Buluntzagaina - Gatarre

18-05-2020

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 308m

Distance :  6.700Km

Total : 3H24 (montée 1H36)

Beau temps.

Les repères de type (BUGA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Dolmen de Buluntza

Partis de Bardos à 9H00, nous passons par Saint Palais et Larceveau pour rejoindre Saint Jean le Vieux où nous prenons la D18 en direction d'Iraty. Nous passons à Lecumberry avant d'arriver à Mendive.

A l'entrée de Mendive, nous passons devant le fronton qui se trouve sur la droite, et prenons la première petite route sur la droite qui descend en direction de l'école publique que nous laissons sur notre gauche.

Après avoir franchi le ruisseau "Laurhibar", nous tournons à gauche, et 200m plus loin, nous poursuivons en montant sur la droite (rive gauche d'Etxeberriko erreka).

Lorsque la route se divise en deux au lieu-dit "Jaslepoa", à 471m d'altitude, nous prenons la route qui monte sur la droite pour rejoindre le col de Bilgotza où nous rejoignons Brigitte et Jean Pierre.

- 10H06 – 573m (BUGA01) Nous démarrons du col de  Bilgotza en empruntant un chemin qui se dirige vers le Nord-ouest entre deux clôtures.

Nous démarrons du col de  Bilgotza en empruntant un chemin qui se dirige vers le Nord-ouest entre deux clôtures.

- 10H08 – 574m (BUGA02) Alors que la piste principale vire à droite, nous montons en face de nous (Nord-ouest) sur un chemin qui longe une clôture (malgré la croix jaune). Nous trouvons de la Véronique officinale, du Trèfle des prés et de la Callune.

- 10H33 – 712m (BUGA03) Au sommet de la croupe, le chemin devient presque horizontal et nous avons le sommet de Buluntzagaina en ligne de mire, alors que le double sommet de Gatarre se détache en arrière plan sur la gauche. Nous reconnaissons facilement Mendimotcha et Adartza. Un peu plus au Sud nous voyons très nettement le rocher de Zerkupe et la pointe rocheuse d'Urdanazburu. La crête d'Iramendy se détache en avant-plan d'Itsasegi et du Pic d'Orisson.

Vautour posé sur un rocher

- 10H52 – 724m (BUGA04) Nous atteignons le sommet de Buluntzagaina. Quelques rochers de poudingue émergent de la pelouse, et servent de reposoir pour les vautours. Nous trouvons un joli pied de Digitale pourpre en boutons ainsi qu'un pied d'Ombilic des rochers.

Vautour fauveVautours fauves

Le point de vue est intéressant, et nous faisons donc un rapide tour d'horizon : Belchou, Hauscoa, Béhorléguy, Arthanolatzegagnia, Occabé, Iraukotuturru, Errozate, Bentarte, Leizaratheka, Urdanazburu, Zerkupe, Itsasegi, Orisson, Iramendy, Mendimotcha et Adartza encadrés par les deux sommets de Gatarre, Autza, Monhoa, Buztanzelhay, Iparla, Jara et Artzamendi pratiquement sur le même axe, Arradoi, Baigura, Garralda, Abarratia, Eltzarruze, et Hocha Handia.

Gatarre vu de Buluntzagaina

Nous descendons vers l'Ouest en direction d'un croisement de pistes. Nous remarquons la présence de quelques pieds de Cirse des marais.

Nous descendons vers l'Ouest en direction d'un croisement de pistes.

- 11H08 – 674m (BUGA05) Nous avons laissé la jolie bergerie de Buluntzakoborda sous les arbres en contrebas sur notre gauche, et parvenons au croisement de pistes. Nous franchissons alors un portail pour aller voir le superbe dolmen de Buluntza (BUGA06) qui se trouve dans le champ en face de nous.

BuluntzakobordaDolmen de Buluntza

- 11H13 – 674m (BUGA07) Nous passons devant une borde qui se trouve sur le côté droit de la piste que nous empruntons vers l'Ouest.

- 11H29 – 723m (BUGA08) Lorsque nous atteignons la croupe, nous quittons la piste pour monter vers le Sud-ouest en direction du premier sommet de Gatarre.

- 11H34 – 755m (BUGA09) Nous atteignons le premier sommet arrondi de Gatarre, mais la silhouette hérissée de rochers du second sommet nous appelle en face de nous.

- 11H38 – 737m (BUGA10) Nous passons au creux d'un petit col.

- 11H42 – 761m (BUGA11) Nous voici au sommet de Gatarre, et nous nous installons versant Sud pour manger à l'abri du vent.

Nous voici au sommet de GatarreAu sommet de Gatarre

Le point de vue est assez comparable à celui de Buluntzagaina, mais comme nous sommes un peu plus haut, nous en profitons pour faire un tour d'horizon un peu plus détaillé : Belchou, Buluntzagaina, Egurmendi, Hauscoa, Béhorléguy, Pic des Escaliers, Arthanolatzegagnia, Mendibel, Saroberri, Occabé, Iraukotuturru, Errozate, Mendilatz, Urkulu (bien que nous ne puissions pas voir la tour), Bentarte, Leizaratheka, Urdanazburu, Zerkupe, Iramendy, Itsasegi, Orisson, Argarai, Mendimotcha, Adartza, Autza, Monhoa, Buztanzelhay, Iparla, Jara, Artzamendi, Arradoi, Haltzamendi, Laina, Baigura, Erréguélu, Garralda, Abarratia, Eltzarruze, et Hocha Handia.

- 12H29 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 12H45 Lorsque nous passons à la croisée des chemins à proximité du dolmen de Buluntza, nous descendons sur la piste direction Est.

- 12H47 – 672m (BUGA12) Nous quittons la piste principale qui descend vers l'Est, pour emprunter la piste herbeuse qui remonte légèrement à flanc sur notre droite. Nous trouvons quelques stations de Pédiculaire des bois.

- 13H06 – 710m (BUGA13) Nous avons laissé le sommet de Buluntzagaina sur notre droite, et fermons la boucle en rejoignant le chemin emprunté au départ. Pendant la descente en direction du col de  Bilgotza, nous trouvons des Phalangères à feuilles planes et des Chardons décapités.

- 13H30 Nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées