Col de Lacho en boucle

23-04-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 550m

Distance : 9,000km

Total : 3H53 - Montée 2H14

Grand beau temps, particulièrement chaud pour la saison.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (CLAC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Col de Lacho

Nous partons d'Itxassou à 13H10 en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Bidarray. Nous montons jusqu'à l'église et stationnons 200m plus loin sur le côté gauche de la route, sur un parking situé en face de la mairie.

- 13H32 - 143m (CLAC01) Nous démarrons en empruntant la route qui passe à droite du gîte "Menditarrena" direction Ouest.

Artzamendi et Gokoeta

- 13H34 - 140m (CLAC02) Nous prenons la petite route qui monte sur la gauche, en suivant le balisage rouge et blanc du GR10. La flore est assez abondante : Violette de Rivin, Géranium herbe à Robert et Géranium à feuilles découpées, Campanule étalée, Oxalis en corymbe, Onagre rose, Véronique petit chêne et Euphorbe des bois. Nous voyons déja très bien les Peñas de Itsusi sur notre droite.

Nous voyons déja très bien les Peñas de Itsusi sur notre droite.

- 13H40 - 139m (CLAC03) Nous laissons le gîte Etxezaharria sur notre droite, et suivons la route qui descend vers l'Ouest. Il y a de la Pulmonaire à longues feuilles, de la Cardamine des prés, des Renoncules rampantes et des Renoncules à tête d'or, de la Bugle rampante, de la Potentille dressée, de la Vesce commune et du Lychnis fleur de coucou.

Nous laissons le gîte Etxezaharria sur notre droite

- 13H45 - 136m (CLAC04) La route se transforme en piste carrossable en face du gîte Urrizate.

- 13H48 - 149m (CLAC05) Nous prenons la piste qui monte sur la gauche en direction d'Harriondo et Iparla par le GR10.

Nous prenons la piste qui monte sur la gauche en direction d'Harriondo et Iparla par le GR10.

- 13H55 - 188m (CLAC06) Nous laissons une très jolie borde sur la droite du chemin. Derrière nous, le sommet de Gakoeta se donne des airs de pointe rocheuse, alors que l'Artzamendi nous semble particulièrement plat...

Nous laissons une très jolie borde sur la droite du chemin.Peñas de Itsusi, Bagamendi, Zarkambide et Artzamendi

- 14H01 - 237m (CLAC07) Le sentier vire brusquement vers la gauche et nous avons un beau point de vue sur Bidarray, avec Ihisu et le massif du Baïgura en arrière-plan.

Nous avons un beau point de vue sur Bidarray, avec Ihisu et le massif du Baïgura en arrière-plan.Le fronton et l'église de Bidarray

- 14H09 - 262m (CLAC08) Nous laissons le GR10 qui tourne à gauche (c'est par là que nous reviendrons tout à l'heure), pour prendre le chemin balisé en jaune qui part sur notre droite. Très vite nous constatons que certaines portions du chemin ont été dallées, et parfois confortées avec des murets en pierres sèches.

Certaines portions du chemin ont été dallées

- 14H26 - 317m (CLAC09) Le Chemin vire à droite et traverse un éboulis direction Sud-ouest. Nous voyons très bien la borde Eihera où nous avons mangé samedi dernier en descendant de Gakoeta. Nous trouvons de la Piloselle, des Asphodèles, de la Sabline des montagnes et du Cirse des marais.

Le Chemin vire à droite et traverse un éboulis

- 14H34 - 347m (CLAC10) Nous pénétrons dans en bois d'acacias dont les arbres sont en pleine floraison. Nous entendons le bourdonnement des abeilles qui se délectent de leur nectar.

Nous pénétrons dans en bois d'acacias

- 14H38 - 375m (CLAC11) Le chemin vire à gauche à la sortie du bois.

- 14H44 - 406m (CLAC12) Nous tournons à droite pour traverser un nouvel éboulis. Le sentier est conforté par un muret de soutènement en parfait état. Au cœur de cet éboulis, nous remarquons la présence d'un véritable parterre de Myrtilles. Nous remarquons qu'il y a aussi du  Polygala des Alpes.

- 14H48 - 428m (CLAC13) Une marque jaune a été placée sur l'angle d'une bergerie en ruines sur notre droite. Le chemin se divise en deux, mais nous continuons en face, laissant un sentier cairné qui monte sur la gauche.

Une marque jaune a été placée sur l'angle d'une bergerie en ruines sur notre droite.

- 14H52 - 443m (CLAC14) Le chemin vire à droite au creux d'un talweg où nous repérons quelques pieds de Lysimaque des bois.

Le chemin vire à droite au creux d'un talweg.

- 14H55 - 444m (CLAC15) Nous passons à droite d'une bergerie en ruines, et nous avons un très beau point de vue sur Ursuya, Adarre et le massif du Baïgura.

Nous passons à droite d'une bergerie en ruines

- 15H04 - 498m (CLAC16) Nous parcourons une agréable portion horizontale du sentier direction Nord-ouest, avec le sommet aplati de l'Artzamendi en face de nous, légèrement sur la droite.

- 15H10 - 522m (CLAC17) Nous croisons une sente qui monte perpendiculairement sur la ligne de croupe (plein Sud), mais nous continuons en face avec le sommet pyramidal d'Irubelakaskoa en ligne de mire.

Peénas de Itsusi, Bagamendi, Iguzki et le sommet de la crête de ZarkambideLe sommet pyramidal d'Irubelakaskoa

- 15H22 - 523m (CLAC18) Juste avant d'atteindre le col de Lacho où est implantée une jolie borde, le sentier vire brusquement à gauche pour éviter une parcelle clôturée en montant vers le Sud.

Le col de Lacho où est implantée une jolie bordeLe col de Lacho où est implantée une jolie borde

- 15H29 - 542m (CLAC19) Nous rejoignons l'extrémité d'une piste bétonnée, et nous tournons à gauche pour emprunter une large piste caillouteuse qui se trouve dans son prolongement. Nous montons ainsi direction Sud-est.

- 15H32 - 560m (CLAC20) Nous quittons momentanément la piste pour continuer sur le chemin assez raide qui monte en face de nous (Ouest-sud-ouest) malgré une croix jaune. Nous remarquons la présence de quelques pieds de Pédiculaire des bois.

- 15H36 - 588m (CLAC21) Nous retrouvons la piste balisée en jaune qui monte vers le Sud.

- 15H44 - 643m (CLAC22) Nous arrivons sur un plateau, et nous virons à gauche en direction d'un groupe de bordes en ruines. Nous quittons ainsi le chemin qui continue à monter vers le Sud en direction de l'Iparla.

- 15H46 - 645m (CLAC23) Nous passons au milieu des vestiges de nombreuses bergeries, dont une seule tient encore debout. Très petite, elle ne pourrait servir d'abri qu'à une ou deux personnes. Nous avançons encore un peu sur le plateau de Legarre, direction Nord-est

Nous passons au milieu des vestiges de nombreuses bergeriesGorramakil, Irubelakaskoa et Iguzki

Iguzki et ArtzamendiUrsuya

Erréguélu, Baïgura, Laina et HaltzamendiHocha Handia et Ahargo

- 15H51 - 644m (CLAC24) Nous rejoignons un genre d'éperon rocheux qui nous offre un très beau point de vue. Nous voyons très bien le sentier que nous venons de parcourir au fond du vallon qui se trouve à nos pieds. Nous voyons aussi le chemin que nous allons emprunter pour rejoindre le col de Pagalepo. Nous faisons le tour d'horizon : Gorramakil, Irubelakaskoa, Peñas de Itsusi, Iguzki, Artzamendi, Gakoeta, Ursuya, Adarre, Ihisu, Erréguélu, Baïgura, Harrihandi, Laina, Haltzamendi, Hocha Handia, Ahargo, Gabizos, Belchou, Balaïtous, Larla, Hauscoa et Pic d'Anie.

Ursuya, Adarre, Ihisu, Baïgura, Laina, Harrihandi et HaltzamendiGabizos, Belchou, Balaïtous, Larla, Hauscoa et Pic d'Anie.

- 16H00 - 641m (CLAC25) Nous sommes revenus en direction des granges et nous prenons le sentier balisé en jaune qui part à flanc vers le Sud-est, et dont le départ est matérialisé par un très gros cairn.

Nous prenons le sentier qui part à flanc vers le Sud-est

- 16H07 - 617m (CLAC26) Nous passons à côté d'une borde en ruines qui se trouve sur la droite du chemin. Nous repérons de nombreux pieds de Dent de chien, mais ils ne sont pas en fleurs.

Nous passons à côté d'une borde en ruines qui se trouve sur la droite du chemin.

- 16H17 - 550m (CLAC27) Le chemin vire à gauche pour se diriger vers le Nord-est en traversant une nouvelle zone d'éboulis.

Le chemin vire à gauche pour se diriger vers le Nord-est en traversant une nouvelle zone d'éboulis.3Ursuya et Adarre

- 16H22 - 522m (CLAC28) Nous rejoignons le GR10 qui monte à Iparla sur notre droite, mais nous l'empruntons  en descendant sur la gauche en direction du col de Pagalepo annoncé à 300m. Le point de vue s'est élargi direction Sud-est : nous voyons le Jara qui pointe de justesse à droite de Larla, puis Errozate, Pic d'Orisson, Urkulu, Munhoa, Ortzanzurieta, Oylarandoy et Adarza.

Nous rejoignons le GR10GR10

Larla, Jara, Errozate, Urkulu, Munhoa et OrtzanzurietaErrozate, Pic d'Orisson, Urkulu, Munhoa, Ortzanzurieta, Oylarandoy et Adarza.

- 16H28 - 514m (CLAC29) Le sentier vire à droite dans un col et passe versant Est.

Le sentier vire à droite dans un col et passe versant Est.Col de Pagalepo

- 16H33 - 463m (CLAC30) Nous passons au col de Pagalepo où le balisage nous indique que nous sommes à 454m d'altitude... Nous continuons à suivre le GR10 qui descend en face de nous, légèrement sur la droite, en direction de Bidarray.

- 16H41 - 388m (CLAC31) Une balise rouge et blanche du GR a été placée à l'angle d'une borde en ruines, sur la gauche du chemin.

Une balise rouge et blanche du GR a été placée à l'angle d'une borde en ruines, sur la gauche du chemin.Ihisu et Adarre au-dessus de Bidarray

- 16H46 - 332m (CLAC32) Le sentier pénètre dans un bois d'Acacias.

Le sentier pénètre dans un bois d'Acacias.

- 16H55 - 233m (CLAC33) Nous atteignons l'angle d'une clôture au-dessus de la maison Urdaburu, où un panneau nous indique que l'ancien tracé du GR10 a été modifié. Il nous invite à continuer en face, avant de tourner à gauche en remontant le long d'une clôture. Il est bien regrettable que le tracé du GR soit ainsi modifié, car le trajet pour rejoindre notre point de départ est ainsi rallongé de 700m et presque 50m de dénivelé. Il faut cependant imaginer que vu le nombre croissant de randonneurs, le passage sur le terrain privé de la ferme Urdaburu devenait difficilement acceptable par le propriétaire que certains décrivent sur le "net" comme irascible. On peut aussi se demander si le comportement des randonneurs a toujours été aussi exemplaire que ce que nous pourrions imaginer dans un monde idéal...

Au-dessus de la maison UrdaburuAu-dessus de la maison Urdaburu

- 17H00 - 244m (CLAC34) Le chemin se décale sur la droite pour descendre un talus, et se poursuit en face (Nord-ouest).

- 17H04 - 262m (CLAC08) Nous fermons la boucle, et descendons sur la droite par le chemin que nous avions emprunté à la montée.

- 17H25 Nous voici de retour au point de départ.

 

Randonnées