Ermitage San Salvador

de San Juan de la Peña

21-03-2009

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 380m

Distance :  10 Km aller-retour

Montée: 1H23 Total : 3H59

Grand beau temps.

Les repères de type (ESS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'ermitage San Salvador est situé sur le sommet de droite.

Après fait une superbe rando de Santa Cruz de la Serós jusqu'au monastère San Juan de la Peña le vendredi, nous avons dormi au village dans le camping-car, et sommes montés le matin par la route, pour nous garer sur le parking à proximité du nouveau monastère de San Juan de la Peña.

À noter, qu'il est très facile de conjuguer ces deux randonnées, soit en les faisant en deux étapes comme nous, soit en les enchaînant : départ de Santa Cruz de la Serós, passage aux deux monastères, et ermitage San Salvador.

Le nouveau monastère de San Juan de la Peña.

- 8H56 – 1216m (ESS01) Nous démarrons de devant le nouveau monastère de San Juan de la Peña, dont la façade principale exposée à l'Est est baignée de soleil. Nous suivons la route vers l'Ouest en direction de l'ancien monastère.

- 9H03 – 1216m (ESS02) Sur le côté gauche de la route, un panneau indique la direction de San Salvador, sur une piste goudronnée qui se dirige vers le Sud, mais est interdite à la circulation des véhicules. Il y a de nombreuses Hépatiques, des Narcisses musquées et de l'Hellébore fétide. Plus loin, chacune perchée sur son arbre, une mésange bleue et une mésange charbonnière font un concert. Alors que la route vire progressivement vers l'Ouest, nous voyons un rouge-queue noir... Nous trouvons, hélas, de très nombreuses chenilles processionnaires sur la route, et les pins sont très attaqués...

Les chenilles processionnaires

- 9H20 – 1278m (ESS03) Un panneau nous indique de quitter la chaussée pour emprunter le chemin de crête sur la gauche. La vue sur les Pyrénées est magnifique, et, cerise sur le gâteau: nous verrons le pic du Midi d'Ossau toute la journée.

Le chemin de crête sur la gauche.

La vue sur les Pyrénées est magnifique

- 9H33 – 1289m (ESS04) Nous passons un petit col marqué par un piquet, et le sentier se redresse, bien tracé dans les Genêts hérissés. Les Buis sont en fleurs. À partir d'ici, les vautours nous survoleront sans cesse.

Le sentier est bien tracé dans les arizones.

- 9H41 – 1327m (ESS05) À l'entrée de la zone de chasse, nous remarquons que le dessus de la borne porte une gravure marquant une limite de territoire.

Visaurin, Pic d'Aspe et Ossau...Passage dans le rocher (poudingue)

- 9H54 – 1380m (ESS06) Encore une borne, d'où nous avons une superbe vue sur les falaises de poudingue exposées au Sud. Nous apercevons le "W" (Achar de la Osqueta) au-dessus de la Foz de Salinas, mais aussi, plus à gauche, les Mallos de Riglos, reconnaissables au piton rocheux qui pointe vers le ciel. Nous trouvons des Crocus printaniers.

- 10H05 – 1410m (ESS07) Nous remarquons une grosse pierre, au sommet de laquelle nous pensons voir un énorme fossile de coquillage d'au moins 30cm de large...

Superbe vue sur les falaises de poudingue exposées au Sud.Une grosse pierre, au sommet de laquelle nous pensons voir un énorme fossile de coquillage...

Le VisaurinPic d'AspeLa Collarada

- 10H11 – 1429m (ESS08) Nous laissons une grosse antenne sur notre droite, et continuons vers l'Ouest, sur le chemin qui se poursuit en crête. Un panneau nous indique que l'ermitage San Salvador est encore à 2,900km... Nous nous extasions devant les parterres de Narcisses de Jaca.

Le chemin qui se poursuit en crête.Remarquer le vautour posé au sommet du piton.

