Cuculo

07-05-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 710m

Distance :  13.850 Km aller-retour

Montée: 2H40 Total : 5H48

Beau temps peu nuageux.

Les repères de type (CC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Cuculo

Après fait une superbe rando à Arangoiti,  nous avons dormi dans le camping-car sur le parking du Monastère de Leyre. Nous prenons la route du monastère San Juan de la Peña où nous stationnons sur le parking du monasterio nuevo.

- 9H25 – 1212m (CC01) Nous démarrons du parking du nouveau monastère de San Juan de la Peña en passant juste à gauche  du point d'informations. La pelouse est parsemée de nombreux pieds de Muscari en grappe.

- 9H31 – 1214m (CC02) Nous passons devant les ruines d'une nevera (ou pozo de nieve). Il s'agit d'un ancien puits où les autochtones stockaient de la neige en hiver. Ils la compressaient pour la transformer en glace pour gagner en volume mais aussi pour la conserver plus longtemps. Ils la recouvraient de feuilles, de branches et de terre pour la protéger de la chaleur. En été, ils la taillaient en blocs, et la transportaient de nuit, à cheval pour la livrer en ville avant qu'elle ne fonde...

Nous passons devant les ruines d'une nevera

Nous empruntons la piste forestière goudronnée vers la gauche. Les fleurs ne sont pas encore très abondantes mais nous trouvons cependant: des Violettes, des Hépatiques, des Primevères élevées, de l'Euphorbe des bois, des Narcisses musquées et de l'Arabette des Alpes.

- 9H45 – 1280m (CC03) Un panneau nous indique de quitter la chaussée pour emprunter le chemin de crête sur la gauche. Nous relevons encore la présence de quelques espèces florales: Hélianthème des Apennins, Potentille des rochers, Erodium musqué et surtout Narcisses à feuilles de jonc, que nous apprécions beaucoup, tant pour leur délicatesse que pour leur délicieux parfum. La vue sur les Pyrénées enneigées est un peu limitée, car il y a de nombreux nuages sur les sommets. Par contre nous voyons parfaitement bien la Peña Oroël toute proche à l'Est, la Peña Canciás nettement plus éloignée, le Tozal de Guara dont le versant Nord est saupoudré en partie supérieure, la Peña Gratal, le Pusilibro, les belles falaises du Cerro del Valle, la Punta Común, et la Foz de Salinas avec au-dessus le "W" d'Achar de la Osqueta.

Le chemin de crête

Le Cerro del Valle et la Punta ComúnAchar de la Osqueta et la Foz de Salinas.

- 10H18 – 1380m (CC04) Une borne marque une limite de territoire communal, et nous avons une superbe vue sur les falaises de poudingue exposées au Sud.

- 10H23 – 1421m (CC05) Nous laissons une grosse antenne sur notre droite, et continuons vers l'Ouest, sur le chemin qui se poursuit en crête. Un panneau nous indique que l'ermitage San Salvador est encore à 2,600km...

- 10H35 – 1472m (CC06) Du pied d'une antenne isolée, placée sur un pylône métallique équipé de panneaux solaires, nous commençons à voir le sommet de Cuculo sur notre droite au Nord-est. Progressivement, au Sud, le "Mallo Fire" (une des pointes des Mallos de Riglos) se détache derrière une ligne de crête. Des escadrilles de vautours nous escortent en longeant la ligne de crête, tout proches de nous...

Le "Mallo Fire" (une des pointes des Mallos de Riglos)se détache derrière une ligne de crête.Cuculo sur notre droite

- 10H53 – 1512m (CC07) Nous apercevons l'ermitage San Salvador en face de nous à l'Ouest, juché au sommet de falaises vertigineuses.

Nous apercevons l'ermitage San Salvador en face de nous

- 11H01 – 1515m (CC08) Le point de vue sur les falaises à nos pieds est exceptionnel !

- 11H05 – 1500m (CC09) Nous traversons la piste carrossable pour plonger à droite dans le bois (Nord), en suivant une sente cairnée. Tout en descendant, nous trouvons un superbe parterre de Narcisses de Jaca.

Nous traversons la piste carrossable pour plonger à droite dans le bois

- 11H08 – 1478m (CC10) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la gauche (Nord), avec le Cuculo en face de nous. Sur notre droite, la Peña Oroël nous fait penser à une immense proue de navire qui se dresse vers le ciel. Un pinson des arbres vient se poser sur une branche comme s'il avait décidé de venir faire notre connaissance...

Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la gauche, avec le Cuculo en face de nous.Un pinson des arbres

- 11H19 – 1399m (CC11) La piste fait un lacet sur la droite et nous trouvons de Daphnés lauréoles et de l'Hellébore fétide. Nous remarquons aussi que le Buis est en fleurs. Nous trouvons aussi la délicate Gagée des rochers.

- 11H23 – 1376m (CC12) Nous franchissons le "Collado de las Eretas" (ou Cuello Betito selon les cartes) où un panneau indique la "Fuente de los Comos" vers la gauche, mais nous poursuivrons en face (Nord) après une petite pause  de quelques minutes.

