Pic des Escaliers

10-02-2002

Maylis, Nico, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 510 m

Distance : 7 Km

Total : 4H40 

Beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1346 ET

Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Le massif du pic d'Anie vu du col de Bagargiak.

Partis de Biarritz à 9H45, nous passons par Saint Jean Pied de Port et Saint-Jean-le-Vieux où nous tournons à droite pour monter jusqu'aux chalets d'Iraty.

   -   11H30 (1327m) Nous démarrons du col de Bagargiak par la route d'Ahusquy qui se trouve juste en dessous des chalets sur le versant Est. Cette route, enneigée à cette saison, est utilisée comme piste de ski de fond. Nous, nous avons opté pour les raquettes.

   -   11H36 Nous laissons sur notre droite la route d'Ahusquy qui descend en lacet, pour continuer au Nord-Ouest en direction du col d'Iratzabaleta (1248m) que nous atteignons à 11H43. Un superbe milan royal vient faire quelques évolutions au dessus de nos têtes, comme pour nous laisser le temps de l'admirer...

   -   La neige fait défaut: il nous faut déchausser pour emprunter le GR10 qui monte sur la croupe située face à nous. Aux environs du point côté 1392 (12H15), nous pouvons rechausser nos raquettes. Le Pic des Escaliers se dresse plein Nord face à nous; nous y montons directement en profitant des ultimes plaques de neige.

En montant au Pic des Escaliers, sur la droite: ArthanolatzeArrivée au Pic des Escaliers

   -   12H40 - 1472m Nous sommes au sommet, la vue sur le massif du pic d'Anie est magnifique malgré quelques passages nuageux.

   -   A l'Ouest, l'Artanolatze, point culminant du massif, présente encore un enneigement qui nous donne des idées... Nous descendons au col Lepo Chipia (12H55 - 1423m), pour remonter en restant légèrement en contrebas de la crête sur le flanc sud qui est paradoxalement encore assez bien enneigé...

Montée à l'Artanolatze.Montée à l'Artanolatze.

   -   13H45 - 1530m Nous voici au pont culminant. La vue sur le Béhorléguy et l'Hauscoa est particulièrement intéressante à partir du ressaut rocheux situé un peu à l'Ouest du sommet de l'Artanolatze, où se dressent de curieuses cheminées de poudingues.

Béhorléguy et Hauscoa.Béhorleguy et Hauscoa

   -   Nous sommes installés pour manger face aux sommets de la vallée d'Aspe, et les jeunes ne se font pas prier lorsque nous leur offrons la manzana... Le chef de cordée ne s'oublie pas non plus...

Pique-nique face au Pic d'Anie

   -   14H40 Nous redescendons au Sud-Est pour rejoindre le cayolar Murrolatzé (14H55).

Le Pic d'Orhy

   -   Nous suivons le chemin au Sud, puis nous obliquons à gauche pour descendre directement par la croupe jusqu'au chemin qui nous ramène au col d'Iratzabaleta (15H45).

   -   Nous rentrons par l'itinéraire de l'aller pour rejoindre Bagargiak à 16h10.

Sur la route du retour, nous faisons une halte à Saint Jean Pied de Port pour acheter un gâteau basque chez Artizarra....

Randonnées