Gavizo Cristail

30-08-2015

Beñat, Jean Paul.

Dénivelé : 1414m

Distance :  22,600 Km aller-retour

Total : 9H55 (montée 5H32)

Grand beau temps.

Carte du Parc National des Pyrénées n°2 "Balaïtous" au 1/25 000ème

Les repères de type (GC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Itinéraire depuis le col jusqu'au sommet

Partis de Bardos le samedi à 17H30, nous passons par Bidache pour prendre l'autoroute à Peyrehorade. Nous passons Pau et sortons à Soumoulou en direction de Lourdes. Nous rejoignons Bagnères de Bigorre et prenons la route du col d'Aubisque jusqu'à Arrens où nous virons à gauche en direction du barrage du Tech. Environ 3km après le barrage du Tech, nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car sur le parking situé au pied du sentier qui monte au lac de Migouélou (arrivée 19H45).

Notre bivouac...

Nous nous levons à 5H30, et après un bon petit déjeuner, nous repartons garer le camping-car sur une esplanade située sur la droite, juste avant le parking qui se situe à l'extrémité de la route (42°53'04,2" Nord - 0°16'13,9" Ouest).

- 6H32 – 1486m (GC01) Nous démarrons de l'extrémité Sud du parking en empruntant le chemin dallé qui passe devant la maison de la Porte du Parc (panneau : "départ des sentiers"). Il ne fait pas encore jour, mais nous obliquons vers la gauche pour nous rapprocher du ruisseau.

- 6H34 – 1490m (GC02) Nous passons rive droite du gave d'Arrens en franchissant une passerelle. Un panneau nous indique : "La Peyre saint Martin 4H00". C'est le col que nous devons rejoindre tout au fond de la vallée, plein Sud, au niveau de la frontière espagnole.

- 6H52 – 1558m (GC03) Nous passons au-dessus du lac de Suyen, alors que le jour commence tout juste à se lever.

- 7H00 – 1570m (GC04) Nous laissons un sentier qui descend sur la droite en direction du refuge du Larribet, pour continuer à monter en face vers le Port de la Peyre Saint Martin annoncé à 3H15. Les fleurs ne sont plus très nombreuses, mais nous trouvons des Silènes enflés, des Campanules à feuilles rondes, de l'Achillée millefeuille et de la Callune.

- 7H24 – 1712m (GC05) Alors qu'un sentier nous rejoint par la droite, le Port de la Peyre Saint Martin n'est plus qu'à 2h45 ! La journée s'annonce longue...

Le Port de la Peyre Saint Martin n'est plus qu'à 2h45 !

- 7H35 – 1731m (GC06) Un panneau nous indique que nous arrivons au Pla de Labassat, un replat humide où nous trouvons des Chardons décapités, des Parnassies des marais, des pieds de Grassette, du Saxifrage jaune des montagnes, des Carlines acaules, de l'Astragale de Montpellier et des Doronics à grandes fleurs. Au-dessus de ce plateau, le chemin décrit une série de lacets, et nous permet de voir le soleil qui commence à éclairer les Gabizos (au Nord). Nous avons le plaisir de voir quelques isards sur le versant Ouest du "Mont Maou", et une adorable marmotte peu farouche qui nous observe à une dizaine de mètres du chemin.

Nous arrivons au Pla de LabassatLe soleil commence à éclairer les Gabizos

MarmotteIsardMarmotte

- 8H44 – 2057m (GC07) Nous laissons maintenant les lacs de Remoulis en contre-bas sur notre droite. Le Gavizo Cristail et la crête du Diable, complètement éclairés, nous dominent sur la droite.

Nous laissons les lacs de Remoulis en contre-bas sur notre droite.Le Gavizo Cristail et la crête du Diable nous dominent sur la droite.

- 9H20 – 2200m (GC08) Après quelques lacets, nous franchissons un ressaut, mais nous constatons que nous sommes encore loin du col...

- 9H38 – 2264m (GC09) Le sentier du col de Cambalès (1H45) part sur la gauche, mais nous continuons encore une centaine de mètres vers le Sud.

- 9H40 – 2295m (GC10) Nous atteignons enfin le Port de la Peyre Saint Martin, où nous devons nous couvrir un peu car il fait encore frais, étant donné que nous avons eu la chance de faire toute la montée à l'ombre... Une superbe croix frontière (n°312) est implantée dans le col. En face de nous, au Sud se dressent les Pics de Pondiellos et de la Forqueta, qui dominent le vallon de Respumoso. Nous nous accordons un petit quart d'heure de pause avant de continuer encore un peu vers le Sud sur le sentier qui descend à l'embalse de Respumoso.

