Aizkorri par le tunnel San-Adrian

10-09-2008

Évelyne et Gilles, Christiane et Jean Paul,

Dénivelée : 742m

Distance :  7Km aller-retour

Total : 6H42 (montée 2H36)

Grand beau temps chaud.

Les repères de type (Aitz01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Carte Aizkorri 1/30000

éditée par la "Sociedad de ciencas ARANZADI - Imanol Goikoetxea"

Retour sur la voie romaine.

Partis de Bardos à 7H15, nous prenons l'autoroute jusqu'à Saint Sébastien (Donostia), À la sortie de Saint Sébastien (Donostia), nous prenons la Nationale 1 en direction de Pampelune (Iruña). Nous laissons Tolosa, Ordizia et Beasain sur notre droite, et quittons  ensuite la nationale (GI2637) pour passer à Zegama (8H45). Suivant la direction d’Altzazua, nous continuons tout droit, jusqu’à atteindre le col d'Otzaurte (652m). Nous prenons une piste bétonnée sur la droite qui franchit immédiatement un portail (grilles au sol pour le bétail). Au bout de 1,800km, nous passons devant une cabane avec un porche ressemblant à une chapelle (sur notre gauche) et continuons vers la droite sur la piste bétonnée. Cette piste est balisée en rouge et blanc. Ignorant trois embranchements successifs à 3,100km, 4,500km et 4,800km, nous poursuivons en face sur la piste bétonnée. À 5,500km du col d’Otzaurte, le chemin fait un lacet sur la gauche, c’est là que nous garons la voiture (9h21).

- 9H32 – 905m (Aitz01) Nous franchissons un portail pour démarrer sur le chemin qui mène au refuge San Adrian.

- 9H33 - 912m (Aitz02) Nous quittons le chemin du refuge (panneau) qui part vers la droite, pour prendre un sentier qui monte en face. Il y a de la Bruyère  vagabonde, des Crocus d’automne et du Géranium Herbe à Robert.

- 9H43 – 970m (Aitz03) Ouf ! La pente s’adoucit un peu, mais le sol argileux est très glissant.

- 9H47 – 996m (Aitz04) Nous rejoignons le large chemin qui monte du refuge San Adrian (que l'on voit sur la droite en contrebas). Le tunnel San Adrian est juste au-dessus de nous sur notre gauche. C’est vraiment dommage de voir qu’un énorme pylône de haute tension a été implanté juste au-dessus sur la ligne de crête… Nous montons donc sur cette piste qui est en fait une ancienne voie romaine qui reliait Bordeaux à Astorga. Elle fait partie aujourd’hui des nombreux itinéraires des chemins de Saint-Jacques.

Nous rejoignons le large chemin qui monte du refuge San Adrian.

- 9H53 – 1023m (Aitz05) Nous arrivons au tunnel San Adrian, où nous prenons le temps d’observer l’intérieur de la chapelle qui fut érigée en 1959. Hélas, les murs extérieurs sont souillés par des inscriptions en langue basque, inscrites à la peinture… Par contre, la vue sur le Txindoki et la Sierra de Aralar est magnifique.

Nous arrivons au tunnel San Adrian.Vue sur le Txindoki et la sierra de Aralar.Vue sur le Txindoki depuis le tunnel San Adrian.

Hélas, les murs extérieurs de la chapelle sont souillés par des inscriptions en langue basque, inscrites à la peinture…L'intérieur de la chapelle.

- 9H59 Nous quittons la grotte par la sortie Ouest, située au creux d'une doline. Nous sommes toujours sur la voie romaine, et avons la sensation de marcher sur les pas de l’histoire… Il y a beaucoup de Mérendera faux Bulbocodium.

- 10H03 – 1048m (Aitz06) Arrivés sur le petit plateau, dans le virage à gauche de la voie romaine, nous prenons un sentier balisé en jaune sur la droite, qui longe un alignement d’arbres.

- 10H05 – 1050m (Aitz07) Le sentier vire à droite, et monte sous les hêtres sur un chemin tracé dans la roche calcaire. Il y a quelques pieds d’Achillée millefeuille.

Le sentier monte sous les hêtres, sur un chemin tracé dans la roche calcaire.

- 10H17 – 1117m (Aitz08) Le sentier vire à droite (Est), et nous suivons le balisage jaune avec attention.

- 10H43 – 1258m (Aitz09) La pente s’adoucit un peu et le sentier part au Nord et revire immédiatement vers l’Est.

- 10H53 – 1314m (Aitz10) Nous continuons toujours vers l’Est dans le sous-bois, et un crapaud fuit à notre approche.

- À la sortie de la forêt, l’itinéraire oblique sur la gauche, et nous faisons quelques minutes de pause avant d’attaquer le couloir qui se dessine très nettement au Nord (11H07 – 1374m (Aitz11)). Au Sud, se détache le sommet d'Aratz, au-dessus du tunnel San-Adrian.

Aratz.Le couloir qui se dessine très nettement au Nord.

- 11H19 Nous suivons toujours le balisage jaune pour parvenir au pied du couloir que nous montons sur un sentier bien tracé. Alors que nous remontons ce couloir pierreux, nous trouvons de la Piloselle, de l’Alchémille, du Géranium des Pyrénées et de l’Euphraise des Alpes.

Le couloir que nous montons sur un sentier bien tracé.

- 11H33 – 1443m (Aitz12) Nous atteignons le sommet du couloir, et avons une superbe vue plongeante sur le village de Zegama. Nous voyons ErloErnio, le Jaïzkibel, les Peñas de Haya et la Rhune, mais il y a encore une mer de nuages au Sud de la Sierra de Aralar. Le sommet de l’Aizkorri nous domine au Nord, et nous faisons encore sept minutes de pause.

Nous atteignons le sommet du couloir, avec aratz à l'arrière-plan.Vue plongeante sur le village de Zegama.

Ernio, Jaizkibel, Peñas de Haya et le Txindoki.Txindoki et mer de nuages au Sud de la Sierra de Aralar.

Nous voyons maintenant le sommet de l’Aizkorri qui nous domine au Nord.

- 11H44 – 1444m (Aitz13) Nous remarquons une petite croix métallique sur notre droite, et nous montons vers le Nord au creux du vallon.

Nous montons vers le Nord au creux du vallon, en direction du sommet.

- 11H51 – 1477m (Aitz14) Nous rejoignons un sentier perpendiculaire que nous suivons vers la droite. Le sentier passe à droite de deux superbes effondrements karstiques, et la roche lapiazée sur notre droite est magnifique. Nous remarquons la présence de très nombreuses coccinelles.

La roche lapiazée sur notre droite est magnifique.

Intérieur de la chapelle Santo Cristo.

- 12H01 – 1514m (Aitz15) Nous atteignons un petit refuge à côté de la chapelle Santo Cristo dont la partie Est constitue elle aussi un refuge.

- 12H08 – 1528m (Aitz16) Nous voici au sommet de l'Aizkorri, par un temps magnifique qui nous permet de bénéficier d’un panorama exceptionnel. Nous voyons le Gorbea, Itxina, l’Anboto et sa superbe arête qui rejoint Alluiz, plus à droite la cime triangulaire d’Udalaitz, qui émerge à l’extrémité de la crête formée par Aketegi et Aitxuri. Nous voyons ensuite Ernio, le Jaïzkibel, les Trois Couronnes (Peñas de Haya), la Rhune, et Alkurruntz. Le Txindoki est absolument magnifique, avec la Sierra de Aralar qui se prolonge vers la droite. Au Sud, nous reconnaissons la silhouette caractéristique du Beriain.

Nous voici au sommet de l'Aizkorri.

Vue panoramique depuis le sommet de l'Aizkorri.

 

Le plateau de Oltza et le lac de ullibarri-Gamboa au fond.Le plateau d'Urbia, avec Gorbea, Anboto et Udalaitz à l'arrière-plan.

Crête au Nord.Anboto et Udalaitz.

- 13H05 Nous entamons la descente par l'itinéraire de l'aller et nous rejoignons le plateau en dessous de la forêt à 14H25 (Aitz06).

- Nous décidons de prendre à droite pour admirer l'incroyable état de conservation de la voie romaine.

- A quelques mètres sur la gauche, une petite borne nous permet de remarquer la présence d’un tumulus (1073m (Aitz17)).

- 15H00 - 1159m (Aitz18) Nous faisons un quart d’heure de pause au col de Leizarrate avant de revenir sur nos pas.

- 15H 38 Nous repassons au tunnel San Adrian.

Retour au tunnel San Adrian ensuivant la voie romaine qui plonge dans une doline pour y pénétrer.

- 15H46 - 1012m (Aitz19) Nous suivons le GR10 vers l’Est en direction du refuge San Adrian. Il y a de la Callune et de la Daboecie des Monts Cantabres.

- 16H00 – 932m (Aitz20) Nous passons au refuge San Adrian qui est fermé, il semble abandonné, avec de nombreux tags sur les murs… Nous profitons cependant d’un point d’eau potable avant d’emprunter le chemin qui descend vers l’Ouest.

- 16H14 Nous sommes de retour à la voiture.

Randonnées