Lekanda

21-05-2018

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 440m

Distance : 8,400km

Total : 4H27 Montée 2H08

Grand beau temps, se couvrant l'après-midi. L'orage gronde à notre arrivée à la voiture.

Les repères de type (LEK01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Lekanda

Partis de Bardos vers 8H00, nous prenons l'autoroute en direction de Bilbao. Nous franchissons le péage de Zarautz et continuons sur l'autoroute jusqu'à la sortie 18 vers Amorebieta. Nous traversons Amorebieta et poursuivons sur la BI635 pour rejoindre la N240 à Lemoa. Nous suivons la N240 en direction de Vitoria-Gasteiz jusqu'à Areatza. Dans le village d'Areatza, nous prenons la route qui démarre en face de l'église pour monter en direction du Parc Naturel du Gorbea. Nous parcourons 8,800km sur une petite mais superbe route en forêt pour rejoindre le parking de Pagomakurre.

- 10H16 - 887m (LEK01) Nous démarrons sur la piste qui se trouve dans le prolongement de la route, direction Sud. Un panneau indique "Kargaleku 3km - 1H00", c'est le plateau qui constitue notre premier objectif. Nous avons le plaisir d'observer une multitude de fleurs telles que : la Cardamine des prés, la Populage des marais, le Cresson de chamois, la Bugle rampante, le Sceau de Salomon multiflore, la Pédiculaire des bois, le Myosotis des Alpes, la Véronique à feuilles de serpolet, la Vesce des haies, le Géranium herbe à Robert, la Potentille des montagnes, la Pâquerette vivace, le Polygala des Alpes, la Scille printanière et la Grassette à grandes fleurs. Cette dernière est particulièrement abondante et colorée.

La Grassette

- 10H31 - 890m (LEK02) Alors que nous franchissons un point bas de la piste, nous commençons à voir le massif de l'Anboto sur notre gauche (à l'Est), puis assez rapidement, le Gorbea en face de nous (au Sud). Une petite langue de neige subsiste sur sa face Nord-est qui surplombe le sommet rocheux d'Aldamin. Parmi les nombreux vautours fauves  qui tournoient au-dessus des parois calcaires qui nous dominent, nous avons le plaisir de reconnaître l'élégante silhouette d'un percnoptère d'Égypte. Sur notre droite, la face Sud de Lekanda nous surplombe, et son sommet nous semble totalement inaccessible... C'est pourtant notre objectif ! Il est donc pour l'instant préférable de concentrer notre attention sur les nombreuses fleurs qui poussent au bord de la piste : Ancolie, Grémil ligneux, Violette de Rivin, Daboécie des monts Cantabres, Lotier corniculé, Globulaire à tige nue, Hellébore vert, Orchis mâle et Gentiane occidentale (Gentiane à feuilles étroites). Un beau bouquet de fleurs jaunes attise notre curiosité, nous découvrirons à notre retour, au terme d'une recherche approfondie, qu'il s'agit du Vélar du Gorbea (Erysimum gorbeanum), plante endémique du Pays Basque et de Navarre, du Système Ibérique et de la Sierra de Guadarrama. Il ressemble cependant beaucoup au Vélar des Pyrénées...

Aldamin et GorbeaAldamin et Gorbea

La face Sud de Lekanda nous surplombe, et son sommet nous semble totalement inaccessible...Alluitz, Anboto et UdalaitzErysimum gorbeanum

- 11H16 - 1096m (LEK03) Comme l'indiquait le panneau que nous avons observé au départ, nous avons mis une heure pour atteindre le superbe plateau de Kargaleku. Nous quittons immédiatement la piste pour virer à droite en direction d'un col nettement marqué sur la crête rocheuse (direction Nord-est). Nous cheminons alors sur une pente herbeuse assez confortable, en contournant quelques dolines.

