Pic de Bazès - Pic de Navaillo

17-04-2011

Beñat, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 666 m

Distance : 9.950 Km

Total : 5H28 Montée Pic de Bazès: 1H34

Les repères de type (BN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Itinéraire de montée au Pic de Bazès

Nous partons de Bardos le samedi à 17H30, et le temps de faire le plein de gas-oil et d'acheter du gaz, il est 18H00 lorsque nous quittons Bidache pour prendre l'autoroute de Peyrehorade jusqu'à Soumoulou. Nous passons par Lourdes pour rejoindre Argelès-Gazost, et nous montons en direction de la station de ski de fond du Val d'Azun (route du Soulor et de l'Aubisque). A la sortie du village d'Aucun, nous prenons à droite pour aller passer la nuit  au col de Couraduque où nous arrivons vers 19H30 (146km). Les sommets  sont pris par les nuages mais il fait 17°... Cependant, en face de nous, le Pic du Midi d'Arrens est bien dégagé.

Nous passons une excellente nuit hyper calme, mais il nous faut allumer le chauffage au petit matin... Nous avons droit à un magnifique lever de soleil sur le Balaïtous et les Gabizos qui se sont dégagés dans la nuit.

Lever de soleil sur le Balaïtous et les Gabizos...Zoom sur le Balaïtous et sa Grande Diagonale...

- 8H18 – 1371m (BN01) Nous démarrons de devant le bâtiment d'accueil de la station de ski de fond du Val d'Azun (col de Couraduque), en empruntant la large piste forestière qui s'élève vers l'Ouest. La vue sur le Pic du Midi d'Arrens, le Balaïtous, le Palas et les Gabizos est splendide, et la lumière a complètement changé. Nous trouvons des Violettes de Rivin, des Anémones Sylvie, de la Potentille faux-fraisier et de l'Euphorbe des bois.

La lumière a complètement changéNous démarrons sur la large piste forestière

- 8H35 – 1458m (BN02) Arrivant à un croisement de piste, nous découvrons le Pic de Bazès en face de nous. Nous sommes au col de la Serre, où il y a quelques tables et bancs pour pique-niquer, mais il est bien trop tôt pour s'attarder ici... Nous prenons la piste qui monte sur la gauche direction Ouest-sud-ouest. Très vite après, nous laissons une piste qui part sur la droite, profitant d'un magnifique concert de chants d'oiseaux. Nous reconnaissons les pies, les bergeronnettes grises et les geais des chênes...

- 8H39 – 1468m (BN03) Laissant une piste qui part sur la gauche, nous continuons à monter en face de nous.

- 8H40 – 1474m (BN04) Nous quittons la piste principale pour prendre la piste herbeuse sur la droite direction Ouest.

Le Pic de BazèsLes Pic de Bazès et de Navaillo.

Le tracé de notre itinéraire pour monter au Pic de bazès.

- 8H48 – 1503m (BN05) Nous laissons une piste forestière qui descend sur la droite pour monter légèrement sur la gauche.

- 8H54 – 1535m (BN06) Nous retrouvons la piste carrossable que nous avions abandonnée au point (BN04) et nous la suivons vers la droite (Nord-ouest), avec le Pic de Bazès en face de nous, qui nous domine superbement. Lorsque la piste oblique à l'Ouest, nous découvrons le superbe massif du Moulle de Jaout.

Le Pic de Bazès en face de nousLe Moulle de Jaout.

- 9H01 – 1531m (BN07) Une barrière interdit la circulation (sauf ayants-droit) sur la piste qui se dirige en direction du col du Soulor, et sert de piste de ski de fond en hiver.  La vue sur les Gabizos, le Pic de la Latte de Bazin et le Pic de Ger est magnifique. Nous voyons très bien le col d'Aubisque, avec à sa droite le Soum de Grum. Nous prenons le chemin qui descend sur la droite. Faisant ainsi quasiment demi-tour, nous avons le Montaigu et le Pic du Midi de Bigorre en face de nous.

La vue sur les Gabizos, le Pic de la Latte de Bazin et le Pic de Ger.

- 9H04 – 1528m (BN08) Nous empruntons le petit sentier qui descend sur la gauche vers le Nord.

