Antsestegi

3-12-2023

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 193m

Distance : 4,700km

Total : 1H54 - Montée 1H20

Grand beau temps froid.

Les repères de type (ANTS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Antsestegi

Nous partons d' Itxassou vers 9H30 et nous passons par Espelette et Ainhoa pour rejoindre la Navarre à Dantxaria. Nous montons au col d'Otsondo où nous prenons la NA-2655 sur notre gauche en direction de Gorramendi. Nous parcourons 3km sur cette route, et nous stationnons sur un parking situé sur le côté gauche de la route, à côté d'une petite maison, 200m après l'embranchement de la piste qui conduit aux ventas Burkaitz et Lezeta.

- 10H04 - 664m (ANTS01) Nous démarrons en revenant en arrière sur la route.

Alkurruntz

- 10H06 - 673m (ANTS02) Juste avant le départ de la piste vers les ventas Burkaitz et Lezeta, nous prenons un petit sentier sur la droite qui grimpe assez raide dans le talus.

- 10H10 - 690m (ANTS03) En arrivant sur la ligne de crête, nous laissons sur notre gauche le cromlech de Larrakagaina qui a complètement disparu sous la terre et la végétation. La vallée du Baztan est sous une mer de nuages, mais nous voyons en particulier le Saioa qui est bien enneigé.

Massif du Saioa

Les quelques pottoks qui pâturent au bord du chemin, ne semblent pas très perturbés par notre passage.

Pottok

- 10H13 - 685m (ANTS04) Nous traversons la piste qui conduit aux ventas, et qui est nommée sur la carte "Napoleon bidea" (route napoléon). Nous montons donc en face de nous sur un petit sentier direction Nord-est, avant d'obliquer vers le Nord en suivant la ligne de croupe.

- 10H23 - 736m (ANTS05) Nous voici au premier sommet de la journée : Meatzeko Bizkarra. Nous sommes déjà sur un belvédère magnifique qui nous offre un point de vue à 360° particulièrement intéressant. Voici la longue liste des sommets que nous avons le plaisir de reconnaître : Errebi, Atxulegi, Mondarrain, Lizartzu, Artzamendi, Antsestegi (qui possède un double sommet comme nous le verrons tout à l'heure)...

... Baïgura, Irubelakaskoa, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Autza, Adi, Peña de Alba, Okoro, Xuriain, Saioa, Okolin, Gartzaga, Bearreztegi, Alkurruntz, Mendaur, Mendieder, Arainburu, Azkua, Ernio, Gazume, Adarra, Erlo, Zentinela, Bianditz, Errenga, Peñas de Haya, Atxuria, Mendibil, Ibanteli, Aizparaz, Jaizkibel, Mandale, Choldokogaina, Arleun, La Rhune, Altsanga, Azkar, Esnaur et Zuhalmendi. Nous voyons également très bien la Côte Basque, en particulier Saint-Jean-de-Luz, mais aussi Bidart, le phare de Biarritz, la digue de l'embouchure de l'Adour et la côte landaise.

Alors que je suis en train de faire ce tour d'horizon, Christiane qui s'était éloignée de quelques dizaines de mètres, a la chance de voir passer une biche. Quelques minutes plus tard, nous voyons un chien de chasse qui suit sa trace. Nous constaterons un peu plus loin qu'une battue est en cours...

Nous continuons en suivant la ligne de crête direction Est-nord-est.

- 10H30 - 732m (ANTS06) Nous passons à côté du tumulus-cromlech d'Aizalegi dont il ne reste pas grand chose de visible si ce n'est une petite butte...

- 10H33 - 719m (ANTS07) Nous franchissons un léger col et poursuivons en face alors que les vautours passent en nombre à basse altitude au-dessus de nos têtes...

Vautour fauve

- 10H37 - 730m (ANTS08) Nous découvrons maintenant le très beau cromlech de Gaizamendi. Le cercle de pierre est parfaitement visible, et comme souvent, il est implanté dans un site absolument magnifique.

Cromlech de GaizamendiCromlech de Gaizamendi

- 10H42 - 727m (ANTS09) Nous remarquons la présence d'un bunker, à une vingtaine de mètres à gauche de notre chemin.

BunkerBunker

- 10H45 - 709m (ANTS10) Nous traversons la piste carrossable (Napoleon bidea), pour prendre le chemin en face direction d'Aritzakun (Est-nord-est). Un panneau annonce le cromlech d'Antsestegi dans la direction d'où nous arrivons, mais c'est une erreur car il se trouve à environ 200m en face de nous... Ce panneau indique donc le cromlech de Gaizamendi où nous venons de passer...

