Xoxote - Erlo

en boucle depuis Azpeitia

16-01-2011

Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 828m

Distance aller-retour: 10.100 km

Total : 4H44 (montée Erlo Nord 2H36)

Beau temps ensoleillé mais frais.

Les repères de type (EX01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis de Bardos à 8H00, nous prenons l'autoroute en direction de l'Espagne. Nous contournons Saint Sébastien, toujours par l'autoroute (en direction de Bilbao), et nous franchissons le péage de Zarautz (ticket - 104km). A la sortie suivante (114km), nous quittons l'autoroute pour prendre la direction d'Azpeitia. Au premier rond point, nous tournons à droite vers Zestoa.

Alors que nous arrivons à Azpeitia (125km), nous prenons tout de suite à droite pour rester rive gauche de la rivière Urola. Nous passons ainsi au quartier de la Magdalena (Madalena Auzoa). Nous laissons un premier pont sur notre gauche, mais un sens interdit nous contraint à traverser le suivant pour revenir rive droite.

Nous prenons à droite à la sortie du pont, et au rond-point suivant, nous prenons à droite pour longer la rivière. Quatre cent mètres plus loin, un nouveau rond-point où nous tournons encore à droite pour revenir rive gauche. Nous prenons à droite à la sortie du pont, puis à gauche cinquante mètres plus loin. Encore cent cinquante mètres et nous prenons à droite la direction "Iraurgi ikasetxea", qui nous fait emprunter une étonnante voie en colimaçon en plein milieu des immeubles. Nous nous engageons ainsi sur une route qui s'élève vers le Nord, face au massif d'Izarraitz, sur lequel on peut déjà voir la statue de Saint Ignace de Loyola qui domine et protège la région. Nous suivons la direction d'Urreta, qui est le nom de la maison qui se trouve au terminus de la route.

La route est maintenant bétonnée et fait un virage sur la droite. Nous laissons Kortalde à gauche lorsque la route est à nouveau goudronnée.

Nous remarquons sur la droite de la route, la statue grandeur nature d'un montagnard nommé "Takolo"...

A l'intersection suivante, nous prenons à gauche vers Urreta. On laisse Arantzeta à gauche pour continuer à monter. On laisse encore Bildotzola à gauche pour monter à droite.

Au niveau de la dernière intersection, on monte à gauche, et on fait demi-tour devant la maison Urreta. On revient sur nos pas (240m), pour nous garer sur un minuscule parking, presque en face de la maison "Urreta txiki", à côté du panneau "Izarraitz" (129km).

- 9H47 - 295m (EX01) Nous descendons une cinquantaine de mètres sur la route pour revenir à l'intersection que nous considèrerons être notre point de départ. Nous laissons la direction de Lastaola sur la droite pour monter Nord-est vers Alabier.

- 9H50 - 314m (EX02) Nous franchissons un portail.

- 9H55 Encore un portail pour arriver à la maison Alabier que nous esquivons par la gauche en suivant la piste bétonnée qui passe devant un abreuvoir.

Maison Alabier

- 9H58 - 351m (EX03) Après la maison, et avant un petit bâtiment annexe de couleur blanche, nous empruntons un chemin sur la gauche, balisé en jaune et blanc. Ce très beau chemin, bordé de dalles, s'élève en lacets sur le versant Sud-est de ce superbe massif calcaire. La première Violette de l'année semble vouloir nous annoncer le printemps...

- 10H07 - 438m (EX03bis) Après avoir franchi une clôture, nous rejoignons un beau chemin pavé que nous empruntons en montant vers la droite. Nous voyons très nettement l'usure des pierres, qui témoigne du passage d'innombrables charrettes ou traîneaux...

Superbe sentier empierré.Nous voyons très nettement l'usure des pierres, qui témoigne du passage d'innombrables charrettes ou traîneaux...

- 10H12 - 471m (EX04) Après un lacet gauche, nous laissons ce beau chemin pavé qui monte sur la droite, pour continuer à monter en face vers l'Ouest sur le versant qui domine Azpeitia. Nous voyons le sanctuaire de Loyola, situé à la sortie Ouest d'Azpeitia.

Nous voyons le sanctuaire de LoyolaZoom sur le sanctuaire de Loyola

- 10H32 - 626m (EX05) Nous franchissons la ligne de crête orientale de Xoxote au niveau du col "Nahargun". Une borde semi-enterrée tente de résister aux assauts du vent, sur la ligne de crête en contre-bas sur la droite. C'est ici que nous rencontrons les seuls français (de Bayonne) que nous verrons de la journée... Nous remarquons quelques pieds de Bruyère arborescente en fleurs. Le sentier oblique à gauche (Ouest) pour pénétrer dans la forêt.

Une borde semi-enterrée tente de résister aux assauts du vent, sur la ligne de crête en contre-bas sur la droite.Le sentier oblique à gauche pour pénétrer dans la forêt.

