Soum Blanc des Espécières

12-06-2005

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 560m

Total : 3H40 (montée 1H30)

Très beau temps.

Carte IGN Top25

1748 OT - Gavarnie

Après une bonne nuit sur l'aire de camping-cars des Espécières, nous remontons en camion au col des tentes.

Il fait un peu frais au départ...Le Casque du Marboré.

- 8H15 - 2208m Nous démarrons plein Est sur le chemin du lac des Espécières. Nous trouvons des Renoncules des Pyrénées, des Gentianes acaules, du Trèfle des Alpes et des Pieds de chat.

- 8H24 - 2195m Nous passons au bord du lac des Espécières dont nous franchissons le déversoir, puis nous contournons le lac pour remonter au col des Espécières (8H45 - 2334m).

Lac des Espécières avec le Soum Blanc des Espécières à l'arrière-plan.Le lac des Espécières avec le Taillon à l'arrière-plan.

Le lac des Espécières.

 La flore est abondante: Primevère visqueuse (ou hirsute), Grassette à grandes fleurs, Gentianes printanières, Populage des Marais, Primevère farineuse, Cirse des Pyrénées, Silènes acaules...

Dans le col, une superbe pierre gravée sert de croix frontière n°318. Nous surplombons le lac de Sautaro (Ibón de Lapazosa) situé versant espagnol.

Lac de Sautaro.

Nous remontons la crête Nord/Nord-Ouest jusqu'au point côté 2609m (9H24) comme dessiné sur la photo ci-dessous. Nous trouvons des pieds de Myrtille, quelques Géraniums cendrés et de l'Ibéris de Tenore.

Itinéraire.

Après avoir franchi le col, parsemé de rochers un peu rouges, l'itinéraire n'est pas très évident. Il faut alors bien suivre les cairns pour trouver une vire versant Sud, qui longe une bande de rochers plus clair que le reste de la face. Cet itinéraire en écharpe est assez exposé, mais ne présente pas de réelle difficulté technique lorsque l'on a un pied bien sûr, et que l'on est pas sujet au vertige...

Itineraire dans la partie sommitale.

L'arrivée sur la partie sommitale (9H46 - 2685) est étonnante par l'aspect débonnaire des lieux, où nous accueille une marmotte...

Une fois de plus nous bénéficions d'un panorama extraordinaire: Le Vignemale, le Pic du Midi de Bigorre, le Néouvielle, le Pic Long, les Aiguillous, le Piméné, la Munia, le Pic Rouge de Pailla, les Astazous, le Marboré, le Cylindre, l'Épaule, la Tour, le Casque, le Taillon, le Gabiétous, puis côté espagnol, le Pico de Tendenera domine la vallée de Otal, un peu plus au Sud s'élève le Pico de Toronzué et un peu plus au Nord le Pico del Brazato.

Vue Sud-Est.Lac des Espécières.La Tour et le Casque du Marboré.

Lac de Sautaro (Ibón de Lapazosa).Vue Nord.Vue Est.

- 10H15 Nous repartons toute crête vers l'Ouest, et après avoir dépassé un petit sommet cairné nous parvenons à l'extrémité de la crête (10H37), d'où nous pouvons voir le Pic de la Bernatoire sur lequel nous nous trouvions 24 heures plus tôt... Sur cette crête, nous trouvons de superbes touffes de Saxifrage à feuilles opposées.

Pic de Tendenera depuis l'extrémité Ouest de la crête.

- Le Pic de Gabiet s'élève face à nous au Nord, et présente une magnifique arête rectiligne.

La superbe arête du Pic de Gabiet, et à gauche le Pic de la Bernatoire.Toujours le Pic de Gabiet avec le Vignemale à l'arrière plan.

- Nous revenons en direction du Soum Blanc des Espécières, remarquant au passage les superbes touffes jaunes d'Androsace de Vital, et nous descendons sur la droite juste avant d'atteindre le sommet, pour revenir par le même itinéraire qu'à la montée.

Retour vers le Soum Blanc des Espécières.

- 11H31 Nous repassons au col des Espécières, où nous empruntons une sente qui se dirige vers le Sud-Est sur le flanc Nord-Est du Soum d'Entre les Ports.

Un coup d'oeil sur l'iinéraire...

- Nous passons au dessus du lac des Espécières d'où nous pouvons jeter encore un coup d'œil sur le superbe sommet que nous venons de découvrir.

Lac et Soum Blanc des Espécières.Et une dernière image de cette merveilleuse rando...

- Nous sommes de retour au  col des Tentes à 11H55.

Randonnées