute crête  au Sud-ouest pour atteindre un premier sommet  arrondi (12H05 - 2186m). La vue sur le Pic du Midi d'Ossau enneigé est de toute beauté.

Le Pic du Midi d'Ossau.

- Nous descendons le versant Sud qui est un peu gelé, mais les raquettes accrochent bien et le passage ne présente pas de danger pour atteindre le petit col en contrebas.

- Nous montons directement au sommet du Pic de la Gradillère (12h25 - 2271m). Sur 360°, le panorama est magnifique.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

- Le vent est frais, aussi nous redescendons par le même itinéraire jusqu'au col d'Anéou pour faire la pause casse-croûte.

- Nous repartons en direction du pic de Peyreget  (Nord - Nord-Est) pour rejoindre l'itinéraire très fréquenté qui descend des cols de L'Iou et des Arazures en direction du vallon de Sénescau.

- Nous buvons un café à côté de la cabane Sénescau. Jean Pierre et Christiane rejoignent directement la voiture, alors que je fais un petit détour par la cabane Lalaguë (15H25) avant de les rejoindre (15H50).

Randonnées