Xoldoko Gaina en boucle par le lac du Xoldoko Gaina

20-05-2021

Marie-Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 300 m

Distance : 6,500 Km

Total : 3H28 Montée 1H03

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT - Hendaye - Saint Jean de Luz

Les repères de type (XGBL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pottok

Partis d'Itxassou à 9H00, nous passons par Espelette et Saint-Pée-sur-Nivelle pour rejoindre Ascain où nous prenons la D4 en direction de Urrugne. Nous passons à Trabenea, puis à Olhette, avant de laisser sur notre gauche la route qui monte au col d'Ibardin. Nous continuons encore 1,600km sur la D4 en direction d'Urrugne, et nous tournons à gauche en direction du camping "Aire Ona" (chemin de Tomasenea). Nous prenons la route à gauche juste après le camping Aire Ona, puis nous laissons le chemin de Bortuste sur notre droite pour monter sur une petite route étroite et sinueuse : la route du Filtre. Nous laissons le chemin de Bizkarrian sur notre gauche (impasse) au niveau d'un virage à droite très serré, à côté d'une ligne à haute tension. Nous franchissons un passage canadien, et nous nous garons sur la droite. Il est également possible de se garer un peu plus loin sur une esplanade à gauche de la route, juste avant le portail d'entrée de la station de filtration des eaux en provenance du barrage du Xoldoko Gaina.

- 9H52 - 222m (XGBL01) Nous démarrons en montant directement sur la croupe herbeuse, direction Sud-ouest. Nous voyons très bien le sommet du Mont du calvaire sur notre droite (Ouest). Derrière nous, nous pouvons déja voir l'ensemble de la Côte Basque depuis le Cap du Figuier jusqu'à l'embouchure de l'Adour et même au-delà, car nous distinguons aussi très bien la côte landaise... Nous repérons un beau bouquet de Lotier corniculé.

Nous démarrons en montant directement sur la croupe herbeuse 

- 10H13 - 351m (XGBL02) Alors que la pente s'adoucit, nous continuons à monter vers le Sud. Nous voyons le Jaizkibel sur notre droite qui domine la Bidassoa, Irun et Fontarabie. Nous remarquons aussi un petit sommet qui se trouve juste à nos pieds dans la même direction : Lumaberde.

Jaïzkibel et LumaberdeMont du Calvaire et Cap du Figuier

- 10H18 - 374m (XGBL03) Nous faisons une courte halte au niveau d'une cabane en ruines pour profiter du paysage. La vue sur Urrugne, Socoa, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz est absolument magnifique. Côté Est, nous bénéficions d'un superbe point de vue sur le massif de la Rhune. Nous distinguons très bien le Balcon de la Reine, la magnifique arête de Arlepo (voie solitaire), le col de Zizkoitz ("Zizkuitz" sur la carte) et la Petite Rhune. Nous remarquons qu'une croix est implantée juste à côté de la cabane en ruines. Nous poursuivons notre ascension en suivant la ligne de croupe qui oblique vers le Sud-ouest. Nous trouvons de la Véronique officinale, de l'Orpin d'Angleterre et des Stellaires holostées.

Nous faisons une courte halte au niveau d'une cabane en ruines pour profiter du paysage.

La RhuneGorramendi, Atxuria, Alkurruntz, Autza et Ibanteli

- 10H37 - 467m (XGBL04) Nous laissons une piste qui part sur la gauche pour continuer vers l'Ouest. Nous ne nous lassons pas d'observer le point de vue sur l'embouchure de la Bidassoa et le Cap du Figuier, mais très vite, ce sont les Peñas de Haya qui apparaissent sur notre gauche, dans toute leur majesté. Je remarque au passage, la présence discrète de la Sabline des montagnes.

L'embouchure de la Bidassoa et le Cap du FiguierUrrugne et le Fort de SocoaSaint-Jean-de-Luz et sa baie

Les Peñas de HayaLa Côte Basque

- 10H55 - 486m (XGBL05) Nous voici au sommet du Xoldoko Gaina (Choldokogaina selon les cartes), matérialisé par une sculpture métallique évoquant un oiseau, scellée sur un socle en maçonnerie.

Nous voici au sommet du Xoldoko GainaAu sommet du Xoldoko Gaina, une sculpture métallique évoquant un oiseau, scellée sur un socle en maçonnerie.Vue sur la baie de Chingoudy

Ce sommet modeste est le premier sommet pyrénéen que le GR10 approche en partant d'Hendaye. Le point de vue qu'il nous offre n'en est pas moins intéressant : Esnaur, Ursuya, le Balcon de la Reine, La Rhune, la Petite Rhune, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Atxuria, Pic d'Orhy, Alkurruntz, Ibanteli, Autza, Mandalé, Saioa, Xuriain, Okolin, Mendaur, Mendieder, Ekaitza, Arainburu, Risco de San Anton, Bianditz...

Le Pic d'Orhy en arrière-plan

... Peñas de Haya, Adarra, Erniozabal, Ernio, Gazume, Anboto, Erlo, Oiz et Jaizkibel. Nous voyons Saint Sébastien (et le Monte Igueldo), la vallée de la Bidassoa et son embouchure, et bien sûr la Côte Basque qui se prolonge par la Côte Landaise.