- 10H42 - 676m (EX06) Alors que la pente est maintenant beaucoup moins sévère, nous laissons une piste qui descend sur la droite, pour continuer en face sur l'excellent chemin, qui est parfois hélas un peu boueux...

- 10H47 - 705m (EX07) Atteignant une clairière, nous avons, sur notre droite, une très belle vue sur le sommet ensoleillé de Erlo. Par contre, ici, en forêt, il ne fait pas très chaud...

Vue sur le sommet ensoleillé de Erlo.

- 10H49 - 721m (EX07bis) Nous franchissons un échalier en pénétrant à nouveau dans la forêt.

Très bon chemin en forêt.

- 10H52 - 742m (EX08) Le sentier sort définitivement de la forêt après avoir franchi une ravine en faisant un lacet vers la droite.

- 10H54 - 748m (EX09) Quelques mètres plus loin, nous arrivons à la fontaine d'Azketa. Un gobelet métallique attaché par une chaîne permet de se désaltérer au robinet. En partie inférieure, on trouve un superbe bassin en pierre. Le tout est placé sous la protection du Sacré-chœur... Le sentier se poursuit à flanc vers le Nord.

La fontaine d'Azketa

- 10H58 - 767m (EX10) Nous laissons le chemin qui part à flanc sur la droite, pour virer à gauche sur le sentier en direction du col d'Azketa.

Le sentier monte en direction du col d'Azketa.

- 11H08 - 838m (EX11) Nous atteignons la borde d'Azketa derrière laquelle se trouve assurément la plus belle nevera du Pays Basque.

- 11H09 - 846m (EX12) Nous sommes devant l'entrée de la nevera, protégée par une grille. Nous pouvons quand même faire une photo de l'intérieur qui nous révèlera un superbe appareillage de pierre en forme de voûte. Le tout est recouvert d'une épaisse couche de terre, et compte-tenu de sa profondeur, on peut comprendre que l'on pouvait efficacement y conserver de la neige pour la revendre à la belle saison, sous forme de pains de glace. Nous quittons cette superbe construction en montant vers le Sud sur un petit sentier bien tracé.

Nous atteignons la borde d'Azketa derrière laquelle se trouve la plus belle nevera du Pays Basque.Intérieur de la nevera

La nevera vue de dessusLa nevera et le sommet Sud de Erlo.

- 11H21 - 884m (EX13) Nous franchissons la ligne de crête. Laissant l'auberge de Xoxote nichée dans un creux sur notre droite, nous montons en face en direction d'un sommet surmonté d'une guérite.

- 11H24 - 838m (EX11) Nous voici à la pointe orientale de Xoxote, sur laquelle est plantée une croix métallique à côté d'un petit bâtiment fort peu esthétique... Nous descendons vers le Sud pour passer au pied de la statue de Saint Ignace (11H28 - 895m (EX15)) qui domine Azpeitia et Azkoitia.

Arrivée à la pointe orientale de Xoxote.Xoxote aterpea et le sommet de Xoxote.

La statue de Saint Ignace qui domine Azkoitia.Zoom sur Anboto et ses voisins

Nous revenons sur nos pas, et passons à droite de l'auberge de Xoxote. Il y a quelques pieds de Daphné lauréole dont les fleurs sont sur le point d'éclore.

- 11H33 - 890m (EX16) Nous rejoignons la ligne de crête, et nous la suivons vers la gauche direction Ouest.

- 11H36 - 912m (EX17) Nous passons au sommet de Xoxote, qui domine une mare boueuse située en contre-bas au Nord, nommée "Potzuaundi". Nous la contournons par la gauche sans perdre trop d'altitude.

Ernio et la pointe orientale de Xoxote depuis le sommet de Xoxote.Au sommet de Xoxote avec la croix sud de Erlo en arrière-plan.

- 11H43 - 896m (EX18) Nous contournons une petite barre rocheuse par la gauche, avant d'obliquer à droite pour  nous élever derrière la ligne de crête.

Nous avons contourné la mare nommée "Potzuaundi" par l'Ouest.

- 11H47 - 916m (EX19) Nous rejoignons une piste carrossable, que nous ne suivons que l'espace d'un virage, avant de repartir vers la droite, en suivant la ligne de crête qui se dirige vers le sommet de Erlo. Nous ne risquons pas de nous perdre, ni même d'avoir besoin de chercher l'itinéraire, car le nombre de randonneur est impressionnant... Nous aurons vu au moins 150 marcheurs au cours de cette randonnée, mais toujours dans une ambiance très familiale et intergénérationnelle.

- 11H52 - 949m (EX20) Nous montons maintenant en longeant les vestiges d'un mur en pierres sèches, direction Nord-est.

On approche de la croix sud de Erlo.