Panneau cromlech Antsestegi erroné

- 10H47 - 728m (ANTS11) Avant d'arriver à un portail, nous allons voir le tumulus-cromlech d'Antsestegi qui se trouve au sommet d'une butte sur notre droite. Seule sa mention sur la carte nous permet de le situer, mais il est complètement enfoui sous la terre...

- 10H48 - 727m (ANTS12) Nous franchissons l'échalier qui se trouve à gauche du portail, et nous suivons le sentier herbeux qui monte en direction du sommet rocheux qui se dresse en face de nous. C'est le sommet Sud-ouest d'Antsestegi.

- 10H57 - 773m (ANTS13) Nous avons esquivé le massif rocheux par la droite, et nous virons à gauche pour grimper dans un couloir herbeux vers le Nord.

- 11H01 - 789m (ANTS14) Nous franchissons un petit muret qui a été édifié entre les rochers, et poursuivons notre ascension sur une sente qui se faufile dans la végétation, toujours vers le Nord, avant de tourner à gauche en arrivant sur la ligne de crête.

- 11H04 - 799m (ANTS15) Nous atteignons le sommet Sud-ouest d'Antsestegi.

Nousvoici au sommet Sud-ouest d'Antsestegi

Cette éminence rocheuse nous offre un point de vue comparable à celui que nous avions au Meatzeko Bizkarra.

Par contre, vers l'Est-nord-est, la vue est plus dégagée. Nous pouvons voir ainsi les Peñas de Itsusi qui dominent la vallée d'Aritzakun, mais qui se trouvent plus bas que nous. Nous voyons Garralda et Adarré, Erréguélu, Baïgura, Laina et Haltzamendi, et le sommet d'Iparla qui pointe entre Irubelakaskoa et Akomendi. Nous distinguons également très bien la baie de Saint-Jean-de-Luz.

La baie de Saint-Jean-de-Luz.

Nous repartons vers le Nord Est en direction du sommet herbeux qui se trouve en avant-plan de l'Artzamendi. C'est le point culminant d'Antsestegi que nous pouvons définir comme le sommet Nord-est d'Antsestegi.

- 11H13 - 785m (ANTS16) Nous franchissons un échalier et continuons en face sur la croupe herbeuse.

- 11H22 - 803m (ANTS17) Nous voici sur le sommet Nord-est, point culminant d'Antsestegi. Quel n'est pas notre étonnement d'y trouver un buzón qui indique que nous nous trouvons au sommet de Lizartzu, à 792m d'altitude. Toutes les cartes sont concordantes, cette indication est erronée, car Lizartzu est le sommet qui se trouve juste en face de nous au Nord, effectivement à 792m d'altitude. Il est facilement reconnaissable car une grande borne blanche est implantée sur son sommet, mais surtout il y a trois orifices de bunker qui pointent vers nous à une vingtaine de mètre d'altitude plus bas. Le point de vue est toujours aussi splendide, surtout avec cette lumière d'automne. Nous ne voyons pas grand chose de plus que depuis les descriptions précédentes, mais le point de vue sur les Peñas de Itsusi et la vallée d'Aritzakun est vraiment superbe.

Arrivée au point culminant : Antsestegi Nord-est.

AntsestegiBuzón erroné au sommet d'Antsestegi

Christiane nous montre LizartzuLizartzu

Nous faisons demi-tour pour amorcer la descente.

- 11H29 - 785m (ANTS18) Avant de rejoindre l'échalier franchi à la montée, nous descendons sur la gauche pour rejoindre la piste qui se trouve en contre-bas.

- 11H32 - 748m (ANTS19) Nous remarquons une pierre qui émerge nettement, et qui semble avoir été gravée en forme de croix sur sa face supérieure. Il ne nous semble pas être sur une limite administrative particulière, peut-être a-t-elle donc servi dans le passé pour borner des zones de pâturage...

Borne

- 11H41 - 734m (ANTS20) Nous rejoignons la piste à côté d'une source dont les eaux inondent le chemin. Nous l'empruntons direction Sud-ouest.

- 11H41 - 709m (ANTS10) Nous rejoignons la piste carrossable (Napoleon bidea), que nous empruntons en virant à gauche.

- 11H51 - 685m (ANTS04) Nous continuons en face sur la piste.

- 11H58 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées