Lekanda

19-02-2001

J. Paul, Christiane. J. Pierre, Nicole

Dénivelée : 200m

Total : 1H40 (montée 1H00)

Brouillard.

Carte GORBEIA 1/25000 (Imanol Goikoetxea)

Partis de Biarritz à 8H00, nous prenons l'autoroute en direction de Bilbao. Nous sortons au niveau de Guernica (après le péage) pour tourner tout de suite à gauche et traverser Amorebieta en suivant la direction Vitoria-Gazteis. Plus loin, nous nous arrêtons au village d'Areatza pour prendre le pain à la boulangerie derrière l'église. Nous en profitons pour admirer son portail d'entrée.

Nous montons en voiture, la petite route qui monte en face en direction de Pagomakure. Celle-ci se prolonge par un chemin de terre carrossable, et se termine par un parking à 868m d'altitude à côté d'un bistrot (ouvert le dimanche...).

Les arbres sont saupoudrés de neige fraîche, vous devinez la température...

-    9H54 Nous empruntons le large chemin qui se dirige vers le sud. Les hellébores verts sont en pleine floraison.

Un berger en albarkas nous demande si nous partons faire la fête... Il est dans le secteur depuis 1954, et trouve que le monde a bien changé... "Autrefois on montait pour manger et boire: au retour, beaucoup tombaient dans le fossé et avaient bien du mal à rentrer...

Le brouillard est dense, et les arbres commencent à être givrés... Des cloches tintent dans la brume, deux pottoks surgissent d'un univers cotonneux.

-     10H54 (1070m) Nous arrivons au plateau de Lekanda, et nous devons nous rendre à l'évidence: la visibilité est nulle! Il n'est pas possible de monter au Gorbea, pas davantage de faire un tour vers Itxina... Nous nous restaurons un peu à la cabane, confortablement installés grâce au banc et à la table pliante à l'abri sous un porche. Nous prenons le chemin du retour.

-    11H34 Nous sommes à la voiture.

Nous faisons une petite halte botanique à l'entrée du village d'Areatza: L'ombilic des rochers a élu domicile sur le mur de pierre qui longe le côté droit de la route.

Avant de rentrer, nous nous rendons à Guernica pour voir l'Arbre et visiter la Casa de Juntas.

Randonnées