Nous quittons la piste pour virer à droite en direction d'un col nettement marqué sur la crête rocheuse

- 11H35 - 1157m (LEK04) Le franchissement d'une petite barre rocheuse nous permet d'accéder à l'intérieur d'une doline. Nous la traversons et suivons une sente cairnée qui s'élève sur la gauche. L'Oxalis des bois est visiblement parfaitement adapté à ce biotope, mais nous trouvons aussi quelques Hépatiques trilobées.

Le franchissement d'une petite barre rocheuse...

- 11H39 - 1166m (LEK05) La sente se transforme en un confortable sentier qui fait un virage en lacet vers la droite.

- 11H41 - 1171m (LEK06) Un gros cairn marque le passage de la ligne de crête. Nous poursuivons en face (plein nord) pour traverser une clairière, en ignorant un cairn sur la droite qui nous engagerait sur la crête.

 Un gros cairn marque le passage de la ligne de crête.

- 11H43 - 1171m (LEK07) Un cairn marque le sentier qui s'élève dans la superbe forêt de hêtres en obliquant vers le Nord-est.

- 11H48 - 1193m (LEK08) Nous laissons une clairière sur notre droite pour continuer sur la sente cairnée qui pénètre à nouveau en forêt vers le Nord.

- 11H52 - 1212m (LEK09) Nous franchissons un petit défilé rocheux pour accéder à une croupe que nous allons remonter sur notre droite (direction Nord-est). Progressivement les parties herbeuses alternent avec quelques passages rocheux.

Nous franchissons un petit défilé rocheux

- 11H54 - 1217m (LEK10) Nous suivons une bonne sente abondamment cairnée, et nous repérons la présence du Carex glauque.

- 12H00 - 1238m (LEK11) Un itinéraire cairné nous a rejoint par la droite, et nous passons devant un gros cairn qui est implanté à la base de la partie rocheuse sommitale.

- 12H05 - 1259m (LEK12) Nous prenons pieds sur la roche karstique et nous n'avons que l'embarras du choix face à la multitude des cairns.

- 12H08 - 1269m (LEK13) Nous progressons sur un terrain parfois un peu chaotique, mais qui ne présente pas de réelle difficulté d'autant que nous rejoignons ponctuellement quelques secteurs de pelouse plus confortables.

- 12H15 - 1293m (LEK14) Nous avons rejoint la ligne de crête qui surplombe le plateau de Kargaleku, et nous allons la suivre jusqu'au sommet. La pente se redresse, mais nous remarquons quand-même la présence du Géranium des Pyrénées et de quelques pieds de Primevère élevée.

- 12H24 - 1309m (LEK15) Nous voici au sommet de Lekanda, d'où nous surplombons le magnifique massif d'Itxina. Nous pouvons voir l'agglomération de Bilbao au Nord-ouest. Une barrière de falaises surmontée d'un immense plateau se détache à l'Ouest, et nous pouvons voir : Iturrigorri, Ungino, Eskutxi et Castro Grande qui se perd un peu dans la brume. Direction Est, il est beaucoup plus facile de reconnaître : Mugarra, Untzillaitz, Aitz Txiki, Alluitz, Anboto, Udalaitz, Aizkorri (avec Kurrutzeberri en avant-plan), Aratz, puis au Sud Aldamin et Gorbea. Une nuée d'insectes volants nous incite à redescendre rapidement pour aller manger en contre-bas du sommet.

Nous voici au sommet de Lekanda

- 12H55 Nous amorçons la descente en suivant plus ou moins l'itinéraire de la montée.

- 13h21 - 1171m (LEK06) Nous nous accordons une petite dizaine de minutes de pause avant de franchir le col qui nous permettra de redescendre en direction du plateau.

- 13H45 - 1096m (LEK03) Nous rejoignons la piste qui va nous ramener jusqu'au parking.

- 14H43 Nous voici de retour au point de départ. Avant même de remonter dans la voiture, le ciel s'obscurcit et le tonnerre se met à gronder, ce qui n'empêche pas quelques personnes de partir marcher...

Nous sommes de retour à Bardos pour 17h30.

Randonnées