Port de la Peyre Saint MartinCroix frontière n°312Port de la Peyre Saint Martin

- 9H56 – 2290m (GC11) Alors que le sentier se faufile entre deux blocs rocheux, nous prenons une sente peu visible sur la droite qui monte en terrain mixte (herbe et rochers).

- 9H59 – 2326m (GC12) Un cairn est implanté sur la ligne de crête, et nous progressons alors vers le Nord, laissant quelques petites mares sur notre droite.

- 10H26 – 2421m (GC13) Au cœur d'un vallon de pierraille, nous virons à gauche (Ouest) en suivant les cairns en direction du sommet.

- 10H39 – 2501m (GC14) Nous continuons à suivre les cairns vers l'Ouest dans un univers minéral où les blocs rocheux ne sont pas toujours très stables, rendant notre progression assez inconfortable. 

- 11H06 – 2648m (GC15) Nous nous accordons quelques minutes de pause avant de franchir la barre rocheuse qui nous domine.

Vue direction Est

- 11H17 – 2667m (GC16) Ne trouvant plus de cairn, nous décidons de monter directement en direction du sommet, sans aller chercher la crête qui suit la frontière sur notre gauche. Nous nous engageons donc dans une cheminée qui se redresse nettement en partie supérieure, sans présenter pour autant de réelle difficulté. Il nous faut cependant faire un peu attention, car le rocher n'est pas de très bonne qualité, et chaque prise doit être judicieusement choisie pour éviter les chutes de pierres.

Passage d'une cheminéePassage d'une cheminée

- 11H28 – 2711m (GC17) Nous sommes sortis de la cheminée, et c'est encore dans de la pierraille que nous continuons à monter, obliquant vers la gauche en partie supérieure.

- 11H58 – 2870m (GC18) Nous sommes assez contents de retrouver un cairn qui nous permet d'espérer une arrivée au sommet légèrement plus confortable...

12H04 – 2890m (GC19) Nous parcourons la ligne de crête, évitant quelques blocs par la gauche (versant Sud) pour atteindre le sommet marqué d'un gros cairn. Le point de vue sur le Balaïtous et les Frondellas est superbe. Deux isards attirent notre attention en soufflant... Ils semblent parfaitement à l'aise sur la vertigineuse crête du Diable que nous dominons.

Arrivée au sommet du Gavizo CristailAu sommet du Gavizo CristailIsards

Nous tentons, comme à l'accoutumée de faire le tour d'horizon: Punta Zarra, Pic Gaurier, Pic de Llena Cantal, Pics d'Enfer, Garmo Negro, Pic de la Forqueta, Peña Telera, Peña Retona, Collarada presque sur le même axe que le Musales, Pala de Ip, La Moleta, Vertice de Anayet et Pic d'Anayet, Pic d'Aspe, Llena de la Garganta, Llena del Bozo, Visaurin, Agüerri, les Frondellas culminant au Pic Anonyme, séparé du Balaïtous par la brèche Latour.

De la Punta Zarra à la Peña TeleraDe la Peña Telera au VisaurinFrondellas et Balaïtous

On peut détailler ensuite la Tour Cadier, l'Aiguille d'Ussel, le Pic Central, la Pointe de la Défaite et le Pic Soulano à l'extrémité de la Crète du Diable.

Détail du massif du Balaïtous

Nous continuons avec le Grand Gabizos et le Petit Gabizos, le Soum de Bassia du Hoo, le Pic du Midi d'Arrens, le Pibeste, le Monné, le Grand Barbat, le Pic du Midi de Bigorre, l'Ardiden, le Pic Long, le Pic de Cambalès, la Petite Fache, le Vignemale et la Grande Fache.

Des Gabizos au PibesteDu Grand Barbat à l'ArdidenDu Pic Long à la Grande Fache

L'embalse de Campo PlanoMusales, Collarada, Pala de Ip et Moleta

- 12H38 Nous avons pris le temps de manger et nous amorçons la descente directement sur le versant Sud, légèrement à droite de la crête frontière.

Descente versant Sud

13H01 – 2740m (GC20) Nous avons appuyé sur la gauche et nous trouvons un cairn à proximité de la ligne de crête. Nous la suivons plus ou moins en obliquant vers l'Est.

13H23 – 2566m (GC21) Il nous faut ruser un peu pour nous faufiler entre les ressauts rocheux, mais nous continuons à descendre globalement vers l'Est, en suivant les (trop) nombreux cairns.

13H45 – 2412m (GC22) Nous rejoignons l'itinéraire de la montée qui nous permettra de revenir un peu plus confortablement jusqu'au col.

- 14H00 – 2295m (GC10) Nous repassons au Port de la Peyre Saint Martin et enchaînons sans nous arrêter.

- 16H27 Nous sommes de retour au point de départ.

Après avoir pris une bonne douche dans le camping-car, nous reprenons la route et nous sommes de retour à  Bardos à 17H15.

Randonnées