Larrondo Kaskoa (Olaberri) - Erkiza (Ezkitz)

17-03-2019

Marie Claire et Michel, Marie Hélène et Jacques

Bernard, Jean Pierre et Jean Paul.

Dénivelée : 646m

Distance :  11.400 Km aller-retour

Total : 5H44 (Montée Larrondo Kaskoa : 2H37)

Grand beau temps.

Les repères de type (LKE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis de Bardos à 8H30, nous passons par La-Bastide-Clairence, Hasparren et Cambo pour rejoindre  Espelette où nous rejoignons nos équipiers du jour.

Nous franchissons le col de Pinodieta pour passer à Ainhoa avant de passer  la frontière à Dantcharria où nous nous regroupons en deux voitures.

Nous montons au col d'Otsondo, et descendons en direction d'Elizondo par la N-121-B. A 7,700km du col d'Otsondo, nous tournons à droite pour rejoindre le village d'Azpilkueta.

Nous stationnons à l'entrée du village sur le côté gauche, juste avant des containers de tri sélectif.

- 10H18 – 356m (LKE01) Nous traversons le village en laissant l'église sur notre gauche, tout en admirant les maisons qui sont ornées de très nombreux blasons.

Départ d'AzpilkuetaTraversée d'Azpilkueta

Blason sur une maison d'AzpilkuetaBlason sur une maison d'AzpilkuetaBlason sur une maison d'AzpilkuetaBlason sur une maison d'Azpilkueta

- 10H25 – 378m (LKE02) Nous passons devant la maison natale de la mère de Saint François Xavier qui se trouve sur le côté gauche de la route à la sortie du village. Elle est facilement reconnaissable avec sa toiture surmontée d'un clocheton central.

Maison natale de la mère de Saint François Xavier à AzpilkuetaMaison d'Azpilkueta

Saint François Xavier est né à Javier ( près de Lumbier en Navarre) le 7 avril 1506, et portait le nom de "Francisco de Jasso y Azpilicueta". Issu d'une famille de la noblesse de Basse-Navarre, son père qui exerçait les fonctions de président du conseil du Royaume de Navarre, était Juan de Jasso (né à Jaxu, à 5km au Nord-est de Saint-Jean-Pied-de-Port), et sa mère, María de Azpilicueta, était issue d'une vieille famille de la vallée du Baztan, qui apporta en dot lors de son mariage le château de Javier dont leurs enfants tiennent le nom. Missionnaire jésuite, ami proche d'Ignace de Loyola, Saint François Xavier fut l'un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus. Il est mort le 3 décembre 1552 sur l'île de Shangchuan, au large de Canton en Chine.

Une trentaine de mètres plus loin, nous tournons à droite en direction de l'ermitage San Fermin. Le printemps s'annonce car les fleurs commencent à s'épanouir au bord de notre chemin : Véronique petit-chêne, Primevères à grandes fleurs, Ajoncs, Violettes odorantes, Pâquerettes, Ficaires, Géranium herbe à Robert et même les cerisiers commencent à fleurir.

Nous tournons à droite en direction de l'ermitage San Fermin

- 10H34 – 432m (LKE03) Nous quittons momentanément le chemin pour aller voir l'ermitage San Fermin qui se trouve sur notre droite. Depuis l'esplanade de l'ermitage, nous avons un beau point de vue sur le col d'Ispéguy avec Elhorriko Kaskoa et Autza sur la droite.

L'ermitage San Fermin d'AzpilkuetaPoint de vue sur le col d'Ispéguy avec Elhorriko Kaskoa et Autza sur la droite.

- 10H47 – 485m (LKE04) Nous quittons la piste principale pour emprunter le chemin qui monte sur la droite. Nous rencontrons les premières Asphodèles de l'année.

Vautour fauve

- 11H07 – 608m (LKE05) Nous atteignons un petit col par un chemin encaissé, et nous tournons à droite (Sud-est) en suivant une sente qui s'élève sur une croupe en direction d'une émergence rocheuse.

Nous suivons une sente qui s'élève sur une croupe en direction d'une émergence rocheuse.

Nous avons le plaisir d'observer longuement, un vautour fauve posé sur un rocher, pendant que ses congénères font des circonvolutions au-dessus de nos têtes. Ce ballet de vautours sera incessant tout au long de la journée.

Vautour fauveVautour fauve

- 11H24 – 637m (LKE06) Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause au sommet de San Fermingo Harria, avec une très belle vue sur Ahadi, Saioa et Okolin.

Nous nous accordons une pause au sommet de San Fermingo HarriaSaioa et Okolin au Sud

- 11H42 – 608m (LKE05) Nous repassons au col pour enchaîner sur la piste qui se dirige vers le Nord-nord-ouest, au bord de laquelle nous trouvons quelques Dents-de-chien. L'Alkurruntz commence à apparaître sur notre droite.

L'Alkurruntz commence à apparaître sur notre droite.

- 11H54 – 634m (LKE07) Au cœur d'un bosquet de hêtres, nous laissons une borde sur notre droite pour continuer en face.

Au cœur d'un bosquet de hêtres, nous laissons une borde sur notre droite pour continuer en face.Alkurruntz

- 12H01 – 667m (LKE08) Alors que la piste se termine dans une zone de prairie, nous prenons une sente qui monte sur la gauche en direction de la ligne de crête.

- 12H03 – 687m (LKE09) Nous rejoignons un sentier bien tracé et cairné, que nous empruntons en montant vers la droite (Nord-ouest).

Alkurruntz et Bearreztegi

- 12H15 – 741m (LKE10) La pente du chemin s'adoucit, et nous allons décrire une grande courbe vers la gauche pour contourner un vallon.

- 12H32 – 785m (LKE11) La vue se dégage vers l'Ouest lorsque nous atteignons le col de Bagaitzeta (marqué par une croix). Nous voyons le sommet de Legate au Sud-ouest, Mendaur et Aizkolegi à l'Ouest, et les Peñas de Haya et la Rhune plus au Nord. Alors que nous montons sur la croupe vers le Sud, et en nous retournant, nous pouvons très vite voir également Atxuria (Peña Plata). Durant la montée, nous découvrons les premiers Narcisses bulbocodium de l'année.

Legate, Mendaur et AizkolegiMendaur et Aizkolegi

Zoom sur MendaurZoom sur Aïzkolegi 

La Rhune et Atxuria

- 12H55 – 853m (LKE12) Nous voici  au sommet de Larrondo Kaskoa également appelé Olaberri selon les cartes. Une croix cassée en grès rose est posée sur le sol.

Au sommet de Larrondo KaskoaUne croix cassée en grès rose est posée sur le sol.

Nous voyons la chaîne des Pyrénées enneigées à l'Est, à gauche de Autza. Nous reconnaissons en particulier les Gabizos, le Pic de Ger, le Pic de Sesques, le Soumcouy et le Pic d'Anie.

Les Pyrénées enneigées

 Nous faisons le tour d'horizon des sommets plus proches de nous: Legate, Mendaur, Aizkolegi, Udalaitz, Peñas de Haya, La Rhune, Atxuria, Alkurruntz, Artzamendi, Bearreztegi, Adarre, Baïgura, Gorramakil, Gorramendi, Buztanzelhay, Belchou, col d'Ispéguy, Hauscoa, Béhorléguy, Elhorriko Kaskoa, Autza, Erkiza (où nous irons tout à l'heure), Peña de Alba, Ahadi, Saioa et Okolin.

Alkurruntz, Artzamendi et BearreztegiAdarre, Baïgura, Gorramakil et Gorramendi

Belchou, Hauscoa, Béhorléguy, Elhorriko Kaskoa et AutzaSan Fermingo Harria en-dessous de nous

Nous descendons vers le Sud en direction du col d'Iñaterri qui se trouve au pied d'Erkiza.

Nous descendons vers le Sud en direction du col d'Iñaterri qui se trouve au pied d'Erkiza.Iñaterri lepoaLegate et Mendaur

- 13H13 – 743m (LKE13) Nous nous arrêtons pour manger au col d'Iñaterri.

- 13H54 À la fin du repas, Jacques, Jean Pierre et Jean Paul se mettent en route en grimpant vers le sud sur une piste bien tracée qui longe la lisière d'une forêt de hêtres par la droite.

Jacques, Jean Pierre et Jean Paul se mettent en route en grimpant vers le sud sur une piste bien tracée qui longe la lisière d'une forêt de hêtres par la droite.

- 14H03 – 806m (LKE14) En arrivant sur la ligne de crête sommitale, nous observons à gauche du chemin une dalle fichée dans le sol, légèrement inclinée, et implantée sur un tumulus peu marqué. Il s'agit des vestiges d'un dolmen...

En arrivant sur la ligne de crête sommitale, nous observons à gauche du chemin une dalle fichée dans le sol, légèrement inclinée, et implantée sur un tumulus peu marqué. Il s'agit des vestiges d'un dolmen...Dolmen d'Ezkitz

Nous virons à gauche en direction du sommet marqué par un gros cairn.

