Eltzarruze

14-10-2007

Sylvain, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 385m

Distance : 8.350 Km AR

2H25 montée, Total 3H40

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (EL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Christiane et Jean Paul, avec Eltzarruze à l'arrière-plan.

Belle randonnée de crête avec une vue magnifique, qui s’étend du Pic du Midi de Bigorre jusqu’à la Rhune. Itinéraire en boucle qui emprunte la route sur 1,600km au retour.

Point de départ de la randonnée, le village d’Armendaritz est situé sur la D245, à 2,400km au Nord d’Iholdy, et à 6km à l’Est de Hélette.

- 9H40 – 150m (EL01) Départ de la place d’Armendaritz: tournant le dos au fronton, au fond de la place, nous prenons la route à gauche et tournons immédiatement à droite après la maison Elizalarea, pour partir vers le Nord-ouest.

Départ de la place d'Armendaritz.

Linteau sur une maison au fond de la place.Linteau sur une maison au fond de la place.

- 9H44 – 160m (EL02) Nous prenons le premier chemin sur la gauche, juste après un hangar agricole. Nous remarquons quelques pieds de Campanule étalée.

- 9H50 – 156m (EL03) Nous franchissons une barrière et traversons un champ pour rejoindre le chemin en face qui monte sous les chênes. Les Crocus d’automne sont nombreux.

- 10H00 – 223m (EL04) Nous franchissons à nouveau un portail pour arriver devant une borde. Nous franchissons encore un portail pour prendre le chemin qui longe la borde et se dirige vers le Nord-ouest.

Nous perenons le chemin qui longe la borde...

- 10H04 – 225m (EL05) Nous prenons le chemin de crête en face. Nous avons une superbe vue sur Hocha-Handia, Monhoa, Jara, Autza, les crêtes d’Iparla et le Baigura. L’Ossau se distingue dans la brume, alors que l’Anie et l’Orhy se détachent plus nettement. Un énorme vol de palombes passe juste au-dessus de nous à basse altitude: superbe!

Superbe vue vers le Sud.

Hocha-Handia.

Un vol de palombes...

- 10H18 – 251m (EL06) Après un virage, nous prenons le chemin à droite qui part vers un bosquet de chênes.

- 10H19 – 254m (EL07) Nous prenons à gauche sous les chênes pour passer sous une borde. Très belle vue sur la crête que nous allons parcourir.

Très belle vue sur la crête que nous allons parcourir.

- 10H30 – 243m (EL08) A bout du chemin (extrémité des clôtures), nous montons à gauche en direction d’un bosquet.

- 10H33 – 257m (EL09) Le chemin vire à droite pour traverser le bosquet et partir plein Nord sur le flanc Ouest de Lerdatze. Nous trouvons des Œillets de Montpellier et des mûres.

- 10H41 – 301m (EL10) Alors que nous trouvons quelques platanes sur notre gauche, nous montons un sentier dans la fougère qui grimpe vers le Nord-ouest pour atteindre le col Herauzeko Lepoa (10H45 – 334m (EL11) ). La vue s’étend alors de l’Ouest vers le Nord : Baigura, Artzamendi, Mondarrain, la Rhune, Escondray, Ursuya, Garralda, et la superbe pyramide de l’Abarratia, ceinturée de sa superbe enceinte protohistorique à triple gradin. Le village d’Hélette se détache très nettement au pied du Baigura. C’est juste à nos pieds (ouest) que l’Arberoue prend sa source.

Vue du col Herauzeko Lepoa vers l'Ouest.

Ursuya et Garralda.Sylvain, avec Eltzarruze à droite.

- Nous partons vers le Nord sur la crête d’Atchapuru.

- 10H56 – 358m (EL12) Atteignant un replat de la ligne de crête, nous avons un beau point de vue sur le sommet d’Eltzarruze. Dans le col à gauche du sommet, nous distinguons très nettement la butte de Miremont (à Bardos), reconnaissable à son château d’eau. Une bonne dizaine de vautours, posés sur les arbres morts de la crête, prennent leur envol.

