Katiliko-Harri

Pikuda - Abartán

23-08-2003

Christiane, Jean Paul, Nadette.

Dénivelée 850m

Total : 6H25 (Aller 2H55)

Beau temps.

Partis de Biarritz à 7H05, nous passons par Saint Pée, pour franchir la frontière à Dantcharria, et monter au col d'Otsondo. Nous descendons à Elizondo et continuons jusqu'à Irurita où nous tournons à gauche en direction de Eugi. Nous laissons ensuite la direction de Eugi sur la gauche pour continuer tout droit sur la NA2510. Cinquante mètres après l'embranchement de Ziga (sur la droite) que nous ne prenons pas, nous stationnons à côté d'une grange.

Entre l'embranchement de Ziga et cette grange, sur le côté gauche de la route (en venant d'Irurita), un chemin démarre dans le talus. Un panneau de bois indique "Elorregi".

- 8H21 - 435m Nous empruntons ce chemin qui monte en direction du Sud.

- 8H27 - 455m Nous franchissons un portail et continuons en face en suivant un excellent balisage blanc et jaune.

- 8H31 - 480m Le chemin se divise en deux, nous prenons la branche supérieure de droite.

- 8H37 - 510m Nous tournons à droite juste avant une borde (située sur la gauche du chemin) en suivant la direction d'Elorregi indiquée sur un panneau de bois.

- 8H50 - 565m À la croisée des chemins, bien faire attention à la direction à prendre au retour... Nous traversons en face (Sud) un beau bosquet de chênes. Les Cirses laineux commencent à se faner...

- 8 H55 - 600m Nous passons devant une vieille borde sur la droite du chemin.

- 9H00 - 600m Alors que nous atteignons en enclos sous les chênes, le chemin se divise, nous prenons la branche de droite.

- 9H03 - 610m Nous passons devant une borde en ruines sur la gauche du chemin.

- 9H14 - 640m Après une borde rénovée avec des murs en pierres appareillées et un toit de tuiles (de mauvais goût), nous tournons à droite à l'extrémité de la clôture.

- 9H21 - 670m Nous préférons nettement la jolie petite borde sur la gauche du chemin, mais hélas, sa partie arrière est en ruines...

Jolie petite borde, mais hélas, sa partie arrière est en ruines...

- Cent mètres après cette borde, nous quittons le chemin carrossable pour monter à gauche en suivant un chemin cairné (toujours balisé en jaune et blanc).

- 9H34 - 750m Après avoir évité l'énorme souche d'un arbre déraciné qui nous barre le chemin, nous traversons la piste carrossable (bien repérer d'où l'on arrive pour ne pas louper le passage à la descente...).

- Après avoir franchi un petit col en crête, le sentier se poursuit à flanc, plus ou moins horizontalement. La Bruyère vagabonde commence à être fatiguée...

- 9H48 - 830m Le sentier se divise, nous prenons la sente de dessus.

- 9H56 - 885m Quelques mètres au dessus du sentier sur la gauche, une pierre dressée attire notre attention. Il s'agit d'un menhir; une plaque indique son altitude (890m), sa datation et son nom: "Urdintz".

Menhir.Menhir.

- 10H00 - 910m Un panneau indicateur est placé à la croisée des chemins: nous prenons la direction "Abartán" malgré la croix jaune et blanche qui nous signifie que nous quittons l'itinéraire balisé emprunté depuis le départ. Nous progressons sur le flanc Nord-est d'Abartán.

- 10H12 - 1000m Le sentier est taillé sur quelques mètres pour traverser une petite barre rocheuse.

- 10H25 - 1030m Nous accédons en crête à un col assez plat où sont édifiés de nombreux postes de chasse. La taille des Mérenderas faux Bulbocodium est étonnamment réduite... Derrière nous, au Nord-ouest, nous remarquons une importante colonie de vautours fauves posée sur la cime Est de l'Abartán. La vue se dégage au Sud-est, nous remarquons la silhouette massive du Beriain.

- Alors que nous approchons du sommet rocheux de Pikuda, nous trouvons dans un col (1025m), de superbes cromlechs.

Cromlech et Pikuda.

- Nous surplombons une bergerie blanche avec toiture terrasse sur la droite, alors que nous traversons à l'horizontale le versant Ouest de Pikuda.

- 11H03 - 1105m Dans le col suivant, nous trouvons encore de magnifiques cromlechs et tumulus-cromlechs mesurant de 7 à 13 mètres de diamètre...

Cromlech.Cromlech.Alkurruntz et Pikuda.

- Nous montons directement au Sud le versant (Nord) du Katiliko-Harri (11H15 - 1174m) au sommet duquel se trouve une petite plaque de céramique portant l'inscription "Ave Maria". Un petit cairn matérialise le sommet, à côté d'un poste de chasse. Quelques rochers émergent du dôme herbeux, alors que la forêt recouvre le versant Est. Nous avons une très belle vue sur Saioa qui nous domine au Sud, ainsi que sur Okolin à droite. Il sera très intéressant une prochaine fois (en évitant la saison de la chasse), de refaire cette rando en continuant toute crête jusqu'au Saioa, puis de rejoindre Okolin et le col de Velate.

- Après une visite aux pottocks, nous nous installons à l'abri dans un poste de chasse pour faire un bon casse-croûte.

- 12H02 Nous entamons la descente et passons au sommet de Pikuda (12H22).

- Nous descendons directement son versant nord et, laissant notre itinéraire de montée sur la droite, puis nous montons au sommet Ouest d'Abartán ( 13H05 -1095m) surmonté d'une borne.

Arrivée  à Abartan.

- Après un bon café, un peu perturbé par la présence de nuées de fourmis volantes, nous descendons directement sur le versant nord en direction d'une pointe rocheuse qui domine le village de Ziga.

Pointe rocheuse qui domine le village de Ziga.

- Tout à coup, nous sommes surpris par l'envol des vautours qui se disputaient une charogne, juste en dessous de nous. Les plus gourmands se disputent encore quelques restes, se menaçant le cou en avant, les ailes déployées, et sautant méchamment vers les concurrents... À mesure que nous descendons, et donc que nous nous approchons, les derniers s'envolent un à un... Nous observons le cadavre de moutons objet de leur ripaille... Une odeur pestilentielle nous engage à quitter les lieux au plus vite...

Le délicieux repas, bien faisandé...

- Les filles tournent à droite sur le chemin pour retrouver l'itinéraire de l'aller, alors que je passe sur le petit sommet rocheux dominant Ziga. Je reviens par le mamelon situé au Nord-ouest où je découvre un superbe tumulus cromlech.

Tumulus-cromlech.

- Je descends le versant Nord en tirant à l'Ouest pour passer à droite de la forêt pour trouver une sente horizontale qui me ramène sur l'itinéraire de l'aller où je rejoins mes équipières.

- 14H46 Nous sommes à la voiture, il fait 29°...

Randonnées