- 14H09 – 831m (LKE15) Nous atteignons le sommet rocheux d'Erkiza (parfois appelé Ezkitz sur les cartes). Le point de vue sur la vallée du Bastan est plus dégagé que depuis Larrondo Kaskoa, et nous pouvons voir Elizondo à nos pieds direction Sud. Le Mondarrain se détache à droite du sommet de l'Alkurruntz. Nous voyons très bien l'éminence rocheuse de San Fermingo Harria où nous avons fait une pause à la montée. À droite de Autza, le Massif d'Orzanzurieta se détache nettement.

Nous atteignons le sommet rocheux d'ErkizaSommet d'Erkiza

Larrondo KaskoaLe Mondarrain se détache à droite du sommet de l'Alkurruntz.

Belchou se situe dans l'axe du col d'IspéguyBelchou se situe dans l'axe du col d'IspéguyAhadi, Ortzanzurieta, Peña de alba et Ahadi

- 14H14 Nous empruntons le même itinéraire pour revenir au col d'Iñaterri pour retrouver le reste de l'équipe.

- 14H27 – 743m (LKE13) Nous quittons le col d'Iñaterri en empruntant le chemin qui plonge dans une superbe forêt de hêtres direction Est (cairn au départ du chemin en lisière de forêt).

Nous quittons le col d'Iñaterri en empruntant le chemin qui plonge dans une superbe forêt de hêtresNous quittons le col d'Iñaterri en empruntant le chemin qui plonge dans une superbe forêt de hêtres

- 14H33 – 696m (LKE16) Nous rejoignons une piste un peu plus importante que nous empruntons en descendant vers l'Est. Jean Pierre nous fait remarquer les parterres de Scilles-lis-jacinthe qui tapissent le sous-bois. Nous relevons aussi la présence du Saxifrage hirsute, mais qui n'est pas en fleur. Nous touchons ses feuilles pour constater leur douce pilosité.

Scilles-lis-jacinthe

- 14H42 – 645m (LKE17) Nous laissons un chemin qui descend sur notre gauche pour continuer en face sur la piste principale.

- 14H45 – 630m (LKE18) Nous laissons encore un chemin qui descend sur la gauche, et, quelques mètres plus loin, nous passons devant un abreuvoir (côté droit) envahi par la Dorine à feuilles opposées.

Un abreuvoir envahi par la Dorine à feuilles opposées.

- 14H55 – 568m (LKE19) Nous prenons le temps d'aller voir une très belle borde, abritée sous les hêtres à gauche de notre chemin.

Nous continuons à descendre sur la piste direction Sud-ouest.

- 15H05 – 536m (LKE20) Alors qu'une piste remonte sévèrement en face de nous, nous faisons un virage à 180° vers la gauche pour rester sur la piste principale.

- 15H25 – 406m (LKE21) Nous rejoignons une nouvelle piste que nous empruntons en descendant vers la gauche (Est).

- 15H30 – 383m (LKE22) En arrivant au quartier "Apaioa", nous remarquons un grand four en pierres qui semble avoir été restauré sur la gauche de notre chemin. Il s'agit probablement d'un ancien four à chaux...

Arrivée au quartier ApaioaFour à chaux au quartier ApaioaApaioa

- 15H35 – 378m (LKE23) Au cœur du quartier Apaioa, nous passons devant l'ermitage Saint François Xavier (sur notre droite), qui date de 1687, et qui a été restauré en 1999.

Retable de l'ermitage Saint François Xavier

Nous suivons la route qui vire à gauche, passant devant une maison qui possède de belle pierres gravées.

Maison du quartier Apaioa

Nous voyons aussi très bien sur notre droite, le village d'Azpilkueta avec la maison de la maman de Saint François Xavier au premier plan.

Nous voyons aussi très bien sur notre droite, le village d'Azpilkueta avec la maison de la maman de Saint François Xavier au premier plan.La maison de la maman de Saint François Xavier à Azpilkueta

L'Ombilic des rochers colonise les murs de clôtures en pierres sèches.

- 15H51 Nous fermons la boucle à l'entrée du village.

- 15H56 – 368m (LKE24) Nous franchissons une petite porte à droite de l'église l'Azpilkueta pour aller voir le fronton mur à gauche qui est collé à la façade Sud de l'église...

Fronton mur à gauche collé à la façade sud de l'église d'Azpilkueta

16H02 Nous sommes de retour au point de départ.

 

Nous sommes à Bardos vers 17H45.

 

Randonnées