Pic Crémat

Carte IGN TOP25 - 1748 Est

Néouvielle - Vallée d'Aure

Les repères de type (PC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La plate-forme située à l’Est du restaurant de Super-Barèges était un endroit idéal pour passer la nuit avec le camping car.

- 7h13 – 1732m (PC01) Nous rejoignons le pied du télésiège du Tourmalet, puis nous montons au Nord, en suivant le téléski du « Toue ». Nous trouvons du Serpolet, de la Bruyère, des Chardons bleus, du Gaillet jaune, des Campanules à feuilles rondes, du Trèfle des Alpes, des Œillets de Montpellier et des Œillets à delta, des Pensées cornues et des Parnassies des marais.

- 7H50 – 1935m (PC02) Nous passons au sommet du télésiège, remarquant à une trentaine de mètres sur la droite, ce qui nous semble être deux cromlechs…

Cromlech.Cromlech.

- Nous poursuivons au Nord, pour rejoindre au-dessus de nous, le sentier qui traverse à flanc.

- 7H57 – 1972m (PC03) Nous voici sur le sentier que nous empruntons vers la gauche (Ouest). Nous remarquons quelques pieds d’Orpin réfléchi, ainsi que des Hélianthèmes nummulaires.

- 8H02 – 2000m (PC04) Un panneau indique en face, la direction du col d’Aoube et du lac Bleu, et à droite le lac d’Oncet et le Pic du Midi de Bigorre. Nous prenons donc en face, le sentier balisé en jaune qui part vers le col d’Aoube. Nous dominons Barèges, et apercevons Luz-Saint-Sauveur au fond de la vallée, avec l'Ardiden en arrière-plan.

Vue sur Barèges et Luz-saint-sauveur, avec l'Ardiden au fond.

Un peu plus loin, nous dominons les cabanes d’Aoube, entourées de plusieurs enclos (en contrebas sur notre gauche).

Les cabanes d'Aoube.Les cabanes d'Aoube et leurs enclos.

- 8H12 – 1992m (PC05) Au moment de franchir une arête rocheuse, le sentier se divise. Une croix nous indique de ne pas prendre la branche de droite, mais celle de gauche est balisée en jaune. Nous trouvons du Millepertuis de Burser, des Cirses laineux, des Asphodèles, de l’Hellébore vert, des Silènes enflés, des Chardons des Pyrénées, mais toutes ces plantes commencent à se faner…

- 8H30 – 2035m (PC06) Nous entrons dans un grand vallon que l’on remonte vers le Nord.

- 8H55 – 2191m (PC07) Les marmottes annoncent bruyamment notre passage au sommet d’un ressaut rocheux. On s’enfonce dans le vallon, toujours vers le Nord.

- 9H03 – 2226m (PC08) Un sentier en provenance du col de la Bonida et du lac d’Oncet nous rejoint par la droite. La vue sur le massif du Néouvielle et le Pic Long commence à être superbe.

Le néouvielle et le Pic Long.

- Une trentaine de mètres plus loin, un panneau annonce le lac d’Aouda (2208m) et le col d’Aoube. Hélas, le lac est à sec ! Nous contournons son emplacement par la droite, pour aboutir dans un très joli petit vallon agrémenté de bouquets d’Iris des Pyrénées. (9H13 – 2222m (PC09)). Quelques vautours commencent à planer à proximité des lignes de crête.

Face à nous: le col d'aoube et le Pic Crémat.

- Dans la montée au col d’Aoube (sentier bien tracé et balisé), nous trouvons de l’Androsace velue, des Scutellaires des Alpes et des Raiponces orbiculaires.

- 9H40 – 2369m (PC10) Nous voici au col d’Aoube, d’où nous apercevons le lac Bleu, au fond du vallon à l’Ouest.

Le lac bleu vu du col d'Aoube.

- Le Pic Crémat est juste au Nord. Un sentier démarre en crête, mais nous obliquons au Nord-ouest pour monter à flanc, en évitant une barre rocheuse de couleur claire. Nous trouvons quelques cairns çà et là, et montons au juger…

- Nous longeons par la droite, un chaos de blocs et atteignons le sommet en retrouvant quelques cairns à 10H25 (2630m (PC11)).

Formidable belvédère ! Le Montaigu se dresse fièrement au Nord, et le lac de Peyrelade est à nos pieds. Le Pic du Midi de Bigorre est tout proche à l’Est.

Le lac Bleu et le Pic de Merlheu.Le Montaigu

Nous dominons le lac de Peyrelade.Le sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Au Sud, nous voyons le Pic d’Estibère et le Pic de Madamète où nous étions il y a 24 heures… A la jumelle, nous repérons le lac Dets Coubous, le lac de la Jonquère, le lac Blanc et le lac Nère. Le Néouvielle s’impose majestueusement, mais aussi, à sa droite, le Turon de Néouvielle et le Pic Long. A l’arrière plan, le Mont Perdu et le Cylindre, le Marboré, la Tour et le Casque, la brèche de Roland, le doigt de la fausse brèche, le Taillon et les Gabiétous.

Le Néouvielle et le massif de gavarnie

Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

Viennent ensuite le Vignemale, les Pics d’Enfer, le Balaïtous et le Palas. Nous finissons le tour d’horizon par les Gabizos. Nous trouvons de la Joubarbe toile d’araignée, des Asters des Alpes, de l’Orpin âcre et des Vergerettes à une fleur.

- 10H50 Nous entamons la descente par le même itinéraire, mais nous trouvons quelques cairns supplémentaires.

- 11H28 Passage au col d’Aoube.

- 12H00 On s’arrête une vingtaine de minutes pour manger. Dans la descente, un marmotton sort de son trou juste devant nous…

- 13H25 Nous sommes de retour à Super-Barèges.