Saioa depuis Aniz jusqu'à Belate

05-04-2009

Bernadette - Jean Bernard, Hélène - Beñat,

Serge, Christiane - Jean Paul.

Dénivelée: montée 1220m - descente 772m

Distance 16,150km AR

4H20 montée, Total 7H30

Brouillard à la montée, beau temps à la descente.

Les repères de type (SV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Une aubépine dans la brume qui nous a enveloppé durant tute la montée.

Partant de Bassussarry à 7H30, nous passons par Saint-Pée-sur-Nivelle et Dantcharia pour franchir le col d’Otsondo. Nous passons à Elizondo, puis Irurita, avant d’éviter Oronoz-Mugairi par la gauche pour monter en direction du col de Belate par l’ancienne route. Nous franchissons le col, et deux cents mètres après la borne kilométrique 31, nous garons les voitures sur le côté gauche de la route sur un petit parking. Nous sommes à l’arrivée de notre rando , un panneau d’information situé à gauche du portail par lequel nous arriverons tout à l'heure donne de nombreux renseignements sur le secteur du Saioa.

Nous laissons deux voitures et revenons sur nos pas avec celle de Beñat. Dans la descente, nous prenons à droite pour rejoindre le village d’Aniz.

À Aniz, nous prenons une minuscule route sur la droite, qui longe le mur à gauche. Nous prenons à gauche à la première intersection, laissant une ferme côté droit, et nous nous garons à l’embranchement suivant, devant une grande étable.

- 9H25 – 395m (SV01) Nous démarrons sur le chemin balisé en jaune et blanc, direction Est. Il y a du Lamier maculé, des Arums d’Italie et de nombreuses Violettes.

- 9H29 – 410m (SV02) À la première intersection, nous prenons le chemin de droite, malgré la croix jaune et blanche.

- 9H31 – 416m (SV03) Nous continuons en face vers le bois sur le chemin dénommé : « Urlegiko Bidea ». Nous remarquons de superbes pieds de Primevères à grandes fleurs.

- 9H42 – 461m (SV04) Le large chemin traverse un ruisseau en virant à gauche.

- 9H46 – 480m (SV05) Nous avons une superbe vue sur le village de Ziga, au Nord. Nous continuons à monter en face.

Le village de ZigaMeules de fougère.

- 9H51 – 494m (SV06) Le chemin fait un lacet vers la droite.

- 9H58 – 543m (SV07) Nous quittons le chemin principal pour monter à gauche sur une piste caillouteuse assez raide (abreuvoir derrière la clôture côté gauche). Les Ajoncs sont en fleurs.

- 10H02 – 572m (SV08) Nous poursuivons sur la piste qui monte à droite.

- 10H10 – 644m (SV09) Nous prenons encore la piste qui monte à droite.

- 10H11 – 650m (SV10) Nous laissons la piste qui descend en face pour prendre le chemin qui monte sur la gauche vers le Sud. Dans la forêt, la pente est assez raide et le chemin creux est envahi par les feuilles mortes.

Le chemin creux est envahi par les feuilles mortes.

- 10H20 – 725m (SV11) Nous atteignons une piste perpendiculaire, nous prenons à gauche et reprenons très vite le chemin à droite vers le sud pour passer au-dessus d’une borde en ruines.

- 10H33 – 807m (SV12) Nous prenons le sentier qui monte sur la gauche.

- 10H38 – 846m (SV13) Nous montons vers l’Est dans le talweg pour contourner Abartan par le Nord.

- 10H46 – 897m (SV14) Nous laissons une doline sur notre droite, à coté d’un petit arbre isolé.

Un arbre isolé en plein brouillard

- 10H47 – 913m (SV15) Nous rejoignons un sentier balisé en jaune et blanc, mais nous faisons dix minutes de pause, avant de le suivre vers la droite direction Sud-est. Nous sommes en plein brouillard, et le GPS est indispensable pour poursuivre cette randonnée… Hélas, nous allons monter en crête, sans profiter du paysage… Nous pouvons par contre admirer, les délicates et superbes Dents de chien.

Nous pouvons par contre admirer, les délicates et superbes Dents de chien.

- 11H00 – 903m (SV16) Un panneau indique la direction d’Abartan vers la droite. Nous poursuivons vers le Sud, malgré la croix jaune et blanche.

- 11H09 – 982m (SV17) Le sentier nous conduit dans un joli passage à flanc, et nous trouvons de l’Hellébore vert et des Hépatiques.

- 11H20 – 1017m (SV18) Nous nous rendons tout juste compte que nous sommes dans un col, et poursuivons en face vers le Sud.

- 11H25 – 1012m (SV19) Nous passons devant une palombière en tôle peinte en vert, et continuons vers le Sud en contrebas de la crête versant Ouest. Nous commençons à trouver des Narcisses bulbocodium.

- 11H34 – 1014m (SV20) Nous poursuivons à flanc vers le Sud.

- 11H37 – 1026m (SV21) Dans un petit col, nous contournons un petit enclos par la gauche et continuons Sud sur la crête.

- 11H53 – 1049m (SV22) Nouvelle pause d’un petit quart d’heure dans le col avant de poursuivre toute crête vers le Sud.

- 12H13 – 1091m (SV23) Nous trouvons trois cromlechs, qui semblent être disposés tels des anneaux olympiques…

- 12H25 – 1175m (SV24) Encore un cromlech…

- 12H26 – 1176m (SV25) Nous passons au sommet d’Ekaitza, et continuons Sud-sud-est sur la crête. Nous avons la surprise de découvrir des Gentianes printanières et une Gentiane acaule ! Il y a aussi des Globulaires rampantes et des Daphnés lauréole.

