Les "Pierres Réveillées du col de Zizkoitz"

par la voie solitaire

08-10-2020

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 602m

Distance : 9,100 km

Total : 6H16 (Jusqu'aux "Pierres Réveillées" : 3H27)

Grand beau temps.

Carte IGN Top25 1245OT Hendaye- Saint-Jean-de-Luz

Les repères de type (PRCZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Les "Pierres Réveillées" du col de Zizkoitz

Nous démarrons de Bardos à 8H15, et nous passons par La-Bastide-Clairence, Hasparren, Cambo, Espelette, Souraïde et Saint-Pée-sur-Nivelle pour rejoindre Ascain où nous prenons la D4 en direction d'Olhette. Au quartier Trabenea , nous tournons à gauche pour prendre le chemin de Xurien Borda. Au bout de 600m, nous parvenons au parking qui se trouve au départ du tronçon du GR10, itinéraire classique pour monter à la Rhune... Il ne reste pas beaucoup de place pour stationner, mais nous parvenons tout de même à nous garer.

- 9H33 – 100m (PRCZ01) Nous démarrons en franchissant un échalier situé à l'extrémité du parking sur la gauche, et nous suivons pour quelques instants le balisage du GR10. Nous trouvons immédiatement de la Brunelle, de la Menthe à feuilles rondes, de l'Épiaire officinale et des Crocus d'automne.

- 9H35 – 103m (PRCZ02) Nous quittons déjà le GR qui monte sur la gauche, pour continuer sur le chemin en face qui se poursuit sur la rive droite du ruisseau nommé "Larrungo Erreka".

- 9H59 – 153m (PRCZ03) Nous rejoignons un chemin au niveau d'un lacet, et nous l'empruntons en virant à droite pour traverser le ruisseau "Larrungo Erreka". Les pluies abondantes de ces derniers jours nous ont compliqué cette traversée, et nous devons chercher un passage un peu en aval, pour éviter de trop se tremper les chaussures. Brigitte nous fait remarquer qu'il y a de l'Osmonde royale.

Première traversée de ruisseau

- 10H13 – 171m (PRCZ04) Nous traversons un premier affluent du ruisseau précédent sans trop de difficulté.

- 10H21 – 177m (PRCZ05) Nous traversons un second affluent, et Brigitte n'hésite même pas à tremper carrément ses chaussures dans l'eau...

 Brigitte n'hésite même pas à tremper carrément ces chaussures dans l'eau...

- 10H23 – 187m (PRCZ06) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite, et nous trouvons de nombreux pieds de Gentiane pneumonanthe.

- 10H26 – 199m (PRCZ07) Nous croisons un sentier dont la branche de droite rejoint le col du Grand Descarga (où nous passerons au retour), mais nous continuons à monter en face (Sud-est) sur un sentier qui se faufile dans la fougère. La Montagne de Ciboure nous domine à l'Ouest avec le Choldokogagna en arrière-plan sur la gauche. Dans notre dos, le point de vue sur le littoral de la Côte Basque est déjà magnifique.

La Montagne de Ciboure nous domine à l'Ouest avec le Choldokogagna en arrière-plan sur la gauche.Le littoral de la Côte Basque

Nous repérons quelques vagues traces d'un ancien balisage bleu. Nous sommes sur la "voie solitaire" qui porte bien son nom, car nous ne croiserons plus personne jusqu'au niveau du chemin du col de Zizkoitz. La Bruyère à quatre angles est encore en pleine floraison, par contre la Bruyère vagabonde est complètement décolorée. Quelques pieds d'Ajonc sont en fleurs, mais nous avons surtout le plaisir de dénicher quelques pieds de Drosère à feuilles rondes, une petite plante carnivore qui pousse parmi les sphaignes.

- 11H07 – 407m (PRCZ08) Le sentier, bien tracé, vient flirter avec la ligne de crête. Il reste cependant versant Nord, et se prolonge sur la gauche, légèrement en-dessous de la ligne de crête. Nous pouvons voir que le sommet de la Petite Rhune est déjà investi par une cohorte de randonneurs... Nous prenons le temps d'observer en détail le point de vue sur la Côte Basque. Jean Pierre nous montre la chapelle de Notre Dame de la Guadeloupe au pied de la crête du Jaïzkibel. Nous voyons l'embouchure de la Bidassoa, et nous distinguons très bien le château d'Abbadia. Nous voyons Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz et sa magnifique baie, Guéthary, Bidart, Biarritz et l'embouchure de l'Adour.

Saint-Jean-de-Luz et sa magnifique baie

- 11H18 – 422m (PRCZ09) Un petit rocher nous impose de poser les mains, mais l'obstacle est franchi sans difficulté particulière.

Un superbe pottok à la crinière blanche nous laisse passer placidement à côté de lui sans esquisser le moindre signe d'inquiétude... Nous repérons la présence d'une très jolie fleur composée en forme de boule : l'Ail des bruyères qui pousse effectivement dans la bruyère.