- 11H34 – 1397m (CC13) Le sentier vire brusquement vers la gauche (Nord-ouest). nous avons une très belle vue sur les falaises qui dominent au Nord, la route d'accès au monastère de San Juan de la Peña.

Oroël au fond.

- 11H46 – 1461m (CC14) Au niveau d'un cairn, nous quittons la sente qui part horizontalement vers la droite, pour nous élever à gauche en direction de la ligne de crête parsemée de cairns bien visibles.

- 11H55 – 1515m (CC15) Nous franchissons un point haut côté 1515m, et redescendons vers le Nord.

Nous franchissons un point haut côté 1515m

- 11H58 – 1503m (CC16) Nous passons un dernier col.

- 12H05 – 1549m (CC17) Nous voici au sommet de Cuculo.

Nous voici au sommet de Cuculo.

Ce sommet est un superbe belvédère qui mériterait un temps encore plus dégagé pour bénéficier d'une vue quatre étoiles sur la chaîne des Pyrénées qui est aujourd'hui un peu prise par les nuages... Nous faisons cependant le traditionnel tour d'horizon: Higa (Santa Barbara au-dessus de Pampelune), Arangoiti où nous étions hier, avec en-dessous le monastère de Leyre bien visible et l'embalse de Yesa, Peña Izaga, le village de Berdún en avant-plan, l'ermitage Virgen de la Peña que nous avions fait au-dessus de Burgui et le Pic d'Orhy qui n'est plus très enneigé versant Sud.

Le village de Berdún

Higa, Arrangoiti, Izaga et l'embalse de Yesa, avec le monastère de Leyre au-dessus à droite.Le Pic d'Orhy qui n'est plus très enneigé versant Sud.

La Peña Forca est encore bien blanche, Agüeri, Visaurin, Llena del Bozo, Llena de la Garganta, Pic d'Aspe, l'Ossau qui se détache très nettement, la Moleta, la Collarada, la Peña Retona, puis tout un secteur ennuagé qui nous empêche de voir le secteur du Mont Perdu.

Le Visaurin.Llena del Bozo, Llena de la Garganta et Pic d'Aspe

Nous poursuivons avec le Cotiella, la Peña Oroël juste devant nous, la Peña Canciás, le Tozal de Guara, la Peña Gratal et le sommet de San Salvador que nous allons rejoindre pour manger.

Le Tozal de GuaraSan Salvador que nous allons rejoindre pour manger.

- 12h15 Nous rebroussons chemin.

- 12H40 – 1376m (CC12) Nous franchissons à nouveau dans l'autre sens le "Collado de las Eretas", remarquant qu'un sentier cairné descend vers l'Est dans le vallon...

- 12H57 – 1478m (CC10) Nous quittons cette piste pour remonter à droite dans le bois sur le sentier marqué par un piquet jaune et vert (le sentier par lequel nous sommes arrivés ce matin).

- 13H00 – 1500m (CC09) Nous retrouvons la piste carrossable que nous avions traversée, et nous l'empruntons en montant sur la droite (panneau Ermita San Salvador).

Vue au Nord sur Cuclo et la chaîne des Pyrénées.Zoom sur le Pic du Midi d'Ossau.

- 13H08 – 1547m (CC18) Nous voici à l'ermitage de San Salvador, qui est fermé.

L'ermitage de San Salvador

Une naturaliste du parc nous propose d'ouvrir en nous précisant qu'il y a un oiseau qui niche l'intérieur et que nous risquons de le déranger... Je présente donc ci-dessous les photos prises en mars 2009, mais nous avons préféré respecter la tranquillité de la couvée, et sommes restés à l'extérieur pour prendre notre repas au soleil.

L'intérieur de l'ermitage San Salvador photographié en mars 2009.Copie du rétable évoquant la mise au tombeau du Christ, dont la pièce originale se trouve au centre d'interprétention que l'on peut visiter dans le monasterio nuevo.

- 13H35 Nous redescendons par le même itinéraire en suivant la ligne de crête.

- 14H19 – 1421m (CC05) Nous repassons au pied des antennes, où nous croisons un rouge-queue.

- 14H33 Nous nous accordons un quart d'heure de pause, et à la faveur d'une éclaircie, nous avons le plaisir de repérer quelques sommets de la chaîne : à droite de la Peña Forca, nous reconnaissons le Mallo de Acherito, puis Chipeta Alto avec le Pic d'Ansabère juste derrière, et les aiguilles du même nom juste à droite bien détachées, puis le Pic et la Table des Trois Rois, et le Pic d'Anie dont la face sud est encore très enneigée. C'est une drôle de sensation de voir ces sommets depuis ici, alors que nous avons la chance de les voir aussi depuis notre jardin à Bardos. L'Aragon se trouve vraiment à notre porte...

A la faveur d'une éclaircie en direction du Pic d'Anie et de ses voisins...

- 14h47 – 1280m (CC03) Nous rejoignons la piste goudronnée.

- 15H13Nous sommes accueillis par un rouge-gorge particulièrement peu farouche, à notre retour au camping-car.

Après une bonne douche et un bon café, nous reprenons la route à 16H00 par le Puerto de Oroël pour rejoindre Jaca et le col du Somport. Nous sommes de retour à Bardos pour 19H20.

Randonnées