- 9H07 – 1513m (BN09) Nous passons au col de Bazès et continuons en face vers le Nord, laissant sur notre droite en contre-bas, le sentier du tour du Val d'Azun. Il y a des Corydales solides et des Daphnés lauréoles.

Le col de Bazès

- 9H13 – 1527m (BN10) Un cairn placé sur un rocher marque le sentier qui va maintenant s'élever dans un pierrier.

Le sentier s'élève dans un pierrier.Col de Bazès

- 9H21 – 1599m (BN11) Le sentier vire brusquement à 90° sur la gauche (Nord-ouest) pour suivre plus ou moins la ligne de crête. Très raide mais très bien marqué et cairné, il monte en lacets serrés sans ménager nos mollets... Nous trouvons des Primevères élevées, des Hépatiques, du Polygala des Alpes, des Scilles-Lis-Jacinthe en boutons, et à partir de 1650m, de magnifiques parterres de Narcisses bicolores.

Très raide, le sentier monte sans ménager nos mollets...Les Gabizos

De magnifiques parterres de Narcisses bicolores.Narcisses bicolores.Un bouquet de Narcisses bicolores.

- 9H39 – 1721m (BN12) Le sentier pénètre un peu dans le sous-bois avant de rejoindre le pied d'un couloir rocheux.

Au pied du couloir rocheux.Dans le couloir.

- 9H50 – 1791m (BN13) Au sommet de ce petit couloir facile, nous prenons à gauche dans les cailloux.

Nous prenons à gauche dans les cailloux.

- 9H52 – 1804m (BN14) Nous atteignons le sommet du Pic de Bazès. Nous sommes encore sur un magnifique belvédère, avec un point de vue remarquable, grâce à sa position excentrée par rapport à l'ensemble de la chaîne. Nous voyons le Montaigu, le Pic du Midi de Bigorre, le Pic de Léviste, le Néouvielle avec à sa gauche la brèche de Chausenque, et à sa droite l'arête des trois Conseillers qui se termine par le Turon de Néouvielle, le Viscos, le Cabaliros, Le Monné, le Grand Barbat, le Pic du Midi d'Arrens, le Balaïtous, le Palas, les Gabizos, le Pic de la Latte de Bazen, Pène Médaa, l'Amoulat, le Pic de Ger, le Pambassibé, le col d'Aubisque et le Soum de Grum, les Cinq Monts, le Lauriolle, le Mailh Massibé, le Montagnon de Bielle, le Rocher d'Aran, le Moulle de Jaout, le Pic Durban, le Merdanson, le Pic de Navaillo, le Pic de l'Estibète, le Soum de Granquet, le Soum de las Escures, le Soum de Conques, le Soum d'Andorre, le Soum du Prat du Rey et le Pibeste.

Nous atteignons le sommet du Pic de Bazès.Au sommet du Pic de Bazès.

Quelle vue!

Et la suite: c'est par là...

- 10H12 – 1798m (BN15) Un cairn marque le point de départ du sentier qui descend sur le versant Nord. Le départ est un peu raide, mais l'itinéraire ne pose pas de problème car on trouve assez facilement le déroulement du sentier cairné.

- 10H20 – 1756m (BN16) Nous passons un genre de petit col, perché sur l'arête Nord du Pic de Bazès.

Descente versant Nord

- 10H26 – 1732m (BN17) Nous appuyons un peu sur la droite au niveau d'un passage rocheux.

Nous appuyons un peu sur la droite au niveau d'un passage rocheux.

- 10H30 – 1702m (BN18) Nous atteignons les pentes de bruyère, et nous poursuivons notre descente vers le Nord.

- 10H41 – 1595m (BN19) Nous passons au col situé entre le Pic de Bazès et le Pic de Navaillo, et nous poursuivons vers le Nord. En face de nous, les trois bosses du Pic de Navaillo émergent au-dessus de la forêt dévastée par la tempêtes Klaus du 23 janvier 2009.

Les trois bosses du Pic de Navaillo émergent au-dessus de la forêtNotre itinéraire versant Nord du Pic de Bazès.

- 10H47 – 1583m (BN20) A l'extrémité Nord du col, nous poursuivons en face sur le sentier qui serpente dans la bruyère.

- 10H50 – 1604m (BN21) Le sentier oblique sur la droite vers le Nord-est.