Hélette se distingue très bien au pied du Baigura, avec Artzamendi à l'arrière-plan.

- 11H06 – 359m (EL13) Nous passons un petit col, alors que la roche calcaire affleure. Conjuguée aux épineux, elle rend le passage un peu inconfortable…

Le terrain est un peu inconfortable...

- 11H14 – 409m (EL14) Nous passons au point culminant de la crête d’Atchapuru qui constitue un superbe belvédère… Nous y faisons une petite pause.

- 11H22 Nous repartons toujours vers le Nord.

- 11h30 – 364m (EL15) Nous passons un petit col et esquivons le sommet suivant par la droite.

- 11H37 – 328m (EL16) Nous atteignons le col au pied de l’Eltzarruze. Nous montons en écharpe sur son flanc Est, profitant d’une superbe vue sur Saint-Esteben et sur Abarratia. Depuis le col, le sentier est balisé en jaune.

Garralda et Abarratia.Abarratia avec sa triple enceinte protohistorique à gradins, et Saint-Esteben à ses pieds.

- 11H48 – 388m (EL17) Avant d’atteindre la crête, on quitte le sentier balisé pour nous diriger vers une petite éminence au Nord du sommet d’Eltzarruze.

- 11H51 – 403m (EL18) Un petit cairn matérialise ce point caractéristique, d’où nous avons une superbe vue sur la vallée de l’Arberoue, plus particulièrement les villages de Saint-Esteben et de Saint–Martin-d’Arberoue.

Panorama depuis ce petit belvédère.

- 11H58 Nous faisons demi-tour, et remontons la crête vers le Sud.

Demi-tour pour repartir vers le Sud en direction du sommet d'Eltzarruze.

- 12H05 – 421m (EL19) Nous voici au sommet d’Eltzarruze, d’où nous reconnaissons le Montaigu et le Pic du Midi de Bigorre. Quelle vue ! Quel belvédère !

- 12H18 - 329m (EL20) Après une descente directe, nous repassons au col où nous prenons un sentier qui descend Sud-sud-est.

- 12H19 – 318m (EL21) Nous traversons un ruisseau et retrouvons une piste balisée en jaune. Très vite, elle se met à descendre très fortement, je dirai au-delà de la limite du raisonnable pour une piste…

- 12H27 - 231m (EL22) On laisse une piste à droite pour plonger encore sur le chemin à pic sur la gauche.

- 12H28 – 213m (EL23) Nous prenons le chemin horizontal de droite empierré avec des tuiles cassées, et franchissons un petit grillage.

- 12H33 – 213m (EL24) Juste avant d’atteindre la maison Etchartea, nous faisons une épingle à cheveux vers la droite, pour prendre un chemin en contrebas, qui repart vers le Sud.

- 12H40 – 192m (EL25) Le chemin vire à droite puis à gauche en direction d’un bosquet.

- 12H42 – 191m (EL26) Nous laissons une piste qui monte sur la droite pour continuer en face à l’horizontale.

- 12H43 – 191m (EL27) A la patte d’oie suivante, nous prenons le chemin de gauche qui longe la lisière Nord du bosquet. Petite pause, durant laquelle nous remarquons quelques pieds de Fragon épineux.

- 12H52 – 187m (EL28) A l’extrémité du bosquet, nous prenons à gauche.

- 12H55 – 181m (EL29) Nous atteignons une route que nous empruntons vers la droite. Il y a quelques pieds de Lamier maculé sur les bas-côtés.

- 12H57 – 178m (EL30) Un chemin part sur la droite, mais nous poursuivons sur la route, remarquant quelques pieds de Géranium Herbe à Robert.

- 13H02 – 183m (EL31) Nous remarquons une source sur le côté droit de la route.

- 13H05 – 179m (EL32) Nous laissons la route de la maison Pochulua sur la droite pour continuer en face, apercevant le clocher d’Armendaritz.

- 13H13 – 150m (EL33) Nous observons un beau linteau sur la fenêtre de la maison Arbeletchia.

Le linteau sur la fenêtre de la maison Arbeletchia.

- 13H20 Nous voici de retour sur la place d’Armendaritz.