PottokPottok

Jaizkibel et Choldokogaina

- 11H59 – 591m (PRCZ10) La sente rejoint la ligne de crête à son point culminant. Le sommet de la Rhune nous domine à l'Est, mais nous avons aussi un très beau point de vue dans la direction opposée : Ernio, Peñas de Haya, le rocher de Zubizia (où nous passerons tout à l'heure), Mandale, le col d'Ibardin, Saint Sébastien (et le monte Igeldo) le Jaïzkibel, le Choldokogaina et la Montagne de Ciboure. Nous suivons une sente qui descend sur la droite au col d'Arlepo, au pied d'un alignement de Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana).

La sente rejoint la ligne de crête à son point culminant.

Bidart, Biarritz et l'embouchure de l'Adour.Le sommet de la Rhune nous domine à l'Est

- 12H10 – 569m (PRCZ11) Au col d'Arlepo, nous longeons l'alignement de Cyprès en remontant en direction du sommet de la Rhune (Sud-est).

Nous longeons l'alignement de Cyprès en remontant en direction du sommet de la Rhune

- 12H18 – 623m (PRCZ12) À l'extrémité supérieure de la ligne de résineux, nous rejoignons une belle sente perpendiculaire, que nous allons emprunter vers la droite, plein Sud. Mais nous commençons par nous arrêter pour manger en profitant d'un magnifique point de vue.

La Petite Rhune

Saint Sébastien dominée par le Monte Igeldo

- 12H43 Nous reprenons notre chemin sur la sente confortable qui monte légèrement vers le Sud.

- 12H53 – 653m (PRCZ13) Avant les deux derniers arbres qui précèdent le col de Zizkoitz, nous prenons une sente sur la droite qui pénètre dans le bosquet.

Avant les deux derniers arbres qui précèdent le col de Zizkoitz, nous prenons une sente sur la droite qui pénètre dans le bosquet.

- 12H55 – 654m (PRCZ14) Nous prenons encore une sente qui descend sur la droite pour traverser le bosquet afin de rejoindre une zone sans fougère située en dessous d'un petit massif rocheux.

- 13H00 – 631m (PRCZ15) Nous arrivons sur le site dénommé : "ZIZKOITZ LEPOKO HARRI IRATZARTUAK Maurice Abeberriren omenez", ce qui signifie : "Les pierres réveillées du col de Zizkoitz en hommage à Maurice Abeberry".

Nous arrivons sur le site dénommé : "ZIZKOITZ LEPOKO HARRI IRATZARTUAK Maurice Abeberriren omenez"

Né à Biarritz en 1926, Maurice Abeberry est décédé à proximité de ce site le 21 février 1988 au col de Zizkoitz, au cours d'une promenade à la Rhune.

Docteur en droit, Maurice Abeberry devint avocat en 1952. L'année suivante, il fut élu au conseil Municipal de Biarritz. Co-rédacteur en 1963 de la charte d'Itxassou, il s'est longtemps dévoué à la défense des réfugiés politiques basques. Féru de Jazz, il est l'un des fondateurs du Hot-club de Bayonne. Membre du Biarritz-Athlétic-Club (club de pelote basque) et des Ballets basques "Oldarra", il en devint le Président. Il fut également Président de la Ligue du Pays Basque de pelote, puis, en 1972, de la Fédération française de Pelote. Membre du Comité Olympique Français, il représentait la pelote aux jeux Olympiques de Mexico. En 1986, il fut désigné par Antenne 2, meilleur dirigeant sportif de l'Hexagone.

Durant l'année qui suivit son décès, Pantxua Saint Esteben a réalisé ces sculptures dans la roche en poudingue pour lui rendre hommage.

Les "Pierres réveillées du col de Zizkoitz" ont été réalisées grâce à la participation des souscriptions de l'association Hommage à Maurice Abeberry, de la Fédération Française de Pelote basque, du Barreau de Bayonne, de l'Institut Culturel Basque, de la commune d'Urrugne et de la S.H.E.M. Train à crémaillère de la Rhune.

Nous observons une croix massive gravée dans un rocher, ornée d'un arbre de vie en mosaïque. Juste à côté, un très bel oiseau est gravé sur une pierre tenant un poisson dans son bec.

Une croix massive gravée dans un rocher, ornée d'un arbre de vie en mosaïque.Une croix massive gravée dans un rocher, ornée d'un arbre de vie en mosaïque.

Un très bel oiseau est gravé sur une pierre avec un poisson dans le bec.

Une dalle surmontée d'une boule évoque une sépulture.

Une dalle surmontée d'une boule évoque une sépulture.

Une autre dalle est sculptée en forme de bateau avec une ancre juste à côté et le mot "Boga" (vogue).

Une autre dalle est sculptée en forme de bateauUne ancre juste et le mot "Boga"

Un étonnant escargot est représenté avec une tête de brebis. Les  quatre points cardinaux sont mentionnés sur sa coquille.

Un étonnant escargot est représenté avec une tête de brebis.

Un bas relief massif est taillé à flanc dans le poudingue.

Un superbe oiseau ressemblant à un vautour se trouve à côté d'une fleur délicatement gravée.

