Arrokagaray par le versant Nord

10-03-2025

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 335m

Distance : 7,200km

Total : 2H25 - Montée 1H20

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (ARRN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous partons de la mairie d'Itxassou en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port, mais 500m plus loin, nous tournons à droite en direction du Pas de Roland et de l'établissement de soins de la Nive. Encore 300m et nous laissons la route du Pas de Roland sur notre droite pour continuer en face. Nous franchissons le pont sur la Nive, et nous traversons la voie ferrée. Nous nous garons 200m plus loin sur la gauche, avant de rejoindre la D918.

- 9H08 - 47m (ARRN01) Nous démarrons en empruntant la piste nommée "Domingoenbordako bidea" qui monte sur la droite. Nous trouvons de la Dorine à feuilles opposées, des Violettes de Rivin, de la Cardamine des prés, de la Cardamine des bois, du Géranium herbe à Robert, de la Pulmonaire à longues feuilles, des Campanules étalées, de la Potentille faux-fraisier, de la Fougère en épi et de l'Euphorbe des bois.

- 9H23 - 106m (ARRN02) Lorsque la piste se divise en deux, nous laissons sur notre droite celle qui conduit à Domingoenborda, pour continuer à monter en face sur la piste qui vire rapidement à gauche. Il y a de l'Hellébore vert, mais nous repérons aussi un pied de Carex glauque.

- 9H29 - 136m (ARRN03) Le chemin vire à droite devant une maison que nous laissons sur notre gauche.

- 9H32 - 149m (ARRN04) Lorsque nous sortons du couvert de la forêt, nous suivons le chemin bordé d'Ajoncs, qui monte sur la gauche.

- 9H43 - 200m (ARRN05) Nous suivons le chemin qui oblique vers la gauche, alors que nous commençons à voir le sommet de Garralda. Nous avons maintenant un très beau point de vue sur l'Ursuya, et progressivement, le massif du Baïgura commence à se détacher en face de nous. Nous trouvons des Anémones sylvie et des Scilles printanières.

- 9H53 - 242m (ARRN06) Alors que nous atteignons une route goudronnée (Urrizmeheko bidea), nous observons une grande stèle implantée sur la droite, sur laquelle est gravé le nom de la maison "Xanfarinea". Nous avons un superbe point de vue, en particulier sur l'Artzamendi et le Mondarrain. Nous tournons à droite pour emprunter le sentier qui monte au milieu d'un champ dans lequel nous avons le plaisir de trouver de nombreuses Dents de chien.

- 10H00 - 271m (ARRN07) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant vers la droite. Un panneau indique que dans le cadre d'études scientifiques, des captures de vautours sont réalisées sur Arrokagaray. Ainsi, pour ne pas perturber ces opérations, il est demandé aux randonneurs de ne pas fréquenter le site entre le 8mai et le 31 juillet, ainsi qu'entre le 1er septembre et le 30 novembre. Nous sommes donc dans la bonne période pour poursuivre notre randonnée. Cependant, les installations correspondant à ces captures, que nous avions vues lors de notre précédent passage, ne sont plus en place... Ce panneau semble donc obsolète... En avançant vers l'Ouest sur la piste, la vue sur le village d'Itxassou se dégage progressivement en-dessous de nous sur la droite. Nous observons de nombreux vautours qui tournoient au-dessus de nous en cherchant les ascendances. Nous remarquons que les Asphodèles sont en boutons.

Itxassou

- 10H18 - 358m (ARRN08) Nous passons un point haut de la piste, qui peut être considéré comme le sommet d'Arrokagaray. Sans nous arrêter, nous continuons à avancer vers l'Ouest.

- 10H27 - 341m (ARRN09) Nous laissons sur notre gauche, le sentier qui descend versant Sud, et continuons encore quelques mètres en face de nous vers l'Ouest.

- 10H28 - 346m (ARRN10) Nous atteignons une petite éminence rocheuse qui nous offre un très beau point de vue sur le quartier du Laxia d'Itxassou. Le point de vue est intéressant car nous voyons l'Artzamendi, le Pic Malda, Antsestegui, LizartzuOurrezti, le Mondarrain, Ezcondray et Atharri.

Comme il ne fait pas très chaud, nous ne nous attardons pas au sommet et faisons demi-tour pour revenir par le même chemin. Nous voyons l'Ursuya, Mokorreta, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Elhigna, Erréguélu, Baïgura, Adarré, Laina, Haltzamendi, Pic des escaliers, Arthanolatze Gaina, Mendibel, Arradoy, Bizkarze, Ihisu, Occabé, Jara, Larla, Munhoa et Gakoeta.

- 11H03 - 228m (ARRN11) Nous avons tourné à gauche au niveau de la route pour revenir par le chemin de Xanfarinea. Lorsque ce chemin se divise en deux, nous prenons celui qui descend sur la droite, en longeant quelques arbres qui ont été coupés.

- 11H05 - 222m (ARRN12) Environ 150m plus loin, le chemin se divise encore en deux, nous prenons alors la branche de gauche qui remonte légèrement. C'est par là que nous sommes arrivés, mais on pourrait facilement se laisser tenter par le chemin de droite qui ne nous ramènerait pas au point de départ...

- 11h33 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées