Sanctus

28-06-2008

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 1275m

Distance : 13.400 Km aller-retour

Total : 8H21 (montée 4H30)

Grand beau temps.

Carte IGN Top 25

Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets 1647 OT

Les repères de type (SA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Superbe paysage dans la montée du vallon supérieur.

Partis de Bardos, nous passons à Bidache et allons prendre l'autoroute à Peyrehorade jusqu'à Soumoulou. Nous passons par Lourdes pour rejoindre Argelès-Gazost. Nous prenons la route de l'Aubisque jusqu'à Arrens-Marsous, où nous prenons à gauche pour rejoindre le barrage du Tech, au bord duquel nous passerons la nuit dans le camping-car. Nous sommes installés juste en face du départ du sentier, à 400 mètres environ après le mur du barrage.

Le samedi matin, nous avons la chance de bénéficier d'un somptueux lever de soleil sur le Balaïtous.

Levé de soleil sur le Balaïtous.

- 6H57 – 1210m (SA01) Un panneau indique "Col d'Uzious 3H15", nous l'empruntons pour monter assez raide en forêt. Une abondante moisson de fleurs s'annonce: Platanthère verdâtre, Orpin d'Angleterre, Saxifrage paniculé, Chardons bleus, Compagnon rouge, Géranium herbe à Robert, Orchis de Fuchs, Lis Martagon et Iris des Pyrénées en boutons, Gymnadénia à long éperon.

- 7H27 - 1411m (SA02) Nous sortons de la forêt et trouvons de la Brunelle, du Polygala chevelu, de l'Erine, du Serpolet et des Oeillets à delta.

- 7H40 - 1470m (SA03) Nous traversons un ruisseau qui descend sur la droite, du cirque de Trabié Nère. Nous trouvons maintenant de la Vipérine, des Silènes enflés, du Géranium des Pyrénées, ainsi que de l'Anthyllide des montagnes. En face de nous, à l'Ouest, le col d'Ausseilla est encore bien enneigé. Il est dominé sur la droite par la superbe pyramide de Géougue d'Arre.

Col d'Ausseilla.Col d'Ausseilla et Géougue d'Arre.

- 7H52 - 1527m (SA04) Nous passons en face d'un ouvrage hydraulique édifié dans le lit du ruisseau de Labas, en contre-bas du chemin sur la gauche. Voici l'Hellébore vert, l'Hélianthème nummulaire, l'Ibéris de Tenore, la Pensée cornue et la Globulaire à tige nue.

- 8H01 - 1547m (SA05) Encore une traversée de ruisseau, puis nous observons d'adorables marmottons qui ne s'inquiètent pas du tout de notre présence...

- 8H15 - 1591m (SA06) Nous franchissons le ruisseau de Bassia qui descend en cascade. Nous trouvons du Rosier des Alpes, de l'Astragale de Montpellier, de l'Alchémille, des Gentianes acaules et des Orchis vanillés. Les Myrtilles commencent à avoir des petits fruits rouges.

- 8H39 - 1722m (SA07) A l'entrée d'un beau plateau, nous laissons la cabane de Bouleste sur la gauche pour prendre un sentier cairné qui monte dans un vallon secondaire au Nord-Ouest, à droite d'une aiguille rocheuse caractéristique. De superbes parterres de Daphnés camélées embaument l'atmosphère de leur délicieux parfum. Il y a aussi de la Piloselle, du Lotier corniculé et de l'Euphraise.

Sentier qui monte à droite d'une aiguille rocheuse caractéristique.

- 8H53 - 1808m (SA08) Le chemin fait un lacet vers la gauche, et nous observons deux superbes isards qui traversent en courant le versant Est du Palétou. Il y a quelques Asphodèles et du Gaillet croisette.

- 9H12 - 1895m (SA09) Nous faisons un petit quart d'heure de pause à l'entrée du vallon supérieur, tout en observant la présence d'un niverolle alpine. Nous poursuivons ensuite rive gauche du ruisseau, parmi les massifs de Rhododendrons.

Vue panoramique vers l'Ouest.

- 9H30 - 1933m (SA10) Jolie cascade sur la gauche, en contre-bas du chemin. Nous trouvons maintenant de la Grassette à grandes fleurs, des Primevères farineuses, des Orchis mâles, de la Tofieldie caliculée, des coussinets de Silènes acaules, des Pieds de chat, des Chardons des Pyrénées et de l'Hellébore vert. Nous admirons le travail des chiens du berger qui redescend son troupeau de brebis.

Berger qui redescend son troupeau de brebis.

- 9H37 - 1966m (SA11) Double traversée de ruisseau pour continuer vers l'Ouest sur une sente cairnée. Superbes Populages des marais et Linaires des Alpes.

- 9H47 - 2038m (SA12) Une source jaillit juste au-dessous du sentier, alimentant un beau ruisseau.  Nous trouvons des Scilles printanières, de la Bartsie et des Renoncules des Pyrénées.

- 10H00 - 2072m (SA13) Le sentier vire brusquement à droite en direction du col d'Uzious.

Col d'Uzious.

- Il nous faut franchir un névé pour atteindre le col d'Uzious (10H25 - 2236m (SA14)). Les lacs du Lavedan et d'Uzious sont encore gelés, et le vallon de la Hourquette d'Arre est très enneigé. La plaine est sous la mer de nuages, par contre, à l'Est, nous voyons le Pic du Midi de Bigorre. Nous trouvons de l'Armérie des Alpes, et la Joubarbe est sur le point de s'ouvrir.

Vue du col d'UziousLe lac du Lavedan.

- 10H37 Nous repartons vers l'Est, traversant un névé pour rejoindre le sentier qui s'élève à flanc sous de grandes dalles sombres.

- 10H54 - 2312m (SA15) Nous rejoignons une crête marquée d'un beau cairn, et virons au Nord en suivant une sente cairnée.

- 11H03 - 2367m (SA16) Encore un cairn au niveau d'un petit col, le Sanctus est en face de nous, mais nous contournons un névé par la gauche pour rejoindre la ligne de crête.

- 11H13 - 2424m (SA17) Nous atteignons la crête au niveau d'un nouveau cairn, avec vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Nous suivons la ligne de crête en direction du sommet (Nord), avec vue sur le lac d'Anglas, Gourette et le col d'Aubisque. Nous remarquons des Primevères hirsutes et des Gentianes printanières.

Le vallon de la Hourquette d'Arre est très enneigé.Le lac d'Uzious conserve quelques glaçons...

Crête sommitale.

Lac d'Anglas et Gourette.Le vallon par lequel nous sommes arrivés.Vue sur Arre Sourins.

L'Ossau pointe son nez.Lac d'Uzious.

- 11H26 - 2482m (SA18) Nous voici au sommet du Sanctus. un tour d'horizon s'impose: Lauriolle, Mailh Massibé, Montagnon, Escurets, Soum de Grum, Moulle de Jaout, les Bécottes, le Pic de la Latte de Bazen, le Pic de Louesque, les Gabizos, le Grand Barbat, le Vignemale, le Balaïtous, le Pic du Midi d'Ossau, Arre Sourins, Pic de Ger et Pène Médaa. Un peu en conte-bas du sommet, sur le flanc Ouest, très belle vue plongeante sur Gourette, et une magnifique station d'Anémones à fleurs de Narcisse.

Pic de la Latte de Bazen.Vue plongeante sur Gourette.

Lac du Lavedan et lac d'Uzious.Lac d'Anglas et Pic de Ger.

Le Pic du Midi d'Ossau.

- 11H44 - Nous entamons la descente et rejoignons le col d'Uzious à 12H15 pour manger.

- Reprise de la descente à 12H45, et pause d'un quart d'heure à la cabane de Bouleste, pour retrouver le camion au barrage du Tech à 15H18.

Retour au barrage du Tech.Barrage du Tech, avec la Balaïtous en toile de fond.

 

Randonnées