Taillon par Cotatuero

24-06-2000

David, J. Paul.

Dénivelée : 1824m

Total : 10H50 (montée 6H40)

Grand beau temps chaud.

Carte Ordesa y Monte Perdido

Vue plongeante sur le cirque de Cotatuero.

Départ de Biarritz à 16H00, Oloron, Laruns, col du Pourtalet que nous montons dans les nuages… Versant Sud c'est le grand beau… à Biescas nous tournons à gauche en direction de Broto et nous arrivons à Torla, il est 19H30. Nous visitons ce village parsemé de superbes portes et pierres gravées.

Hébergement super: Auberge-refuge Lucien Briet, Calle Francia (plein centre), tel. 974 48 62 21, chambre pour 4 (sans literie) 4500ptas. ½ pension 1800ptas/personne.

- 6H06 Nous quittons le parking d'Arrazas en direction de Soaso (Est).

-  6H18 À la vierge située en plein milieu du chemin, nous tournons à gauche en direction du cirque de Cotatuero.

-  Nous progressons dans la forêt et atteignons à 1730m une cabane en rondins face à la cascade de Cotatuero (7H09), nous montons à gauche.

-  7H30 - 1865m Nous prenons à droite en direction des clavijas. Très vite, un isard se laisse surprendre à 5m de nous, sans pour autant s'affoler vraiment…

-  1935m Nous atteignons un cairn qui nous indique le début d'un passage rocheux, 1965m, il s'agit maintenant d'une cheminée facile sur la droite…

Cheminée des Clavijas de Cotatuero.

-  2010m - 7H55 Nous voici aux clavijas: ce passage est très exposé, assez bien équipé en "clavijas" et avec une chaîne sur l'extrémité, mais il n'est pas recommandable pour les montagnards impressionnables… Super mais pas pour tout le monde!

Le passage horizontal des Clavijas équipé d'une chaîne.

-  2065m - 8H08 Tout s'est bien passé et nous arrivons au sommet de la cascade. Une bonne dizaine d'isards nous accueillent sur le plateau, un magnifique bouquet d'Edelweiss nous annonce l'arrivée de l'été..

La cascade de Cotatuero.La cascade de Cotatuero.

-  Nous gagnons l'étage supérieur du cirque de Cotatuero, et nous tournons à gauche (Ouest) pour s'élever par un itinéraire cairné.

Le cirque de Cotatuero.

-  9H10, Nous atteignons une zone  très pénible, criblée de crevasses de pierre, formant un véritable labyrinthe. Nous faisons une pause de 10 mn pour laisser s'estomper les crampes de David…

Le Taillon.

-  9H50 - 2300m (environ) Nous rejoignons un vaste plan herbeux, alors que la vue commence à se dégager sur la face Sud du cirque de Gavarnie. Nous le traversons plein Sud, avant de franchir un nouveau ressaut, par une cheminée assez facile, qui nous permet d'atteindre (10H10) le plateau de Millaris plus ou moins marécageux et peuplé de plusieurs dizaines d'isards… (2400m environ).

La Brèche de Roland et le Casque du Marboré.Le Mont Perdu.

-  Nous nous engageons dans le vallon qui se trouve en dessous de la Brèche de Roland, que nous remontons en partie, jusqu'à 2650m environ. Nous obliquons à l'Ouest pour remonter une crête caractéristique (cairnée) qui nous conduit au pic "Royo" selon la carte "Pirineos" d'Angulo (3051m), et d'atteindre toute crête par le Sud le sommet du Taillon (3144m - 12H45). La vue est splendide à 360° avec une magnifique mer de nuages  sur Gavarnie. La vue plongeante sur la Grande Cascade de Gavarnie et la face nord-Ouest du Casque du Marboré est exceptionnelle.

Mer de nuages sur Gavarnie. Le Pic du Midi de Bigorrre, le Pic Long et le Néouvielle.

-  13H15 Nous amorçons la descente en direction du Doigt de la Fausse brèche (13H35) que l'on évite par le Nord, et nous rejoignons la Brèche de Roland à 13H55.

La Brèche de Roland

-  La descente débute dans la neige, avant de retrouver les isards et les marmottes. Nous sommes ensuite contraints de refaire le jeu de piste dans les zones de roches crevassées, et nous franchissons sans encombre les clavijas. Dans la forêt, une marmotte nous montre le chemin, un peu plus bas un écureuil nous annonce notre retour dans le monde civilisé… Nous remarquons la présence de nombreux pieds de Néottie Nid d'Oiseau.

-  Nous rejoignons la voiture à 16H58, harassés et heureux!

-  Après avoir arrosé le premier 3000 de David, nous buvons un super apéro à la maison avec Christiane: il est 21H15.

Randonnées