Pic de Peyrelue

5-08-2014

Jeanne et Charly, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 850m

Distance : 9.000km

Total : 5H45 - Montée 3H09

Beau temps.

Carte IGN TOP25 1/25000 n°1647OT  Ossau - Vallée d'Aspe

Les repères de type (PEY01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pic de Peyrelue

Nous quittons Bardos le lundi après-midi, et partons par Bidache, Oloron, Arudy et Laruns pour rejoindre Fabrèges où nous passons la nuit.

Le mardi matin, il nous suffit d'un quart d'heure pour atteindre le point de départ de notre randonnée en direction du col du Pourtalet, 2,500km au-dessus du Caillou de Soques, au pont de Peyrelue.

- 8H17 – 1591m (PEY01) Nous démarrons du parking de Peyrelue  sur le sentier du Parc National balisé en rouge et blanc en direction de la cabane de Peyrelue et du Port de Sallent.

Bien que commençant à être un peu passée, la flore est encore abondante : Epipactis Helléborine, Achillée millefeuille, Scabieuse des bois, Mérendera faux Bulbocodium, Horminelle des Pyrénées, Lotier corniculé, Trèfle des prés, Gaillet jaune, Campanule à feuilles rondes, Campanule agglomérée, Chardon décapité, Cirse laineux, Œillet de Montpellier, Silène enflé, Millepertuis de Burser, Brunelle, Serpolet, Cirse des marais, Petit Rhinanthe, Bruyère vagabonde, Daphné bois-joli, Parnassie des marais, Hellébore vert, Fraisier sauvage (avec des fraises), Saxifrage jaune des montagnes et de nombreux pieds de Grassette à longues feuilles.

- 8H26 – 1652m (PEY02) Le sentier fait un premier lacet sur la droite.

À mesure que nous nous élevons, le Pic du Midi d’Ossau apparaît derrière la crête du Moustardé.

Nous observons une particularité géologique spectaculaire: les plis couchés hercyniens du Moustardé, que j'ai tracés en rouge sur la photo de droite ci-dessous. Synclinaux et anticlinaux se superposent dans un mouvement continu qui témoigne des forces de compression gigantesques qui ont plissé la roche sédimentaire. Ces couches de calcaire proviennent de la plate-forme marine qui date d'environ 350 millions d'années (fin du Dévonien - début du Carbonifère). Il a fallu cependant plusieurs millions d'années pour parvenir au plissement de cette roche, tel que nous pouvons l'observer aujourd'hui.

Les plis couchés du Moustardé

Les cris de marmotte sont nombreux, mais nous ne réussirons à en apercevoir qu'une seule dans la journée...

Voici que nous trouvons maintenant des Iris des Pyrénées, de l'Alchémille, de l'Hélianthème nummulaire, de la Valériane des Pyrénées et de la Renouée vivipare.

De très nombreux vautours sont posés dans la pente au-dessus du sentier, et pourtant, nous ne décelons la présence d'aucune charogne. Ils sont également très nombreux à se sécher les ailes sur la pente en face, à proximité d'un troupeau de vaches...

VautoursVautours

- 8H58 – 1796m (PEY03) Nous entrons dans le vallon de Peyrelue.

Pic du Midi d'Ossau

- 9H02 – 1805m (PEY04) Nous passons devant la cabane de Peyrelue, bien gardée par deux patous, alors que le berger est en train de faire la traite des brebis. Il y a beaucoup de Lamier pourpre ainsi que du Géranium des Pyrénées. Un panneau cassé indique la direction du Port vieux de Sallent (col de Peyrelue) vers le Sud, c'est la direction que nous prenons en longeant la rive droite du ruisseau de Peyrelue. Nous trouvons encore des Chardons fausse-Carline, de l'Armérie des Alpes, des Globulaires ponctuées et des Joubarbes à toiles d'araignées. Un faucon crécerelle fait du sur-place dans le fond du vallon.

Cabane de Peyrelue

- 9H14 – 1830m (PEY05) Nous traversons le ruisseau de Peyrelue pour passer rive gauche.

- 9H25 – 1855m (PEY06) Juste avant d'atteindre un enclos métallique, à la confluence des ruisseaux, nous quittons le creux du vallon pour s'élever sur la gauche en direction de la cabane Dous Bouès de Peyrelue.

Pic d'EstrémèreCabane Dous Bouès de Peyrelue

- 9H36 – 1895m (PEY07) Le berger est occupé à traire les brebis, mais cinq chiens viennent nous faire comprendre qu'il ne faut pas s'approcher du troupeau, et donc de la cabane... Nous faisons donc un crochet sur la gauche pour obtempérer, sans avoir vraiment le choix...