Une fleur délicatement gravéeUn superbe oiseau ressemblant à un vautour se trouve à côté d'une fleur délicatement gravée.Un superbe oiseau ressemblant à un vautour

Une pelote est représentée en céramique blanche et un très bel oiseau (lui aussi en céramique) est implanté au fond d'une niche creusée dans la falaise.

Une pelote est représentée en céramique blanche

Nous constatons que le bloc de rocher taillé en forme de main est cassé en deux (alors qu'il était monolithique lors de notre précédent passage). Il porte à son extrémité le mot "Zato", ce qui veut dire "Viens"...

Zato

Après avoir longuement stationné au cœur de ce site profondément "habité", nous poursuivons vers l'Ouest sur le sentier qui se poursuit à flanc versant Nord, sous le sommet de la Petite Rhune.

- 13H28 – 604m (PRCZ16) Nous passons devant une petite fontaine, à côté d'un grand hêtre déraciné qui malgré tout semble continuer à vivre... " Cet arbre me fait penser à la chanson "Oi gu hemen", où il est dit dans le premier couplet : "Arbolak, erroak hairean, herriotza da ! ", ce qui veut dire "Les arbres déracinés, c'est la mort"... Ce hêtre nous envoie probablement un message bien plus optimiste, peut-être en lien avec le site que nous venons de traverser.

- 13H45 – 577m (PRCZ17) Nous rejoignons le chemin de crête qui descend de la Petite Rhune, et nous l'empruntons en descendant sur la droite.

Nous rejoignons le chemin de crête qui descend de la Petite Rhune

Biarritz et la côte landaise

- 13H49 – 539m (PRCZ18) Nous passons un petit col où nous prendrons tout à l'heure le sentier qui part à flanc sur la gauche (nord-ouest). Mais pour l'instant, nous remontons en face en direction du rocher de Zubizia.

- 13H54 – 567m (PRCZ19) Nous sommes accueillis par une nuée de moucherons au sommet du rocher de Zubizia.

Arrivée au sommet du rocher de ZubiziaAu sommet du rocher de Zubizia

Juste le temps de faire une photo, et nous redescendons sur la plate-forme située en contrebas pour nous accorder une pause café. Le point de vue est bien plus intéressant que depuis le petit col situé juste en-dessous. Nous voyons les sommets d'Aizkolegi, Saioa, Okolin, Mendaur, Mendieder, Bianditz, Errenga, Erniozabal, Risco de San Antón, Ernio, Peñas de Haya, Mandale, Jaïzkibel, Choldokogaina, Montagne de Ciboure, sans parler de la Rhune qui se situe dans le direction opposée.

Aizkolegi, Saioa, Okolin, MendaurMendaur et Mendieder

- 14H10 Nous redescendons au col où nous tournons à droite pour suivre le joli sentier qui longe la lisière supérieure de la forêt direction Nord-ouest.

Le joli sentier qui longe la lisière supérieure de la forêt

- 14H15 – 514m (PRCZ20) Nous laissons un sentier qui descend sur la gauche pour continuer à descendre vers le Nord-ouest.

- 14H28 – 403m (PRCZ21) Nous passons devant la venta Yasola (qui est fermée).

La venta Yasola

Profitant de quelques minutes de pause, je vais observer la borne frontière n°21 qui se trouve juste à côté (404m (PRCZ22)).

La borne frontière n°21

- 14H39 Nous redémarrons en empruntant un chemin qui démarre à côté d'un pied de Houx isolé et qui descend vers le Nord. Nous repérons quelques pieds de Germandrée scorodoïne.

- 14H59 – 275m (PRCZ23) Nous passons au col du Grand Descarga, où les vestiges du dolmen sont complètement envahis par un énorme pied de Raisin d'Amérique (Phyolacca americana : une grande plante invasive). Nous voyons très bien la crête de la "voie solitaire" que nous avons parcourue ce matin. Nous poursuivons sur le GR qui continue vers le nord (à droite du dolmen). Deux magnifiques lézards verts ne semblent pas vraiment apprécier notre passage, Pourtant, en ce qui nous concerne, nous apprécions vraiment cette rencontre et la magnifique couleur de ces spécimens.

Col du Grand Descarga"Voie solitaire"

- 15H20 – 217m (PRCZ24) Nous laissons un chemin qui descend sur la droite, pour continuer en face sur le GR. Dans les zones humides, nous relevons la présence du Mouron délicat qui pousse au milieu des sphaignes. Nous trouvons également quelques pieds de Jasione des montagnes.

- 15H42 – 109m (PRCZ25) Alors que nous franchissons un portail qui barre le chemin, nous pouvons voir sur notre droite, les voitures garées sur le parking du point de départ.

Nous franchissons un portail qui barre le chemin

- 15H46 – 101m (PRCZ26) Nous rejoignons la route goudronnée, juste devant le gîte d'étape de Manttu Baita. Nous tournons à droite, mais surprise : le pont est effondré ! Je passe donc à gué pour aller chercher la voiture et reviens chercher mes compagnons qui m'ont attendu sagement rive gauche (ils ont évité un détour de 1,200km).

Nous sommes de retour à Bardos vers 17H15.

 

Randonnées