Oratoire Santa Marina

14-04-2006

Marie France, Etienne, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 800m

Total : 6H45 (montée 2H15)

Grand beau temps.

Mapa excursionista - Carte de randonnées 1/50 000 n°24 Rando Editions

Pirineos - Pyrénées

Gavarnie - Ordesa

Parc national des Pyrénées

Parque nacional de Ordesa y Monte Perdido

 

Les repères de type (SM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Vue sur le massif du Mont Perdu, depuis l'ermitage santa Marina.

Partis d'Alquézar le jeudi après-midi, nous parcourons une magnifique route qui nous conduit à Boltaña en passant par Colungo, Eripol, El Grado et Guaso. Cette route vaut à elle seule le déplacement lorsque l'on a la chance (comme celle que nous avons eu) d'avoir le beau temps, qui permet de se délecter d'une vue extraordinaire sur le massif du Mont Perdu... Ce n'est en fait qu'une "mise-en-bouche", car la vue depuis l'ermitage Santa Marine est tout simplement prodigieuse!

Pour accéder à Ascaso, point de départ de notre rando, nous faisons 4 km environ au dessus de Boltaña en direction de Torla. Un panneau sur la droite nous indique la direction d'Ascaso, mais 20 mètres plus loin, nous avons la surprise de nous trouver sur une piste. Nous montons malgré tout en camping-car, durant 800 mètres environ, et nous nous installons à côté de deux maisons abandonnées dans un lacet du chemin. Nous nous rendons compte, par le plus grand des hasards, que la maison situé au-dessus de la piste est décorée d'un superbe cadran solaire sur sa façade sud... A voir absolument!

Le vendredi matin, nous montons en voiture à Ascaso, où nous nous garons une centaine de mètres avant le village (panneau "Navain 1799"). Navain est le nom du sommet sur lequel est édifié l'oratoire que nous allons visiter.

- 8H35 - 1000m (SM01) Nous démarrons d'Ascaso en direction du village, trouvant immédiatement, de somptueux Ophrys en forme d'araignée. Après une telle découverte, les Euphorbes Characias et l'Hellébore fétide, ont bien du mal à attirer notre attention...

- 8H40 - 1030m (SM02) A l'entrée du village, nous trouvons une fontaine sur la gauche, surmontée d'un magnifique cadran solaire. Nous prenons le chemin qui part au Nord, à droite de cette fontaine (panneau "PRHU185 Morillo de San Pietro").

- (SM03) Une trentaine de mètres plus loin, nous prenons un petit sentier sur la gauche, qui longe par la gauche, une maison en ruine (tuyau d'eau en polyéthylène noir). Aussitôt, nous remarquons sur la gauche, une cabane dont le toit est couvert de panneaux solaires.

- 8H51 - 1040m (SM04) Nous passons devant 4 peupliers (sur notre gauche), puis nous contournons un enclos pour nous élever à gauche (Ouest). Nous remarquons, dans l'enclos, quelques pierres de sel, disposées là pour les moutons. Nous trouvons de l'Hélianthème des Apennins, du Muscari en grappe et des Globulaires communes.

- 8H57 - 1065m (SM05) Nous arrivons sur un petit plateau où nous repérons un cairn sur la gauche qui marque le départ du sentier à travers les buis et les genévriers.

Cairn à l'entrée de la zone rocheuse.

- 9H03 - 1095m (SM06) Nous accédons à une zone d'affleurement rocheux où le buis tente de se trouver un biotope. La roche s'effrite, et nous trouvons de nombreuses nummulites (petits coquillages fossilisés de l'époque tertiaire).

Nummulites.

- 9H23 - 1195m (SM07) Nous passons un gros cairn et continuons en direction d'une émergence rocheuse caractéristique que nous esquivons légèrement par la gauche 10H03 - 1460m (SM08). Une perdrix s'envole sous nos yeux, et nous trouvons des Narcisses à feuilles de Jonc.

- 10H03 - 1460m (SM09) Nous nous approchons de la crête de falaise, une quinzaine de mètres sur la gauche du sentier cairné, pour faire une pause face à la Peña Montañesa et à l'embalse de Mediano.

- 10H12 On reprend la montée.

- 10H16 - 1500m (SM10) Le sentier suit momentanément la crête de falaise.

- 10H30 - 1590m (SM11) Nous passons à côté d'un Chêne vert, perché en bordure de falaise.

Le sentier se rapproche de la crête de falaise.

- 10H38 - 1635m (SM12) Un gros cairn marque l'entrée du plateau sommital où nous sommes accueillis par un troupeau de chèvres.

- 11H02 - 1796m (SM13) Nous arrivons à l'oratoire Santa Marina qui n'est plus qu'une ruine... Superbe vue sur les Pyrénées enneigées: Taillon, Doigt de la Fausse brèche, le Casque, la Tour, le Marboré, le Cylindre, le Mont Perdu, le Soum de Ramond, le Cañon d'Añisclo, las Tres Marias, le Mondoto, les Sestrales, le Castillo Mayor, et bien sûr, la Peña Montañesa à l'Ouest. Nous dominons plusieurs villages: Yeba, Ceresuela, Buerba, Vío, etc...

Vue sur le massif du Mont Perdu.Zoom sur Anisclo et le Mont Perdu

Gabiétous, Taillon, Cotatuero, Faja de las Flores...

- Après un bon repas, nous redescendons par le même itinéraire.

-12H37 Durant la pause, nous repérons le clocher de l'église de Médiano qui émerge de l'embalse du même nom. Nous repérons également le clocher de l'église de Muro de roda qui se détache de la ligne de crête au-dessus du lac.

- 12H53 On reprend la descente pour rejoindre Ascaso par la piste à droite après les peupliers (que nous aurions pu prendre à la montée).

Descente sur Ascaso.

Nous visitons le village où nous trouvons beaucoup de Grande Chélidoine, avant de redescendre à la voiture (13H45 environ).

Randonnées