Arbizon

15-07-2008

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 1434m

Distance :  9.100 Km aller-retour

Total : 7H43 (montée 3H50)

Grand beau temps.

Carte IGN Top 25 - 1748ET Néouvielle

Les repères de type (AR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet de l'Arbizon

Partis de Bardos à 14H15, nous passons par Bidache, et prenons l’autoroute à Peyrehorade, jusqu’à Lannemezan. Nous prenons la direction de Saint-Lary, traversons Arreau, et prenons à droite à Guchen en direction d’Aulon. Dans le dernier virage avant le village, nous prenons à gauche pour rejoindre les granges de Lurgues, où nous passerons la nuit dans le camping-car.

Nous avons le temps de faire une petite reconnaissance de botanique dans les alentours, voici notre impressionnante moisson : Germandrée des Pyrénées et la Germandrée Scorodoine, Platanthère verdâtre, Gymnadénia à long éperon, Orchis brûlé, Rhinanthe à feuilles étroites, Hippocrépis à toupet, Iris des Pyrénées en quantité, Brunelle à grandes fleurs, Euphraise des Alpes, Géranium herbe à Robert, Géranium livide et Géranium des Pyrénées, Méconopsis du Pays de Galles, Orpin d’Angleterre, Achillée millefeuille, Œillet à delta, Gypsophile rampante, Trèfle des prés, Trèfle blanc et Trèfle des montagnes, Gaillet jaune, Pensée cornue, Lotier corniculé, Hélianthème nummulaire, Anthyllis des montagnes, Vipérine, Cirse laineux, Épiaire officinale, Scabieuse, les dernières AsphodèlesHellébore fétide, Silène enflé et Serpolet

- 6H28 – 1397m (AR01) Nous quittons le parking des granges de Lurgues, en prenant le sentier qui monte vers l’Ouest, suivant les indications du panneau « Arbizon – Auloueilh ». Le départ est assez doux, il faut en profiter car ça ne durera pas…

Panneau "Arbizon - Auloueilh"Départ du sentier.Panneau "Réserve Aulon"

- 6H53 – 1529m (AR02) Nous traversons un ruisseau, puis une clôture électrique.

- 6H55 – 1538m (AR03) Nous prenons le sentier qui monte à droite en direction de l’Arbizon. Nous trouvons quelques Œillets de Montpellier et des Silènes penchés. Ça monte dur !

- 7H07 – 1635m (AR04) À la sortie de la forêt, nous laissons la cabane d’Espigous sur notre gauche, et montons Nord-nord-ouest.

- 7H22 – 1749m (AR05) Cairn, après avoir laissé un sentier qui part sur la droite.

- 7H29 – 1803m (AR06) Nous laissons encore une sente sur la droite pour monter au Nord, dans l’axe du vallon. Il y a de superbes parterres de Rhododendrons.

- 7H38 – 1872m (AR07) Nous traversons un ruisseau, au cœur de la coume d’Espigous, et suivons le sentier cairné, direction Nord-ouest. Nous trouvons une belle station de Saxifrage aquatique, et de l’Alchémille.

- 7H52 – 1949m (AR08) Nous longeons une ravine par la droite, laissant une sente qui part vers l’Est. Il y a de l’Érine et du Gaillet croisette.

- 7H54 – 1961m (AR09) Nous traversons finalement la ravine, au pied d’une petite gorge rocheuse, pour monter nord-ouest en direction d’un grand col (Porte de la Paloume), suivant le sentier cairné. Nous repérons quelques coussinets de Globulaire rampante et de la Joubarbe toile d’araignée.

Porte de la Paloume

- 8H15 – 2089m (AR10) Nous continuons à monter rive gauche du ruisseau, rencontrant des Chardons des Pyrénées.

- 8H26 – 2160m (AR11) Nous voici à la fontaine de Coulariot. L’itinéraire monte alors à droite (Est-nord-est), et se faufile dans un défilé rocheux, que certain osent nommer « cheminée ». Nous y trouvons de l’Androsace velue.

Fontaine de Coulariot.Cheminée.CheminéeCheminée

- 8H37 – 2206m (AR12) Nous sortons de cette cheminée et suivons le sentier qui se dirige vers l’Est, au bord duquel nous trouvons des coussinets de Silènes acaules.

- 8H44 – 2241m (AR13) Le sentier vire à gauche (Nord), alors que nous voyons au Sud, la station de Saint-Lary-Pla-d’Adet.