Nous passons au sommet d’Ekaitza

- 12H44 – 1115m (SV26) Laissant un pylône sur la droite nous continuons à monter en crête vers le Sud.

- 12H49 – 1124m (SV27) Nous passons encore devant une palombière, au pied d’un nouveau pylône électrique.

- 13H12 – 1252m (SV28) La crête oblique Sud-sud-ouest.

- 13H35 – 1374m (SV29) Nous atteignons la crête sommitale, et voyons le sommet du Saioa au Sud, car nous émergeons enfin au-dessus des nuages.

Nous atteignons la crête sommitale, et voyons le sommet du Saioa au Sud

Le GPS était indispensable pour arriver jusqu'ici...Dernier tronçon en direction du Saioa.

- 13H45 – 1418m (SV30) Nous voici au sommet du Saioa. Au sud, tout est dégagé en direction de Pampelune, mais au Nord tout est dans la brume… A l’Est, le Pic d’Orhy, encore très enneigé, joue à cache-cache avec les nuages. Nous essayons de nous abriter au pied de la borne sommitale pour manger, mais le vent froid ne nous épargne pas… Nous voyons par contre très bien le sommet d’Okolin à l’Ouest.

Nous voici au sommet du Saioa.

- 14H15 Nous repartons vers le Sud.

- 14H18 – 1401m (SV31) La crête vire à l’Ouest en direction d’Okolin.

La crête vire à l’Ouest en direction d’Okolin.

- 14H26 – 1294m (SV32) L’itinéraire est cairné.

- 14H30 – 1250m (SV33) Nous rejoignons le GR12, le soleil nous réchauffe, et nous nous découvrons avant d’attaquer la remontée vers Okolin (6 minutes d’arrêt).

- 14H38 – 1237m (SV34) Nous remarquons un superbe tumulus sur la droite du chemin.

Nous remarquons un superbe tumulus sur la droite du chemin.Au sud, tout est dégagé en direction de Pampelune, mais au Nord tout est dans la brume…

- 14H59 – 1358m (SV35) Nous passons au sommet d’Okolin, puis nous descendons Nord-ouest, obliquant progressivement vers le Nord en suivant le balisage du GR.

Arrivant à Okolin, le Saioa est derrière nous.Nous passons au sommet d’Okolin

- 15H19 – 1211m (SV36) Arrivés au col, nous suivons toujours le GR qui descend à gauche dans le vallon. Beñat et Serge nous appellent, et nous revenons un peu vers le Sud, pour voir une superbe meule qui a été taillée sur ce site (SV37). Elle a probablement été abandonnée, à cause d’une ébréchure… Lors de notre précédent passage, nous en avions trouvé de nombreuses autres… (Voir la rando Okolin) Nous faisons un quart d’heure de pause en dégustant des biscuits et du chocolat « bio » que nous  offre Christiane : excellent ! Nous reconnaissons face à nous, la silhouette caractéristique du Beriain.

Une superbe meule qui a été taillée sur ce site

- 15H45 – 1107m (SV38) Sitôt passée la cabane d’Azkenazko Lepoa, le GR plonge à gauche dans le talweg, et pénètre dans la forêt.

- 15H49 – 1052m (SV39) Nous passons devant une superbe petite cabane dont le toit est hélas effondré… Le GR descend sur la droite, en longeant de ruisseau « Regata Aratxuri ».

Nous passons devant une superbe petite cabane dont le toit est hélas effondré…

Le GR descend sur la droite

- 15H58 – 976m (SV40) Nous trouvons une belle piste que nous suivons vers la droite  direction Ouest-sud-ouest.

- 16H15 – 920m (SV41) Nous sommes à la sortie du bois.

- 16H22 – 918m (SV42) Au col d’Urdanbidegi (aussi appelé Ermitako Lepoa), nous suivons le GR qui tourne à gauche (Sud), alors que nous remarquons sur la droite, les pierres dressées qui balisaient le chemin de Saint Jacques (voie du Bastan, d’origine romaine, qui reliait Bayonne à Pampelune). Elles étaient dressées ainsi, à cause de la couche de neige qui pouvait être très épaisse en hiver…

Les pierres dressées qui balisaient le chemin de Saint Jacques

- 16H23 – 916m (SV43) Nous franchissons un échalier, et remarquons au sol, les restes du dallage de l’ancien chemin.

Nous franchissons un échalierNous remarquons au sol, les restes du dallage de l’ancien chemin.

- 16H34 – 834m (SV44) Nous parvenons à l'ermitage de Notre Dame de Velate. Son église date du XIIème siècle. Le couvent hospitalier Santa Maria de Velate fut détruit par les français en 1793. Nous pouvons voir que sur la façade Sud de l'église, subsiste la cheminée médiévale qui faisait partie des cuisines de l'hôpital réservé aux pèlerins de Saint Jacques.

Nous parvenons à l'ermitage de Notre Dame de Velate.Nous pouvons voir que sur la façade Sud de l'église, subsiste la cheminée médiévale qui faisait partie des cuisines de l'hôpital réservé aux pèlerins de Saint Jacques.

- 16H42 Nous revenons un peu sur nos pas et repartons sur le chemin qui se dirige vers l’Ouest, remarquant sur la droite, un superbe tronçon de voie pavée de galets.

Nous remarquons sur la droite, un superbe tronçon de voie pavée de galets.

- 16H56 – 820m (SV45) Nous voici arrivés aux voitures qui nous attendent au col de Belate.