Tozal de Guara depuis Nocito

14-08-2010

Charlotte, Jean Bernard, Beñat, Serge

Stéphanie, Sylvain, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 1238m

Distance :  15.600 Km aller-retour

Total : 6H55 (montée 4H32)

Beau temps, avec passages nuageux au sommet..

Carte Parque de la Sierra y cañones de Guara n°7

Editorial Pirineo - Escala 1/40 000

Les repères de type (TG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le tozal de Guara, vu de la piste qui mène à Nocito.

Partis de Bardos le vendredi à 16H00, nous passons par Bidache et Oloron pour franchir le col du Somport (17H45) et descendre sur Jaca. Nous contournons Sabiñanigo en suivant la direction de Huesca sur la N330. Après avoir passé Hostal de Ipiés et Lanave, et avant de monter en direction du col de Monrepós, nous prenons la A1604 sur la gauche, en direction de Boltaña. 1,300km après Molino de Villobas, nous nous installons (vers 19H00) pour passer la nuit sur une esplanade stabilisée, juste avant le pont qui enjambe le río Guarga, au départ de la piste de Nocito.

Le samedi matin, il est 7H05 lorsque nous partons en voiture sur la piste qui franchit le Puerto de Sierrahún, et qui se prolonge par une route goudronnée jusqu’à Nocito. Nous laissons le village sur la gauche et passons devant l’entrée du camping avant de poursuivre encore 1,700km sur la piste vers le Sud, jusqu’au parking de « Mesón de Nocito » (piste un peu cahoteuse sur la fin).

- 7H50 – 890m – (TG01) Nous démarrons du parking de "Mesón de Nocito". Un panneau indique "Tozal de Guara – Collado de Petreñales – Barranco La Pillera ". Le chemin qui se dirige Est-sud-est traverse immédiatement le río Guatizalema.

Panneau au départ

- 7H54 – 889m – (TG02) Nous passons rive gauche du barranco de La Pillera, et poursuivons sur le chemin qui longe le río parmi les buis, les pins et les chênes verts.

Barranco la Pillera

- 7h59 – 898m – (TG03) Nous repassons rive droite, et suivons bientôt un muret maçonné.

- 8H07 – 915m – (TG04) Nous franchissons encore un gué pour passer rive gauche.

- 8H12 – 923m – (TG05) Nous revenons rive droite où nous trouvons de la Brunelle, de la Valériane officinale et des rosettes de Saxifrage à longues feuilles.

- 8H17 – 930m – (TG06) Retour rive gauche…

- 8H23 – 937m – (TG07) Nous repassons rive droite…

- 8H25 – 938m – (TG08) … pour revenir rive gauche… Il nous aura donc fallu franchir 8 fois le barranco de la Pillera avant d’attaquer la montée…

- 8H26 – 941m – (TG09) Un panneau indique vers la droite " Tozal de Guara". Nous empruntons donc le sentier qui monte assez raide sur la droite. Nous sommes entourés de superbes monolithes de calcaire.

- 8H36 – 992m – (TG10) Un petit muret en pierres sèches barre le chemin, et plusieurs cairns indiquent qu’il faut franchir un petit passage rocheux sur la droite, pour continuer sur un sentier qui longe la rive gauche d’un torrent qui descend de la "Fuente Espátula". Nous avons la chance d’observer un percnoptère d’Egypte qui est venu se poser sur une crête rocheuse.

Sur le sentier qui monte assez raideUn petit muret en pierres sèches barre le chemin

Nous avons la chance d’observer un percnoptère d’Egypte qui vient se poser sur une crête rocheuse.

- 8H50 – 1072m – (TG11) Un cairn marque le départ d’un sentier qui monte sur la droite, mais nous continuons en face pour traverser le barranco de la Espatula.

- 9H08 - 1206m – (TG12) Nous rejoignons un sentier que nous empruntons vers la droite (Sud), et nos mollets ne sont pas mécontents de profiter d’un passage relativement horizontal sur une centaine de mètres.

- 9H16 – 1243m – (TG13) Un sentier très raide nous rejoint par la droite, mais nous continuons vers le Sud-ouest, sur le large sentier très bien tracé.

- 9H33 – 1365m (TG14) Nous atteignons une clairière, remarquant une superbe barre rocheuse sur notre droite. Nous sommes au col de Chemelosas.

- 9H36 1383m (TG15) Le sentier redescend vers le Sud, et nous passons devant les vestiges d’un abri sous roche dont l’ossature bois a brûlé.

- 9H43 Vue sur Nocito et sur le parking de "Mesón de Nocito" d’où nous sommes partis.

Zoom sur Nocito

- 10H20 – 1561m – (TG16) Nous arrivons au col de Petreñales. Un panneau indique sur la droite la Punta de Corcurezo, en face "Tejeria de San Cosme" qui se trouve dans le secteur du Vadiello, et vers la gauche le sentier du Tozal de Guara que nous allons emprunter après un petit quart d’heure de pause. Le sol est parsemé de nombreux pieds de Mérendera faux bulbocodium.