- 12H03 - 1019m (EX21) Nous parvenons à la croix Sud de Erlo, et une fois encore la vue est superbe : Jaïzkibel, Peñas de Haya avec La Rhune à l'arrière-plan sur le même axe, Gazume, Ernio, la Sierra de Aralar avec le Txindoki au premier plan qui se distingue difficilement dans la brume, Aizkorri, Udalaitz, Orisol, Izpite, Anboto, Alluitz et Mugarra. Un couple de randonneur me fera même remarquer que les sommets pyrénéens enneigées se devinent dans le lointain à l'Est, et nous pensons reconnaître le Pic d'Anie...

Nous voici à la croix Sud de Erlo, et il ne fait pas chaud...

Nous poursuivons notre progression vers le Nord pour rejoindre la point culminant du massif d'Izarraitz.

- 12H16 - 1030m (EX22) Nous atteignons le sommet Nord de Erlo où est également implantée une croix. Nous avons une vue superbe sur la côte, et plus particulièrement Zumaia et Zarautz. Nous voyons le croix de Zestoa en-dessous de nous au Nord. Christiane se pose un petit peu alors que j'y descend en suivant la ligne de crête.

La côte atlantique vue du sommet (Nord) de Erlo.Vue sur Gazume et Ernio.

ZumaiaZarautz

- 12H24 - 990m (EX23) De la croix de Zestoa, je constate que le point de vue n'est pas vraiment plus intéressant que du sommet Nord, et je remonte en suivant pour retrouver Christiane (12H32). Nous descendons vers l'Ouest en direction de l'énorme antenne.

La croix de Zestoa

- 12H36 - 993m (EX24) Nous rejoignons la piste carrossable , et nous l'empruntons vers la gauche (Sud-ouest) en tournant le dos à l'antenne. Nous voyons qu'il y a énormément de voitures stationnées au parking d'Aittola, d'où nous étions partis en 2001 pour venir faire les mêmes sommets. En fait, la grande majorité des randonneurs est partie de ce col, mais la boucle que nous faisons aujourd'hui par le versant sud depuis Azpeitia nous semble bien plus intéressante...

- 12H41 - 955m (EX25) Nous nous installons au soleil pour manger sur le bord de la piste.

- 13H05 Nous repartons sur la piste, toujours direction Sud-ouest.

- 13H14 - 885m (EX26) Nous coupons un virage de la piste sur la gauche.

- 13H16 - 846m (EX27) Nous laissons une borde nommée "Illarako" sur notre droite et continuons sur la piste.

Illarako

- 13H19 - 821m (EX28) Nous laissons sur notre gauche, la piste qui rejoint Xoxote Aterpea. Nous voyons en face de nous, la croix placée au sommet de Kakuta.

- 13H21 - 812m (EX29) Au col de Zamaleku, nous laissons sur notre droite, la piste qui rejoint le parking d'Aittola, pour continuer sur la piste carrossable qui descend vers le Sud.

- 13H23 - 800m (EX30) Laissant la direction de Kakuta sur notre droite, nous poursuivons sur la piste qui fait un virage à gauche pour contourner une doline. Nous avons maintenant en face de nous, le sommet d'Ernio, et sur la gauche, la statue de Saint Ignace qui domine la face Sud de Xoxote.

- 13H37 - 754m (EX31) Nous sommes dans une belle forêt de hêtres où les Hellébores verts et les Daphnés lauréoles sont en fleurs. Alors que nous franchissons un portail, la piste est maintenant bétonnée. Face à nous se dresse la pointe de l'Anboto à l'Ouest.

Nous traversons une belle forêt de hêtres

- 13H41 - 716m (EX32) Nous coupons encore sur la gauche.

- 13H45 - 658m (EX33) Nous récupérons la piste que nous descendons maintenant vers l'Est.

- 13H51 - 617m (EX34) Nous coupons encore sur une sente très raide sur la gauche.

- 13H53 - 585m (EX35) Nous reprenons la piste pour descendre encore vers l'Est.

- 13H59 - 506m (EX36) Nous franchissons un passage canadien.

Ernio en face de nous.

- 14H06 - 443m (EX37) Nous franchissons une barrière qui coupe la route, interdisant la circulation des véhicules en partie supérieure.

- 14H08 - 427m (EX38) Juste après la borde Korostieta, nous prenons le joli sentier forestier balisé en jaune et blanc, qui part sur la gauche direction Nord-est.

Juste après la borde Korostieta, nous prenons le joli sentier forestier balisé en jaune et blanc, qui part sur la gauche

- 14H11 - 387m (EX39) Nous franchissons un portillon (doublé d'un échalier).

- 14H18 - 353m (EX40) Nous passons un dernier portail.

Nous passons un dernier portail.

- 14H19 - 348m (EX41) Nous rejoignons la maison Urreta où nous avions fait demi-tour en voiture, et nous prenons la route qui descend sur la droite. Nous remarquons un joli bouquet de Véroniques qui pousse sur la talus.

- 14H23 - 326m (EX42) Nous passons devant la maison Urreta Txiki, à côté de laquelle, un sentier démarre en direction d'Erlo et Xoxote.

- 14H24 - 320m (EX43) Nous retrouvons la voiture.

 

Randonnées