Pic Gaziès

23-08-2006

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 1182 m

Distance : 10,060 Km AR

Total : 7H15 (montée 3H40)

Grand beau temps

Carte IGN Aspe - Ossau au 1/25000 N° 273

Les repères de type (PG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La cabane d'Aule.

Après avoir passé la nuit dans le camping-car à Fabrèges, nous montons à Bious-Artigues où il est interdit de passer la nuit en camping-car.

- 8H15 - 1305m (PG01) Nous franchissons le gave de Bious sur la passerelle de Bious-Oumette. Nous repérons immédiatement de l'Achillée millefeuille, du Serpolet, du Gaillet jaune, de la Vipérine et des Géranium des forêts.

- Nous empruntons le sentier qui monte derrière la cabane de Bious-Oumette et pénètre dans la forêt. Malgré l'avancement de la saison, nous trouvons des Mérendera faux Bulbocodium, des Campanules à feuilles rondes et des Campanules gantelées, des Carlines artichaut et des Carlines acaules, de la Bruyère commune et de la Bruyère vagabonde, des Parnassies des marais, de la Verveine officinale, du Séneçon Jacobée et du Géranium herbe à Robert.

- 8H55 - 1519m (PG02) Nous sortons de la forêt, et découvrons derrière nous, un magnifique point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Le sentier continue à monter rive gauche de l'arrec d'Aule. Nous trouvons de la Joubarbe toile d'araignée, du Lotier corniculé, de superbes pieds d'Angélique, des Crêtes de coq, de l'Orpin âcre, de la Laitue vivace, de superbes parterres de Pensées cornues, des Oeillets de Montpellier et des Oeillets à Delta, de l'Épilobe des montagnes et des Framboises...

- 9H05 - 1568m (PG03) Le sentier passe à droite d'une petite gorge. Voici des Myrtilles, du Millepertuis de Burser, du Salsifis des prés et les dernières Digitales pourpres de la saison.

- 9H22 - 1672m (PG04) Face à nous, une jolie gorge avec les contreforts du Pic Gaziès à l'arrière plan. Le sentier grimpe à droite sur une petite éminence.

- 9H25 - 1701m (PG05) Nous passons devant un gros cairn, et descendons vers l'Ouest, sur le sentier qui se rapproche du ruisseau.

- 9H27 - 1682m (PG06) Nous traversons un ruisseau qui vient de droite, et suivons la rive gauche de celui qui s'écoule dans la gorge en dessous de la cabane d'Aule. Nous trouvons de nombreuses touffes de Cirses laineux, mais qui commencent à être bien fanés.

Passage le long du ruisseau, sous la cabane d'Aule.Montée au-dessus de la cabane d'Aule.

La cabane d'Aule et l'Ossau.Troupeau à la cabane d'Aule.

- 9H55 - 1866m (PG07) Le cheminement se poursuit invariablement au Nord-ouest. Après un raidillon, nous entrons dans un nouveau vallon où le ruisseau s'écoule en petites cascades successives, dans un défilé, en contrebas sur notre droite. Derrière nous, le Lurien, les Frondellas et l'Arriel, le Pic du Midi d'Ossau bien sur, et le Pic de Peyreget à droite. Nous nous accordons cinq minutes de pause, puis nous trouvons des Linaires des Alpes, des Chardons bleus et de l'Horminelle des Pyrénées.

Derrière nous, la superbe silouhette du Lurien.

- 10H26 - 2053m (PG08) Nous passons à droite du lac d'Aule et quittons le sentier un instant pour monter sur une butte à gauche, afin de voir le lac, dominé à l'Ouest par le Turon Garié et plus au Sud par le Soum d'Aas et le Pic d'Auliou.

Le lac d'Aule.Le Soum d'Aas et le Turon Garié.

- 10H39 - 2085m (PG09) Nous traversons un ruisseau, puis nous le suivons dans un vallon encaissé en le retraversant à plusieurs reprises. Nous trouvons du Trèfle des Alpes, des Chardons des Pyrénées et de la Doronic à grandes fleurs.

- 10H55 - 2147m (PG10) A l'extrémité du vallon, nous traversons un ruisseau (à sec), et montons en direction du col  de Turon Garié (Ouest).

- 11H02 - 2184m (PG11) Nous quittons le sentier pour suivre des cairns vers la droite. Nous trouvons de la Camomille et de l'Euphraise des Alpes.

- 11H06 - 2201m (PG12) Nous coupons un sentier relativement horizontal pour monter toujours vers l'Ouest.

- 11H15 - 2265m (PG13) Nous arrivons au col de Turon Garié, d'où nous avons une superbe vue sur les sommets de la vallée d'Aspe : le Visaurin et la Punta d'Agüerri, le Castillo de Acher, la Peña Forca, Chipeta Alto, le Mallo de Acherito, le Pic de Pétragème, Ansabère, la Table des Trois Rois, le Pic d'Anie, le Soum Couy et le Pic de Sesques.

Le Soum de Moudaut et le Pic de Sesques.

- Nous remontons la crête vers le Nord, trouvant au passage, des Scabieuses des Pyrénées.

- 11H30 - 2337m (PG14) Nous passons un petit col situé sous la pointe rocheuse du Pic Gaziès. Nous laissons une petite mare sur la droite, où se baignent des chevaux, pour monter en suivant les cairns. Une escadrille de vautours fauves arrive, train d'atterrissage sorti, et se pose en contrebas pour faire une curée autour d'un cadavre de brebis.

Itinéraire pour accéder au sommet du Pic Gaziès.Les chevaux dans la mare.

- 11H39 - 2388m (PG15) Nous rejoignons la ligne de crête rocheuse à l'aplomb de la mare (cairn). Nous montons ensuite, sans difficulté, dans les rochers, mais il nous faut quand même poser les mains...

Dans l'arête finale...Arrivée au sommet du Pic Gaziès.

- 11H55 - 2457m (PG16) Nous voici au sommet du Pic Gaziès, d'où nous apercevons le col d'Aubisque, et, au fond de la vallée, Béost et Louvie-Soubiron. Le Lauriolle se détache très nettement à gauche du Cinq-Monts. Le Palas et le Balaïtous apparaissent derrière le Lurien ; plus à droite, nous voyons les Pics d'Enfer et l'Arriel.

Nous y voila!Quelle vue...Nous dominons le vallon de Gaziès, sous nos pieds au Nord.

Le Pic de Sesques nous parait tout proche...

- Petit aller-retour à l'extrémité Est de la crête, matérialisée par un cairn, pour bénéficier d'une vue plongeante sur le lac d'Aule.

Le lac d'Aule, vue de l'extrémité Est de la crête sommitale du Pic Gaziès, avec l'Ossau à l'arrière plan.

- 12H15 Nous descendons par le même itinéraire, en coupant un peu pour éviter de repasser par le col de Turon Garié.

Les chevaux se mirent dans la mare.

- A 12H55, nous profitons d'une superbe vue sur le lac d'Aule, avec l'Ossau face à nous, pour manger.

La vue, depuis notre salle à manger...

- Passant au bord du lac, nous trouvons des Vergerettes à une fleur et des Gentianes champêtres.

- À 15H30, nous sommes de retour à Bious-Oumette.

Randonnées