Tozal del Mallo

par les clavijas de Cotatuero

et la faja de las Flores

13-06-2009

Beñat, Jean Bernard, Serge, David C,

Sylvain, David, Jean Paul.

Dénivelée : 1211m

Distance : 13.250 km

Total : 8H03

Grand beau temps.

Les repères de type (FF01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La faja de las Flores, vue depuis le parking de la Pradera.

Partant de Bardos à 15H30 le vendredi, nous passons par Bidache , Oloron, Arudy, Laruns, et le col du Pourtalet, pour descendre sur Formigal, Escarilla et Biescas, où nous tournons à gauche en direction d’Ordesa. Nous passons les tunnels de Gavin et Cotefablo, puis 5,700km après Linas de Broto, nous tournons à gauche vers Torla.

Nous nous installons pour passer la nuit au camping du río Ara. Pour son site, son calme, sa propreté, la gentillesse de son propriétaire, c’est l’endroit idéal pour camper à Torla.

Le samedi matin, alors que Marie Bernard, Hélène, Bernadette et Christiane partent pour la « Colla de Caballo », à l'extrémité des canyons d'Arazas, les hommes partent pour le Tozal del Mallo par les clavijas de Cotatuero et la faja de las flores. Nous montons donc en voiture jusqu’au parking de la Pradera (1/4 d’heure).

- 7H15 – 1246m (FF01) Nous démarrons de l’extrémité Est du parking. Un panneau indique « Cascada del Estrecho – Gradas de Soaso – Colla de Caballo », nous prenons le chemin de gauche qui se dirige vers l’Est. Nous trouvons du Lotier, du Dompte-venin, de l’Euphorbe petit cyprès, de l’Érine et des Silènes penchés.

- 7H24 – 1267m (FF02) Au niveau d’un petit monument surmonté d’une vierge, un panneau indique vers la gauche « Cirque de Cotatuero ». Nous montons dans cette direction, sur le chemin bordé d’Orchis de Fuchs, de Globulaires ponctuées et de fraisiers.

Monument surmonté d’une vierge

- 8H06 – 1564m (FF03) Nous traversons un ruisseau, alors que les parois qui nous surplombent sont magnifiquement éclairées.

- 8H11 – 1612m (FF04) Nous atteignons une cabane en rondins. La vue sur la cascade de Cotatuero est impressionnante, surtout si on réalise que nous allons déboucher dans le cirque, juste au sommet de celle-ci. Nous laissons sur la droite le sentier de la faja Canarellos, pour monter à gauche en direction des clavijas de Cotatuero. Nous trouvons de la Grassette, de l’Hellébore fétide, des Gentianes printanières, des Coucous et de la Daphné lauréole.

La cascade de CotatueroLes parois qui nous surplombent sont magnifiquement éclairées.

- 8H30 – 1703m (FF05) Nous laissons en face, le sentier de la faja Racón qui rejoint directement le cirque de Salarons, pour monter à droite, toujours en direction des clavijas de Cotatuero.

- 8H36 – 1752m (FF06) Nous traversons encore un ruisseau, sous une cascade qui nous arrose de ses fines gouttelettes. Il y a des Asphodèles, de l’Androsace velue et des Globulaires rampantes.

Une cascade qui nous arrose de ses fines gouttelettes.

- 8H42 – 1785m (FF07) Nous sortons de la forêt, et un cairn indique la base de l’itinéraire qui s’élève dans les rochers.

L’itinéraire qui s’élève dans les rochers.

- 8H46 – 1817m (FF08) Nous voici au pied d’une petite cheminée que nous franchissons sans difficulté. Elle nous conduit à un belvédère vertigineux sur la cascade.

Barranco de Cotatuero

- 8H53 – 1868m (FF09) Nous nous engageons dans la cheminée équipée de Clavijas. Il s’agit de solides barres de fer, scellées dans la roche pour faciliter le passage. Ces 32 clavijas furent placées en 1881 par le forgeron de Torla Bartolomé Lafuente et son compagnon Miguel Bringola, à la demande d'un riche chasseur anglais: sir Buxton! Au-dessus, l’itinéraire équipé d’un câble et de clavijas part en traversée sur la droite à flanc de falaise. Il faut vraiment passer au-dessus du vide, et ce passage est donc à déconseiller formellement aux personnes sujettes au vertige.