Un panneau indique le sentier du Tozal de Guara vers la gauche.Après le col de Petreñales, face au Tozal de Guara

- 10H39 – 1552m – (TG17) Au niveau d’un petit cairn, nous poursuivons sur le sentier principal qui descend sur la droite. La vue est superbe sur la plaine de Huesca.

- 10H46 – 1518m – (TG18) Devant un point d’eau nommé "Fuente del Chinebro", un panneau indique que nous sommes bien sur le chemin du Tozal de Guara. Nous progressons sous le couvert d’une forêt de buis et de pins.

- 10H48 – 1512m – (TG19) Nous passons au point bas du sentier et remontons en face direction Sud. Quelques mètres plus loin, nous traversons une clairière nommée "Llano de los Hongos", et il y a effectivement quelques champignons comme son nom l'indique... Mais il y a aussi de l’Orobanche, de l’Achillée millefeuille, de l’Epipactis Héléborine (fané), des Scabieuses, du Serpolet, de la Crapaudine, du Liseron des champs et de très nombreux fraisiers. Les touffes de Lavande exhalent un parfum particulièrement agréable et soutenu.

- 11H07 – 1626m – (TG20) Nous sortons de la forêt au niveau d’un petit col, dans un secteur couvert de Genêts hérissés. Nous dominons l’embalse de Guara au Sud (barrage réalisé sur le río Calcón, à 4km à l'Est de l'embalse de Vadiello beaucoup plus connu), et plus à l’Ouest, nous voyons les falaises qui dominent le secteur de San Martin de la Val de Oncera. Nous suivons le sentier qui s’élève vers le Nord en direction de barres rocheuses. Nous serpentons ainsi entre les buis et les Genêts hérissés, et nous trouvons de l’Hélianthème des Pyrénées.

Nous dominons l’embalse de Guara au SudFrachinito

Nous suivons le sentier qui s’élève vers le Nord en direction de barres rocheuses.Nous serpentons entre les buis

Nous suivons le sentier qui s’élève vers le Nord en direction de barres rocheuses, serpentant entre les Buis et les Arizones.

- 11H20 – 1694m – (TG21) Nous poursuivons sur le sentier cairné au-dessus des barres de calcaire.

- 11H22 – 1705m – (TG22) Un panneau indique «Tozal de Guara por la Pedriza» à droite, mais nous montons en face en suivant la direction «Tozal de Gara por Abadejo» (Nord).

- 11H31 – 1780m – (TG23) Nous franchissons sans difficulté un passage cairné dans les rochers. Très rapidement nous reconnaissons la silhouette de la Peña Gratal à l’Ouest.

Nous franchissons sans difficulté un passage cairné dans les rochers.

- 11H40 – 1843m – (TG24) Le sentier part en traversée vers la droite, direction Est, dans l’axe du sommet du Tozal. Il y a de la Cardoncelle sans épines.

Passage d'éboulis faciles

- 12H06 – 2004m – (TG25) Atteignant la ligne de crête, nous avons une vue plongeante magnifique sur Nocito et ses environs.

Sur la ligne de crêteVue plongeante sur Nocito et ses environs.

Zoom sur NocitoZoom sur San Urbez

- 12H13 – 2028m – (TG26) Au-dessus des éboulis, nous accédons à la partie sommitale du Tozal, un peu plus rocheuse, où nous trouvons de la Paronyque de Kapel et de l’Erodium luisant.

Nous accédons à la partie sommitale du Tozal

La partie sommitale du Tozal

- 12H22 – 2078m – (TG27) Nous voici au sommet du Tozal de Guara, point culminant de la Sierra de Guara. Hélas la vue est un peu limité par quelques nuages, mais nous reconnaissons en particulier le Pusilibro, la Peña San Salvador et le Cuculo, la Peña Oroël et le Tozal de Oturia. Nous nous couvrons pour manger.

Nous voici au sommet du Tozal de Guara.Les 8 compères.

Embalse de GuaraPeña Oroël

- 13H09 Nous entamons la descente par le même chemin.

Nous entamons la descente par le même chemin.

- 14H40 Petite pause au col de Petreñales. Dans la descente, nous apercevons la Brèche de Roland en face de nous.

Petite pause au col de Petreñales.Le sommet du Tozal de Guara

Nous apercevons la Brèche de Roland en face de nous.

VautourVautour

- 15H53 Nous rejoignons le Barranco « La Pillera ».

- 16H15 Beñat et Serge prennent un bain au milieu des truites, dans une vasque du barranco.

- 14H45 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous prenons le temps d'aller visiter le village de Nocito et de prendre un pot avant de revenir au camping-car.

L'église de NocitoLe pont situé à l'entrée du village.

 

Randonnées