Moulin d'Enfer

Infernuko errota

08-01-2000

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 50m de descente à l'aller

Total : 1H15 (descente 30mn)

Beau temps.

Moulin de bois très bien restauré, bâti au dessus du ruisseau entre deux cascades. On raconte qu’il aurait été construit à cheval sur la limite des communes d’Etchalar et de la communauté du Bastan au moment de la première guerre Carliste, il y a plus de 150 ans. Il servit pendant la seconde  guerre Carliste pour l’approvisionnement en farine des troupes stationnées sur les hauteurs avant la bataille d’Atxuria.

-       Départ de Bayonne à 11H00

-       Nous passons par Dantcharia, et montons au col d’Otxondo où nous  prenons à droite une petite route en direction d'Orabidea ; plusieurs kilomètres plus loin après avoir franchi un grand talweg nous tournons à gauche à l’intersection. On passe un petit col (avec une palombière sur la gauche), puis une ferme, et l’on trouve l’indication d’Etchebertzeko Borda sur la droite que l’on atteint par une petite route qui se termine à un fronton devant le restaurant (12H00).

-       Nous remontons la route à pied jusqu’au portail que l’on a franchi en voiture (au niveau du passage bétonné) et prenons après la clôture sur la gauche un sentier qui rejoint le ruisseau (Regata del Inferno). L'itinéraire consiste à descendre la rive droite de ce ruisseau jusqu'au moulin.

-       Nous descendons donc sur la rive droite en franchissant tout de suite un petit pont sur un ravin secondaire (panneau "Infernuko errota"), et franchissons plus loin un second petit pont sur un autre affluent(panneau "Ehiza barruti publikoa").

-       Nous suivons encore le sentier qui longe la rive droite de la Regata del Inferno, et on découvre quelques minutes plus loin un pont sur la gauche qui traverse le ruisseau principal (on ne le traverse pas), alors qu'en face de nous un sentier monte à main droite en direction de "Baltanen borda", et un autre à main gauche (panneau "Infernuko errota)" qui suit toujours la rive droite de la Regata del Inferno et nous conduit en quelques dizaines de mètres au Moulin d’Enfer (Infernuko Errota, el Molino del Infierno…). (12H30)

Suivre la flêche

Infernuko errotaEl molino del infierno

- Nous visitons l'intérieur qui est refait à neuf, et nous sortons par la porte opposée qui permet donc de changer de rive. En dessous de nous court un petit canal accroché au flanc de la paroi.

Canal

-       Retour par le même itinéraire à Etchebertzeko Borda (13H15) ou l’on peut manger pour 13,5 euro (spécialité : truites grillée au jambon, soupe de haricots rouges…)

Randonnées