- 10H54 – 1626m (BN22) Le sentier cairné s'élève en lacets vers un couloir rocheux que nous allons remonter.

Le sentier cairné s'élève en lacets vers un couloir rocheux que nous allons remonter.Dans le couloir.

- 11H02 – 1665m (BN23) Nous atteignons la ligne de crête, et nous la suivons sur la droite vers l'Est.

Nous atteignons la ligne de crête, et nous la suivons vers l'Est.

- 11H06 – 1666m (BN24) Nous voici au sommet du Pic de Navaillo, marqué par un cairn. Nous dominons le col de Spandelles. Le Soum de la Pène se détache très bien à l'Est, mais on remarque aussi, qu'à gauche du Pic de Ger, le Pic de l'Amoulat se distingue parfaitement, mieux que du Pic de Bazès.

Le sommet du Pic de NavailloArrivée au sommet du Pic de Navaillo

Nous dominons le col de Spandelles.Le Soum de la Pène se détache très bien à l'Est

le Pic de l'Amoulat se distingue mieux que du Pic de Bazès.Belle vue sur le Moulle de Jaout.

Superbe Néouvielle...

- 11H19 Nous repartons en descendant vers l'Est, avant de virer à droite pour passer sous la zone rocheuse. La forêt est dévastée, de nombreux arbres sont couchés, et les pentes herbeuses sont très raides... Il eût été préférable de revenir sur nos pas pour revenir au col où nous nous installons pour manger à 11H44 (1603m (BN25)).

- 12H17 Nous nous remettons en route.

- 12H20 – 1595m (BN26) Nous descendons vers le Sud-est dans le vallon en suivant un petit sentier.

- 12H25 – 1540m (BN27) Un beau cairn marque le sentier bien tracé mais très raide qui pénètre dans la forêt de hêtres au creux du vallon.

Nous descendons vers le Sud-est dans le vallonLe sentier pénètre dans la forêt de hêtres au creux du vallon.

- 12H36 – 1427m (BN28) Un nouveau cairn est placé sur un gros rocher au niveau du plateau de Roumenta. Nous avons la chance de voir cinq isards qui s'échappent dans le bois du versant Nord du Pic de Bazès. Deux sont marqués avec des plaques colorées... Nous appuyons légèrement sur notre gauche pour poursuivre notre descente dans le vallon. Une source jaillit sur le côté gauche du chemin, à côté de laquelle nous trouvons de la Populage des marais.

Le plateau de RoumentaDeux isards, dont un est marqué d'une plaque rouge...

- 12H40 – 1307m (BN29) Nous rejoignons une piste en herbe plus large qui fait partie de l'itinéraire balisé du "Tour du Val d'Aran". Nous l'empruntons en descendant vers la droite.

- 12H54 – 1241m (BN30) Rejoignant une piste carrossable, nous sommes au point bas de notre randonnée. Le gîte d'étape du Haugarou est à 200 mètres sur notre gauche, mais nous lui tournons le dos pour remonter la piste vers le Sud.

- 13H02 – 1273m (BN31) Nous laissons le GR qui monte sur la droite vers le col de Bazès et nous poursuivons sur la piste carrossable.

- 13H10 – 1302m (BN32) La piste franchit le ruisseau de Taillade en faisant un lacet vers la gauche pour repartir vers le Nord. Il y a quelques pieds de Tussilage.

- 13H28 – 1340m (BN33) La piste se divise en deux, nous laissons la branche de droite pour continuer en face sur la piste principale en direction du col de Couraduque (panneau). Le remontée depuis le gîte du Haugarou est assez fastidieuse, et il serait très intéressant de descendre une voiture par la piste jusqu'au gîte pour éviter ce tronçon au retour...

- 13H46 Nous sommes de retour au col de Couraduque. Il y a beaucoup de monde qui mange en terrasse au restaurant, avec une vue quatre étoiles. Il y a aussi beaucoup de voitures et de fourgons garés autour de notre camping-car. Nous sommes sur un site très prisé de départ de parapente... Hélas il y a aussi l'hélicoptère de secours qui est posé en contre-bas du parking, car un parapentiste vient de s'écraser... Il est évacué par l'hélico après une heure de mise en condition ! C'est sûr, on continue à faire de la rando...

Nous rentrons par Lourdes et l'autoroute, et pour 16H50, nous sommes de retour à Bardos.