- 10H27 – 1469m (ESS09) À partir d'une antenne placée sur un pylône métallique équipé de panneaux solaires, nous commençons à trouver des plaques de neige. Les sangliers ont laissé de nombreuses traces, mais on trouve également beaucoup de galeries creusées à la surface du sol par les campagnols, avant la fonte des névés.

Nous commençons à trouver des plaques de neige.

- 10H48 – 1505m (ESS10) Nous apercevons l'ermitage San Salvador à l'Ouest, juché au sommet des falaises. 

Nous apercevons l'ermitage San Salvador à l'Ouest, juché au sommet des falaises.

Le Pic d'Orhy marque face à nous, l'extrémité Ouest de la chaîne enneigée.

Nous rencontrons la première coccinelle de l'année.

- 10H57 – 1501m (ESS11) Après un bon cheminement quasi horizontal, nous atteignons un petit col, et le sentier se redresse en obliquant vers la gauche.

- 11H00 – 1513m (ESS12) Le point de vue sur les falaises à nos pieds est exceptionnel !

- 11H04 – 1499m (ESS13) La piste forestière nous rejoint par la droite, et nous l'empruntons pour monter en face vers le Nord. Ce coup-ci il y a vraiment beaucoup de neige...

Le Pic d'Orhy marque face à nous, l'extrémité Ouest de la chaîne enneigée.

- 11H13 – 1530m (ESS14) Un dernier panneau nous indique "Ermita San Salvador" à 150m sur la gauche. Nous montons donc vers le Sud, tournant le dos au Cuculo, et à la chaîne des Pyrénées.

Ce coup-ci il y a vraiment beaucoup de neige...Un dernier panneau nous indique "Ermita San Salvador" à 150m sur la gauche.

Cuculo au Nord.Le sommet n'est pas loin...

- 11H19 – 1547m (ESS15) Nous voici à l'ermitage de San Salvador, qui est ouvert, et peut servir de refuge en cas de mauvais temps. Seul, un tableau évoquant la mise au tombeau du Christ, décore l'édifice.

Nous voici à l'ermitage de San SalvadorIl semblerait que l'on aperçoit une tombe devant l'ermitage côté Ouest.

L'intérieur de l'ermitage San Salvador.Un tableau évoquant la mise au tombeau du Christ

La vue s'étend du Pic d'Orhy aux "Tres Marias" et au-delà... Nous apprécions plus particulièrement de voir le Visaurin, le Pic d'Aspe, le Pic du Midi d'Ossau, la Collarada, le Taillon, le Casque, le Marboré, le Cylindre et le Mont Perdu...

Le massif d'Aspe, avec le Cuculo au premier plan.Le Pic du Midi d'Ossau.

Du Taillon au Mont Perdu...

Nous faisons une pause au soleil face au Sud.

- 11H38 Nous redescendons par le même itinéraire, et bénéficions de point de vue superbes sur le nouveau monastère avec la Peña Oroel et les Pyrénées enneigées à l'arrière-plan.

Descente face à Oroel et au Mont Perdu.Le nouveau monastère de San Juan de la Peña avec la Peña Oroel en arrière-plan.

- 12H55 Nous sommes de retour au camping-car, qui est cerné par une quantité incroyable de voitures.

Les nombreux touristes nous font fuir, et nous partons aussitôt vers l'Est, pour manger à 2Km, juste avant l'embranchement pour Botaya, avec une superbe vue sur Oroël...

Nous faisons une jolie boucle par Bernués, Javierrelatre, Caldearenas, Latre, Arto, et Navasa, avant de reprendre la direction du Somport. Après Castiello de Jaca, nous prenons à gauche pour passer à Aratorés, et nous montons nous installer pour dormir dans le camping-car au Collado de la Sierra, à 1145m d'altitude. De là nous pouvons voir l'ermitage San Salvador d'où nous arrivons, mais surtout, nous sommes face à la Collarada enneigée, et nous bénéficions d'un magnifique coucher de soleil.

La Collarada, vue du Collado de la Sierra.Zoom sur la Collarada, depuis le camping-car !

Nous rentrons à Bardos le dimanche dans la matinée.

 

Randonnées