Cheminée des clavijas Cheminée des clavijas Clavijas, départ de la traversée
Passage au-dessus du vide... Même pas peur !
Ça passe tranquille... Soyons zen !

- 9H07 – 1879m (FF10) Tout le monde est passé sans encombre, et nous nous élevons dans les rochers sur la rive droite de la cascade. Le cirque de Cotatuero est très fleuri : Anthyllide des montagnes, Géranium cendré, Alchémille et Hélianthème des Pyrénées.

Falaises à l'Ouest.Arrivée en haut de la cascade de Cotatuero.

- 9H15 – 1975m (FF11) Nous faisons une pause dans le superbe cirque de Cotatuero, la cascade à nos pieds et le Cylindre du Marboré face à nous.

Nous faisons une pause dans le superbe cirque de Cotatuero

- 9H27 Nous reprenons notre progression vers l’Ouest en suivant la rive droite du barranco de Cotatuero. Nous trouvons des Gentianes acaules, des Myosotis, des Silène acaules, des Primevères farineuses, des Pieds de chat, des Soldanelles et quelques Edelweiss. Quelques cairns nous induisent en erreur, nous faisant penser qu’il faut partir vers le Sud, mais finalement nous montons vers l’Ouest pour atteindre le plateau karstique supérieur.

- 10H07 – 2293m (FF12) Nous faisons une pause casse-croûte au bord du chemin.

- 10h29 Nous nous remettons en route dans un couloir assez raide mais bien cairné pour accéder à une zone de karst, dont le relief change totalement de ce que nous avons parcouru au-dessous.

- 10H39 – 2368m (FF13) Nous atteignons le plateau supérieur, d’où nous avons une formidable vue panoramique sur les sommets : Taillon, brèche de Roland, Casque, Tour, Marboré, Cylindre, Mont Perdu et Soum de Ramond.

- 10H45 – 2384m (FF14) Nous partons plein Sud, sur un sentier très bien tracé et cairné, qui se développe aux alentours de 2400m d’altitude, pour nous conduire à la faja de las flores.

Nous partons plein Sud

Nous partons plein Sud, sur un sentier très bien tracé

- 10H57 – 2399m (FF15) Nous atteignons un belvédère saisissant qui domine les canyons d’Arrazas et le cirque de Cotatuero. La Cuta se dresse face à nous au Sud, mais le sentier qui descend à l’aplomb du sentier des chasseurs n’est visible que dans sa partie supérieure. Le sentier que nous avions emprunté pour descendre de la Cuta jusqu’au parking de la Pradera semble tout simplement impossible !

Cirque de Cotatuero, et le Mont Perdu en haut à gauche.Sentier en direction de la faja de las Flores.La Cuta se dresse face à nous au Sud.

- 11H12 – 2399m (FF16) Nous sommes à la Punta Gallinero, et nous voyons le parking de la Pradera, 1000 mètres au-dessous de nos pieds. La faja de las flores que nous allons parcourir est nichée à flanc de falaise, et il est difficilement concevable que cet itinéraire puisse aboutir sans difficulté majeure. Pourtant, le passage le plus délicat est derrière nous, ce sont les clavijas qui peuvent poser le plus de difficultés sur cette balade hors du commun.

Nous voyons le parking de la Pradera, 1000 mètres au-dessous de nos pieds.

Faja de las Flores Faja de las Flores Faja de las Flores
Faja de las Flores Faja de las Flores, et vue sur le Tozal del Mallo. La faja de las Flores, dominant des falaises vertigineuses...
Faja de las Flores La faja est la ligne sombre qui sectionne la falaise...
Tozal del Mallo.

- 11H37 – 2387m (FF17) Nous voyons la Peña Oroel au Sud-ouest, et nous nos réapprovisionnons en eau dans la cascade de Salarons.

- 11H55 – 2389m (FF18) Après un parcours exceptionnel, nous atteignons le cirque de Salarons, à l’extrémité Ouest de la faja, et nous continuons encore un petit peu vers l’Ouest.

Nous atteignons le cirque de Salarons, à l’extrémité Ouest de la faja

- 11H58 – 2367m (FF19) Un cairn nous indique de descendre sur la gauche. Plus bas, nous avons le plaisir de dévaler un petit névé. Nous observons, au-dessus de nous, la faja de las flores, qui parait bien plus impressionnante de dessous...

Nous observons, au-dessus de nous, la faja de las flores, qui parait bien plus impressionnante de dessous...

