Azkua

9-10-2023

Vincent, Jacques, Jean Pierre, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 738m

Distance : 10.600Km

Montée : 2H22 - Total : 5H11

Grand beau temps.

Les repères de type (AZKU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis d'Itxassou à 8H00, nous passons par Espelette pour rejoindre Vincent et Jacques à Sare. Nous franchissons le col de Lizarrieta avant de redescendre jusqu'à Etxalar. Nous tournons à droite au pied de l'église et nous stationnons sur le parking qui se trouve sur la gauche.

- 9H14 – 95m (AZKU01) Nous quittons le parking en direction du village, et nous tournons immédiatement à droite sur un petit chemin qui longe un jardin potager.

- 9H17 – 101m (AZKU02) Nous tournons à droite en direction de l'ermitage Santa Krutz et d'Azkua, avant de longer le mur du cimetière. Un peu plus loin, un panneau indique "LARRAPIL SARRIKU AUZOA", nous continuons à monter en face sur la route. Il y a du Liseron des haies, du Lamier maculé, de l'Épiaire officinale, de la Daboecie des Monts Cantabres et des Verges d'or.

- 9H25 – 122m (AZKU03) Nous prenons le chemin de droite en direction de l'ermitage Santa Krutz. Nous remarquons que quelques croix sont implantées au bord du chemin.

- 9H33 – 90m (AZKU04) Nous arrivons à une intersection et rejoignons l'ermitage Santa Krutz immédiatement sur la droite.

Ermitage Santa Krutz

L'ermitage est fermé, mais nous observons plusieurs très belles croix qui se trouvent à l'extérieur. L'une datée de 1799 comporte des croix stylisées et une tête, ainsi qu'un personnage allongé sur la partie inférieure du fût. Une autre est décorée avec les instruments de la passion : couronne, clous, marteau, pinces, échelle, fourche et pièces, ainsi qu'un ciboire. Une troisième, un peu plus simple, présente une personnage féminin sur son pied. La partie supérieure d'une croix est également scellée dans un mur. Un personnage couronné semble tenir le Christ dans ses bras, et nous voyons de part et d'autre une pince et une échelle.

Nous avançons encore un  peu pour aller voir le pont qui semble très ancien.

Nous revenons sur nos pas jusqu'à la route et tournons à droite pour monter vers l'Ouest.

- 10H02 – 208m (AZKU05) Nous prenons la route de droite, toujours en direction d'Azkua et de Gaineko Borda.

- 10H04 – 213m (AZKU06) La maison Iturraldeko-borda porte bien son nom, puisqu'elle se trouve à côté d'un abreuvoir alimenté par une source. Nous tournons à gauche sur le chemin balisé en jaune et blanc qui monte à droite de la route. Nous passons devant un ancien four à chaux qui se trouve sur la gauche du chemin. Il y a de la Menthe à feuilles rondes, du Trèfle des prés, du Compagnon rouge et des Campanules agglomérées. Nous sentons bien que le soleil tente de percer la nappe de brouillard, mais pour l'instant, il se contente de nous offrir de splendides effets lumières.

Iturraldeko-bordaIturraldeko-bordaFour à chaux

- 10H11 – 230m (AZKU07) Nous poursuivons sur le chemin de gauche en direction d'Azkua. Voici maintenant la Bruyère cendrée, les Ajoncs et le Grémil ligneux.

Le spectacle des Peñas de Haya qui se détachent maintenant au-dessus de la mer de nuages est magnifique.

- 10H36 – 378m (AZKU08) À l'intersection, nous continuons à monter sur le chemin en face direction Sud-est. La vue se dégage sur la Rhune, Ibanteli et Atxuria.

- 10H52 – 453m (AZKU09) Nous quittons la piste pour emprunter un chemin herbeux sur la droite, qui monte en suivant la ligne de croupe. Une flèche indique la direction d'Azkua et l'itinéraire est toujours balisé en jaune et blanc. Nous trouvons de nombreux Crocus d'automne.

- 11H16 – 615m (AZKU10) Alors que nous franchissons un léger ressaut, nous commençons à voir le sommet d'Azkua sur notre gauche. Au fond de la vallée, le village d'Etxalar commence à apparaître à travers la brume.

Etxalar

- 11H35 – 738m (AZKU11) Nous atteignons le sommet de Kokori, qui nous offre déjà un très beau point de vue. La flore n'est pas très abondante en cette saison, mais nous trouvons cependant de la Camomille noble.

KokoriAzkua

- 11H46 – 715m (AZKU12) Nous remarquons une borne en passant au col et poursuivons en face.

Azkua

- 11H57 – 786m (AZKU13) Nous voici au sommet d'Azkua, matérialisé par une borne implantée sur un énorme socle en béton.

Nous voici au sommet d'Azkua

Nous mangeons à proximité du sommet en profitant d'un splendide point de vue à 360° : La Rhune, Ibanteli, Atxuria, Errebi, Mendibil, Atxulegi, Aizparaz, Mondarrain, Ourrezti, Artzamendi, Iguzki, Erreguelu, Baïgura, Antsestegi, Irubelakaskoa, Akomendi, Alkurruntz, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi...

... Buztanzelhay, Autza, Barda...

... Peña de Alba, Iturrunburu, Adi, Okoro, Abartan, Saioa, Xuriain, Okolin, Gartzaga...

... Mendaur, Mendieder, Arainburu, Erniozabal, Ernio, Erlo, Oiz, Bianditz, Errenga, Peñas de Haya, Jaïzkibel, Mandale et la Petite Rhune.

 

- 12H53 Nous amorçons la descente en suivant le balisage du GR11 vers le Nord.

- 13H00 – 752m (AZKU14) Des petits piquets peints en rouge et blanc balisent le GR.

Etxalar

- 13H22 – 538m (AZKU15) À proximité d'un enclos, nous rejoignons une piste que nous empruntons en tournant vers la droite.

- 13H24 – 533m (AZKU16) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche de gauche, toujours balisée en rouge et blanc. Un arbre attire notre attention avec ses étonnantes grappes de fruits, il s'agit d'un Paulownia.

PaulowniaPaulownia

- 13H32 – 461m (AZKU17) Juste avant un bosquet, nous quittons la piste, pour emprunter un sentier sur la gauche. Un panneau du GR11 nous annonce Etxalar à 1,700km et 40 minutes de marche.

Etxalar

- 13H44 – 336m (AZKU18) Alors que nous passons à l'ombre des châtaigniers, nous profitons de faire provision de châtaignes.

- 13H58 – 257m (AZKU19) Nous croisons un chemin et poursuivons en direction d'Etxalar, en passant à gauche d'une maison.

- 14H08 – 205m (AZKU20) Devant la maison "Larrabeta", nous prenons le chemin qui descend sur la droite.

- 14H09 – 191m (AZKU21) Nous rejoignons une piste en béton que nous empruntons en descendant vers la droite.

- 14H13 – 154m (AZKU22) Nous franchissons un portillon en arrivant au village d'Etxalar. Nous remarquons que l'Onagre rose est encore en fleurs.

- 14H22 – 113m (AZKU23) Nous tournons à gauche juste après l'église, et remarquons au passage les splendides blasons qui ornent la façade de certaines maisons.

EtxalarEglise d'EtxalarDiscoïdales autour de l'église d'Etxalar

Blason EtxalarBlason Etxalar

- 14H25 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées