Tuc de Sainte-Barbe

01-06-2003

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 90m

Distance : 1,300km A-R

Total : 0H50 (montée: 0H30)

Temps couvert.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT

Hendaye / Saint-Jean-de-Luz

Les falaises sous le sommet.

Nous partons en direction d'Ustarritz; après le rond-point de CBA matériaux nous quittons la voie rapide à la sortie suivante sur la droite au niveau d'Arrauntz, direction Saint-Pée - Arcangues. Nous tournons immédiatement à droite et trouvons un peu plus loin un panneau "Buztinkarrika" où nous prenons encore à droite. Nous garons la voiture au second panneau "Buztinkarrika".

- 16H12 - 60m Nous démarrons à l'ouest en passant à droite d'une ferme. Il y a de très nombreux Arums d'Italie en fruit, du Fragon épineux et des Myosotis des champs.

- 16H19 Nous franchissons une clôture et remontant dans le champ en lisière Sud. Nous trouvons un Orchis de Fuchs et quelques pieds de Lychnis. L'itinéraire est balisé de quelques points jaunes sur les arbres et les piquets de clôture.

- 16H22 Nous franchissons un échalier sur la gauche et passons au dessus d'un bâtiment en ruines.

Ruine.

- 16H30 Nous passons au pied d'une palombière que l'on contourne par la gauche avant de remonter à droite jusqu'à la ligne de crête.

- 16H32 Une petite flèche sur un rocher nous indique que nous sommes toujours sur la bonne voie. Quelques Digitales pourpres sont en fleurs.

- 16H36 Nous descendons sur le chemin en contrebas sur la droite et montons en longeant le pied d'une petite falaise. La roche semble avoir été taillée, ce sont probablement les vestiges de la paroi de la chapelle Santa Barbara. Des ossements humains ont été trouvés lors de la construction du réservoir d'eau, on pense que c'était ceux d'un ermite qui vivait là au XI ou XIIème siècle. Il semblerait qu'un des vitraux de cet édifice a été mis en place dans l'église d'Arrauntz. Les derniers travaux de terrassements réalisés pour créer une clôture ont enfoui de plusieurs mètres les derniers vestiges de mur que l'on voyait au pied de ces parois...

Nous remarquons de superbes spécimens d'Ombilic des rochers. Il y a quelques Centaurées leucophaea et de la Bruyère à quatre angles.

Nous longeons le pied d'une petite falaise.

- 16H40 - 150m Nous arrivons au sommet où se trouve le réservoir d'eau.

- L'orage se met à gronder, et nous revenons par le même chemin, pour être à 17H00 à la voiture, au moment où la pluie commence à tomber...

Randonnées