- 12H22 – 2190m (FF20) Au niveau d’un enclos en pierres sèches, nous virons à droite vers l’Ouest en direction du Tozal del Mallo. Deux jeunes marmottes jouent avec insouciance dans la prairie. Le sentier, bien tracé, se rapproche de la tête de falaise.

Deux jeunes marmottes jouent avec insouciance dans la prairie...

Nous virons en direction du Tozal del Mallo

- 12H31 – 2211m (FF21) Au creux du vallon, le sentier est un petit peu plus exposé.

- 12H37 – 2226m (FF22)) Au petit col, nous suivons le sentier qui parcourt la crête herbeuse vers le Sud.

Au creux du vallon, le sentier est un petit peu plus exposé.Au petit col, nous suivons le sentier qui parcourt la crête herbeuse vers le Sud.

- 12H43 – 2246m (FF23) Nous voici au sommet du Tozal del Mallo, magnifique belvédère qui nous permet d’observer à loisir, le tracé improbable de la faja que nous venons de parcourir. De la plate-forme située à l’extrémité Sud du sommet, appelée « El Retablo », la vue sur le parking situé 1000 mètres en contrebas, avec une falaise verticale de 350m mètres de hauteur sous nos pieds, est carrément vertigineuse !

Nous voici au sommet du Tozal del MalloLe tracé improbable de la faja que nous venons de parcourir.Cirque de Salarons.

Serge, 1000 mètres au-dessus de la Pradera...Il n'a pas sauté !

- 13H15 Nous revenons sur nos pas en longeant le bord de falaise sur le sentier bien tracé.

- 13H33 – 2176m (FF24) Un cairn nous permet de repérer le départ du sentier qui descend sur la droite en direction des clavijas de Salarons (en 2001, nous avions poursuivi vers l’est pour franchir le paso de la Fajeta, plus facile que les clavijas que nous allons désescalader).

- 13H38 – 2097m (FF25) Au sommet des clavijas de Salarons, qui datent de 1921, nous attendons quelques minutes pour laisser descendre le groupe qui nous précède. Nous plaçons une corde pour assurer notre descente.

- 13H55 – 2062m (FF26) Nous voici au pied du tronçon supérieur, mais il nous faut encore franchir quelques clavijas plus facile.

- 13H58 – 2049m (FF27) Le second secteur équipé de clavijas n’a posé aucun problème et nous trouvons le dernier tronçon sur notre gauche.

Clavijas inférieures de Salarons

- 14H01 – 2027m (FF28) Nous rejoignons un sentier que nous suivons vers la gauche, en direction de la cascade de Salarons. Avant de franchir cette cascade, nous descendons sans problème à droite dans les rochers.

- 14H05 – 2009m (FF29) Nous rejoignons le sentier qui arrive du Paso de la Fajeta, et nous prenons à droite direction Ouest.

- 14H21 – 1884m (FF30) Le chemin vire brusquement vers l’Est (gauche), alors que nous sommes dominés par l’impressionnante paroi du Tozal del Mallo. Nous sommes dans un magnifique champ d’Asphodèles, alors qu’un isard croise notre chemin.

Sentier au-dessous des clavijas de Salarons.Nous sommes dans un magnifique champ d’AsphodèlesUn isard croise notre chemin...

- 14H33 – 1816m (FF31) Nous traversons le barranco de Salarons, puis nous prenons le sentier de droite, laissant sur la gauche le sentier de la faja Racón.

Nous traversons le barranco de Salarons

- 14H38 – 1733m (FF32) Le sentier pénètre en forêt, et nous ne sommes pas fâchés de trouver enfin un peu d’ombre.

- 14H41 – 1689m (FF33) Nous passons encore devant une cabane en rondins, puis nous accélérons le pas dans la descente. Cela ne nous empêche pas de voir quelques Platanthères verdâtres sur le bord du chemin qui serpente dans la forêt.

- 15H10 – 1365m (FF34) Nous rejoignons la route que nous empruntons vers la gauche (Est) en direction du parking.

- 15H18 Nous voici de retour à la voiture, d’où nous pouvons admirer la fière allure du Tozal del Mallo, et la situation incroyable de la faja de las Flores qui nous surplombe de 1000 mètres, là-haut, au sommet des falaises.

Parking de la PraderaLe Tozal qui pointe au-dessus du parking

 

Randonnées