Il y a de nombreux pottok comme très souvent dans la montagne basque, mais il y a aussi des betizuak... Ces vaches rustiques qui vivent à l'état sauvage ont une robe brun rouge, avec des cornes évasées et relevées. Le mot "betizu" vient du basque "behi izua", "behi" signifie vache, et "izu" : farouche, intraitable, sauvage, fuyante... L'origine de cette race remonte à la nuit des temps, puisque l’on trouve sa représentation sur l’art pariétal pyrénéen, datant de 15.000 ans.

Betizuak

- 11H00 Nous descendons vers le Sud en empruntant un large chemin assez pentu. Nous voyons très bien la crête rocheuse du Risco de San Anton sur notre droite, qui se trouve sur le même axe que Bianditz.

Le Risco de San Anton se trouve dans l'e même alignement que Bianditz

- 11H18 - 371m (XGBL06) Nous passons au Col d'Osin (Osingo lepoa), où nous virons à gauche en direction de Pitare (Sud-est). Très rapidement, nous pouvons voir le lac du Xoldo en contre-bas sur notre gauche (Est).

Nous passons au Col d'Osin (Osingo lepoa)Balisage - Osingo Lepoa

Nous pouvons voir le lac du Xoldo en contre-bas sur notre gauche

- 11H29 - 316m (XGBL07) Nous rejoignons le GR10 au col de Pitare, mais nous ne l'empruntons pas car nous suivons le "sentier des contrebandiers" sur notre gauche (Sud-est).

Balisage - Pitare

- 11H35 - 310m (XGBL08) Nous quittons la large piste pour emprunter un petit chemin qui descend sur la gauche, malgré une croix de balisage jaune. Ce joli chemin pénètre dans un bois de Houx et de noisetiers, qui nous procure un ombrage fort appréciable.

Nous quittons la large piste pour emprunter un petit chemin qui descend sur la gauche

- 11H40 - 267m (XGBL09) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en virant à gauche. Nous trouvons quelques Violettes de Rivin, mais ce sont probablement déja les dernières de la saison.

- 11H42 - 260m (XGBL10) Le chemin traverse un ruisseau avant de remonter légèrement vers le Nord.

Traversée d'un ruisseau

- 11H43 - 267m (XGBL11) Nous quittons le large chemin pour en emprunter un plus petit sur la droite, qui pénètre à nouveau en forêt. Il y a quelques points de balisage de couleur vert clair... Nous trouvons du Grémil à rameaux étalés.

- 11H47 - 265m (XGBL12) Nous remarquons une très jolie borde qui se trouve sur la gauche au-dessus de notre chemin. Nous profitons aussi d'un étonnant concert de grenouilles, car nous sommes tout proches du lac.

Nous remarquons une très jolie borde qui se trouve sur la gauche au-dessus de notre chemin.

- 11H55 - 274m (XGBL13) Nous traversons encore un ruisseau et repérons au passage la présence du Saxifrage hirsute.

- 11H56 - 271m (XGBL14) Nous empruntons un tout petit sentier qui descend sur la droite.

- 11H58 - 265m (XGBL15) Nous rejoignons un autre sentier et descendons en face vers le bord du lac.

- 12H00 - 254m (XGBL16) Nous nous installons pour manger sur une petite esplanade rocheuse, au bord du lac du Xoldoko Gaina, juste à côté du barrage. Les très nombreux poissons du lac viennent profiter des quelques miettes de pain que nous leur offrons.

Lac de Xoldoko Gaina

- 12H44 - 256m (XGBL17) Nous nous remettons en route en empruntant un petit sentier qui démarre sur la gauche juste avant le barrage. Nous repérons de nombreux pieds de Myosotis des marais.

Nous nous remettons en route

- 12H46 - 257m (XGBL18) Nous rejoignons un sentier un peu plus large que nous empruntons vers la droite (Nord). Nous pouvons voir le mur du barrage en nous retournant.

Nous pouvons voir le mur du barrage en nous retournant.

- 12H52 - 231m (XGBL19) Nous empruntons un petit sentier qui part sur la gauche, balisé par un panneau de couleur verte très discret, qui indique la direction de Biriatou. Nous laissons ainsi les vestiges d'une bergerie au toit de tôle sur notre droite. Nous allons ainsi progresser horizontalement vers le Nord, sur ce sentier qui suit la conduite d'eau souterraine reliant le barrage à l'usine de filtration à côté de l'endroit où nous avons stationné les voitures. La flore se fait un peu plus abondante : Digitales pourpres, Brunelles à grandes fleurs, Compagnons rouges, Trèfles blancs, Lamiers maculés, Campanules étalées, Pâquerettes vivaces, Silènes à calice enflé, Millepertuis Androsème et Cirses des marais.

Nous laissons les vestiges d'une bergerie au toit de tôle sur notre droite.

- 13H14 - 248m (XGBL20) Après une brève mais sévère remontée, le sentier arrive sur un petit plateau herbeux, d'où nous pouvons voir les voitures qui ne se trouvent plus qu'à 200m.

Le sentier arrive sur un petit plateau herbeux, d'où nous pouvons voir les voitures

- 13H18 - 225m (XGBL21) Nous rejoignons la route à proximité du portail de la station de filtration, mais dans les cent derniers mètres, nous trouvons encore des Scilles printanières, du Trèfle des prés et du Géranium à feuilles molles.

- 13H20 Nous voici de retour au point de départ.

 

Randonnées