- 8H49 – 2282m (AR14) Les brebis sont étonnées de nous voir parvenir au niveau d’un gros cairn à l’entrée d’un vallon suspendu, et les marmottes lancent de nombreux sifflements. Quand à nous, c’est la panneau routier « Danger gravillons » qui nous étonne  à la base de l’éboulis… Un superbe plissement rocheux attire notre attention sur la gauche. Nous trouvons quelques pieds de Daphné camélée, de la Piloselle et des Renoncules des Pyrénées.

Plissement rocheux.Les brebis sont étonnées de nous voir parvenir dans ce vallon suspendu...

D'autres restent bien calmes...

Danger... gravillons...Nous sommes avertis...

- 9H14 – 2438m (AR15) La vue sur le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré est magnifique.

- 9H21 – 2481m (AR16) Nous franchissons une petite barre rocheuse facile.

- 9H25 – 2507m (AR17) Le sentier repart au Nord-nord-ouest au niveau d’un cairn, pour s’élever en direction de la brèche d’Auray.

La vue sur le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré est magnifique.

La brèche d'Auray.La brèche d'Auray.

- 9H36 – 2588m (AR18) Le sentier repart vers la droite avant d’atteindre la brèche. Nous trouvons des Linaires des Alpes.

- 9H45 – 2649m (AR19) Nous atteignons la ligne de crête et découvrons une superbe vue sur Tarbes, Bagnères et Payolle. Nous voyons le Casque du Lhéris, le Pic Long et le Néouvielle. L’itinéraire se poursuit en contrebas de la crête, versant Sud, direction Est. Nous trouvons de l’Ibéris spatulé.

Vue sur Tarbes, Bagnères de Bigorre et Payolle.Le Monfaucon.

- 10H07 – 2755m (AR20) Nous arrivons sur une croupe herbeuse, d’où nous avons une vue plongeante sur les granges de Lurgues. Le sommet est en vue plein Nord.

- 10H18 – 2831m (AR21) Nous voici au sommet de l’Arbizon, hérissé de plusieurs grands cairns de plus d’un mètre de hauteur. Et voici le moment de faire le tour d’horizon : Casque du Lhéris, Payolle, Mont Né, Pic Saillant et Pic du Gar, Cagire, Pic de l’Escalette, Pic du Lion, col de Peyresourde, Aneto, Batoua qui se détache très sombre au-dessus du Pla-d’Adet, les granges de Lurgues à nos pieds, Munia, Pic de Troumouse, muraille de Barroude, Mont Perdu, Cylindre du Marboré, Pic Méchant, Soum de Monpelat, Campbieil, Pic d’Estaragne, Pic Long, Néouvielle, Balaïtous, Palas, Pic d’Estibère, Gabizos, Montfaucon au premier plan, Pic Crémat, col du Tourmalet, Pic du Midi de Bigorre, Montaigu, mais aussi Pau, Tarbes et Bagnères de Bigorre.

Le Casque du Lhéris.PayolleCagire.

Mont Né - Pic du Lion.Le Batoua à l'arrière-plan de Pla d'Adet.La pointe blanche est le sommet de l'Aneto.

Du Soum de Ramond au Marboré.Le Mont Perdu et le Cylindre

Pic Long.NéouvielleDu Pic Méchant au Néouvielle

Pic du Midi de Bigorre et Montaigu.Granges de Lurgues et Pla d'Adet.Granges de Lurgues.

Panorama de la Munia aux Gabizos.

Panorama du Soum de Ramond au Palas.

- 11H25 Nous quittons le sommet et revenons par le même itinéraire, observant au passage la Drave faux Aizoon et le Saxifrage à feuilles opposées, ainsi que la présence d’un Traquet motteux.

Le traquet motteux.

- 12H38 Nous faisons une demi-heure de pause pour manger à la fontaine de Coulariot, à côté d’un bouquet d’Anémones sauvages.

Notre salle à manger face au Batoua.Coup d'oeil en arrière sur la porte de la Paloume.

- 13H45 Nous passons à la cabane d’Espigous avec une très belle vue sur le ruisseau du Lavedan qui dévale en cascade.

La cabane d'Espigous et le ruisseau du Lavedan.

- 14H11 Nous retrouvons le camping-car aux granges de Lurgues.

L'Arbizon vu du parking des granges de Lurgues.

Randonnées