Cabane Dous Bouès de Peyrelue

- 9H42 – 1931m (PEY08) Nous retrouvons la sente que nous avions momentanément abandonnée. Elle est bien tracée, mais monte raide vers l'Est avant d'obliquer sur la droite. Nous remarquons quelques pieds d'Astragale de Montpellier.

Le Pic d'Anayet de détache maintenant au Sud-ouest. Comme se ressemblance avec le Pic du Midi d'Ossau le laisse présager, il témoigne d'une  période volcanique qui s'est déroulé durant la formation des Pyrénées il y a 260 à 280 millions d'années. On peut dire qu'il est donc bien plus jeune que les crêtes du Moustardé, mais il est également un peu plus jeune que le Pic du Midi d'Ossau.

Pic et Vertice d'AnayetPic et Vertice d'Anayet

- 10H10 – 2054m (PEY09) Nous passons à droite d'un petit enclos dans lequel est aménagée une prise d'eau. La sente oblique vers la droite pour rejoindre le creux du talweg.

- 10H13 – 2066m (PEY10) La sente repart plein Est, en montant face à la pente en direction du col.

- 10H16 – 2088m (PEY11) Les cairns sont un peu plus nombreux, définissant un itinéraire qui reste dans tous les cas assez évident... Nous trouvons des Chardons bleus, de la Raiponce orbiculaire et des Pieds de chat.

Du Vertice de Anayet au Pic de Larry

- 10H37 – 2227m (PEY12) Nous atteignons la ligne de crête au niveau d'un col qui n'est pas nommé sur la carte. Nous faisons une petite pause avec vue sur le Balaïtous et les Frondellas, le Gavizo-Cristail, les Pics d'Enfer, le Garmo Negro et la Peña Foradada. En continuant vers le sud nous voyons la Punta del Pacino en avant-plan de la Sierra de Tendeñera, la Punta de la Cochata, le Tarmañones, le Pico de Escarra, la Collarada et la Pala de Ip. Tout au fond à l'Ouest, nous distinguons très bien le Visaurin. Des Saxifrages à longues feuilles déploient leurs superbes hampes florales sur le rocher à côté duquel nous nous sommes posés.

Balaïtous et Frondellas

Peña ForadadaFormigal

CollaradaVisaurin

- 10H53 Nous nous remettons en route en suivant une sente qui longe plus ou moins la ligne de crête vers le Nord.

Peyrelue et crête de l'Ouradé

- 11H11 – 2237m (PEY13) Nous suivons toujours la sente bien tracée.

- 11H16 – 2373m (PEY14) La sente s'est rapprochée de la ligne de crête. Il y a des Linaires des alpes, de la Potentille fausse-Alchémille et de superbes bouquets d'Asters.

Sierra de Partacua

- 11H23 – 2418m (PEY15) Au-dessus d'une crête rocheuse, nous évitons un bloc de rocher par la droite en remontant un genre de couloir assez raide, où nous trouvons de l'Erine, de la Paronyque de Kapel et de la Piloselle.

- 11H26 – 2441m (PEY16) Nous voici au sommet du Pic de Peyrelue, où nous trouvons un superbe bouquet d'Orpin acre. La situation de ce sommet sur la crête frontière en fait un belvédère de premier choix. Voici une idée du tour d'horizon: Pics d'Enfer, Garmo Negro, Peña Foradada, Punta del Pacino, Punta de la Cochata, Tarmañones, Sierra de Partacua, Pico de Escarra, Collarada, Pala de Ip, Pico Arroyetas, Moleta, Vertice d'Anayet, Pic d'Anayet, Pic d'Aspe, Visaurin, Cuyalaret, Pic d'Anéou, Peña Blanca, Pène de la Glère, Pic de la Gradillère, Pic des Moines, Pic Hourquette, Pic de Larry, Pic d'Estrémère, Pic de Peyreget, Pic du Midi d'Ossau, Pic de Suzon et Cinq-Monts au loin au-dessus des nuages.

Christiane et Jean Paul au sommet du Pic de PeyrelueJeanne et Charly au sommet du Pic de Peyrelue

Pic du Midi d'OssauFabrèges

Pics d'enfer et Garmo NegroPala de Ip

La MoletaVisaurin

- 11H36 Nous avons bien profité de la vue et redescendons par le même itinéraire.

- 12H02 Nous nous arrêtons au col pour manger.

- 12H28 Nous reprenons notre descente.

Nous poursuivons notre descente.

- 13h33 Nous repassons à la cabane de Peyrelue, ce qui ne plait pas vraiment au patou de service...

- 14H02 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous montons au col du Pourtalet et nous nous installons sur le grand parking du versant Sud, pour boire un verre et prendre une douche. Nous descendons sur Sabiñanigo et passons à Jaca avant de franchir le tunnel du Somport. nous sommes de retour à Bardos vers 18H15.

 

Randonnées