Cinq Monts et Pic de Gerbe

02-11-2002

J. Pierre, J. Paul

Dénivelée : 1015 m

Distance : 6,430 Km

Total : 6H15 (montée 2h52)

Beau temps.

Le Cinq Monts vu depuis Laruns.

Partis de Bielle, nous rejoignons Laruns et montons au dessus du village sur la droite pour passer devant l'ancien V.V.F. Nous continuons le chemin carrossable jusqu'à un embranchement (690m). Là, nous montons à droite un chemin d'utilisation "sylvo-pastorale" pour rejoindre des antennes. Depuis l'embranchement, les randonneurs ne peuvent donc utiliser la voiture, ce qui ajoute 280 mètres de dénivelée à la randonnée...

- 10H07 - 970m Nous montons à l'Est au dessus des antennes, vers un mamelon rocheux. Nous trouvons de la Brunelle commune,  des Campanules à feuilles rondes, des Crocus d'automne, de l'Achillée millefeuille, de l'Hélianthème nummulaire, des Gentianes pneumonanthes, de la Bétoine officinale, du Géranium Sanguin, des Polygalas alpestres et des Carlines acaules.

- 10H25 - 1080m Nous parvenons à un replat d'où nous bénéficions d'une superbe vue sur la vallée, jusqu'à Pau et bien au delà. Au Sud, l'Ossau se dresse au fond de la vallée, et en dessous de nous au sud-est, nous dominons un petit quartier de granges.

Granges.

- 10H50 - 1270m Nous sommes toujours sur la crête que nous ne quitterons pas jusqu'au sommet. Nous passons au-dessous d'une palombière en ruine, perchée dans un arbre. Au-dessous, se trouve un abri sous roche sur la paroi duquel nous observons une croix de bornage, matérialisant la limite entre Laruns et Geteu. Au dessus, la roche calcaire ressemble étonnamment à de la matière végétale... Nous remarquons la présence de quelques Géraniums Herbe à Robert.

Croix de bornage Laruns / Geteu.Roches dressées. ressemblant à de la matière végétale.

- Nous trouvons un cairn qui nous entraîne vers un goulet ressemblant à un chemin creux au milieu duquel se trouve également un cairn.

Chemin creux.

- On tourne à gauche pour rejoindre l'arête à la côte 1365m. Les Bruyères vagabondes sont encore en fleurs. Nous dominons Laruns, et bénéficions d'une superbe vue sur le Pic de Ger.

Vue plongeante sur Laruns.Laruns et le Pic de Ger.

- A 1370m d'altitude, la crête est barrée par deux failles successives. Nous continuons toute crête jusqu'à 11H45 où nous nous accordons cinq minutes de pause.

Crête Est du Cinq Monts.

- 11H59 - 1552m Nous trouvons un chiffre 9 gravé dans la roche; il s'agit d'une marque forestière qui limite le bois de Biosque.

Marque forestière n°9 qui limite le bois de Biosque.

- 12H05 - 1584m Nous remarquons une grotte qui semble assez profonde, et qui paraît être utilisée par des animaux. Juste au dessus, un trou semble communiquer avec cette grotte. Un superbe vautour passe au raz de nos têtes. Nous remarquons de l'Épervière des Alpes.

- 12H21 - 1690m Nous arrivons à la pointe supérieure du bois de Biosque qui se termine par quatre sapins.

- Nous obliquons sur la gauche au niveau du Pla Troubat, où nous trouvons une croix de bornage (limite de communes) sur un rocher de la crête, juste avant le col 12H36 - 1772m.

Croix au Pla Troubat.Croix au Pla Troubat et crête de Coss qui se termine au Moule de Jaout.

- Nous relevons la présence de quelques Carlines Artichaut (jaunes). Nous montons toute crête, dans une roche qui se délite énormément. Ce passage ne doit être emprunté que par des montagnards au pieds sûrs...

- 12H59 - 1882m Nous émergeons au sommet sous le regard étonné de randonneurs qui se demande d'où nous pouvons arrivé, tant le passage semble infranchissable... Nous bénéficions d'une vue superbe à 360°: le Pic d'Anie, la Table des Trois Rois, Ansabère, le Montagnon d'Iseye, le Pic Lasnères, le Pic de Sesques, le Pic du Midi d'Ossau, le Cézy, le Lurien, le Balaïtous, le Pic de Ger, le Néouvielle, le Pic du Midi de Bigorre, la crête de Coos et le Moule de Jaout...

- Après un bon casse-croûte, 13H42, nous repartons à l'Est, pour parcourir toute la crête sommitale du Cinq Monts. Cette arête est un petit peu aérienne, mais ne présente pas vraiment de difficulté. Nous décidons de faire le tour du vallon de Gerbe de Haut par la crête. Nous montons donc toute crête jusqu'au Pic de Gerbe 14H11 - 1901m. A l'est la vue sur le Lauriolle qui domine les cabanes d'Ibech.

Pic et vallon de Gerbe.

Le Lauriolle et la cabane d'Ibech.Le Signal Barca.Le Cinq Monts vu du Pic de Gerbe.

- Nous descendons au nord, toujours en suivant la crête.

Le Cinq Monts au dessus d'un petit lac en forme de coeur.Ligne de crête au Nord du pic de Gerbe.Le Lauriolle vu de la crête Nord du pic de Gerbe.

- 1730m Nous passons un petit col où nous trouvons un beau cairn, et nous enchaînons au nord toute crête.

- 14H42 - 1692m Nous arrivons à un nouveau col herbeux où nous prenons un sentier sur la droite qui nous conduit à des abreuvoirs (14H55 - 1650m). Un pied de Saxifrage jaune des montagnes pousse juste au-dessus.

- Nous traversons le vallon vers l'Est en perdant un peu de dénivelée et nous trouvons de l'Horminelle des Pyrénées.

- 15H04 - 1600m Nous faisons une pause café, au dessus des cabanes de Gerbe de Haut.

- 15H10 Nous rejoignons un sentier à l'Est qui remonte légèrement pour pénétrer dans la forêt. Ce sentier se divise, nous prenons la branche inférieure qui nous conduit jusqu'à une ligne de crête qui descend du Cinq Monts (15H22 -1620m).

- Nous descendons cette crête herbeuse très raide qui ne peut être parcourue que lorsque le terrain est parfaitement sec (ne s'y engager que si l'on est très sur de ses pieds).

- A l'altitude 1320m, nous trouvons une sente horizontale (peu évidente) qui nous permet de rejoindre le fond du ravin sur la droite, et de traverser le ruisseau (l'Arrec de Legnère qui est à sec). Nous remarquons quelques pieds de Vipérine.

- Nous pénétrons dans la forêt en suivant un sentier envahi par les feuilles.

- 16H00 - 1270m Nous débouchons dans une prairie que nous traversons toujours à l'horizontale; les antennes du départ sont en vue.

- Le sentier descend en faisant quelques lacets et nous prenons à droite lorsqu'il se divise dans un sous-bois de noisetiers.

- 16H13 - 1220m Nous retrouvons la crête que nous avons parcourue à la montée.

- 16H22 Nous voici revenus à notre point de départ.

Randonnées