Lac d'Estaens (en boucle)

17-06-2000

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée :  560 m

Distance : 10 Km

Total : 6H20 (montée 3H00)

Grand beau temps chaud.

Carte IGN Touristique n° 273 - 1/25000

Aspe - Ossau

Le lac d'Estaens.

Départ de Biarritz à 7H30, Oloron, Bedous, Etsaut, à la bifurcation vers le tunnel prendre la direction du Somport. Après quelques virages, on longe le petit lac artificiel d'Anglus dans le défilé du même nom. Vite après, juste avant un grand virage à gauche, descendre un petit chemin sur la droite pour stationner au parking de Sansanet (9H45).

Le massif du Pic d'Aspe nous domine dès le départ.

- 9H55 - 1311m Nous franchissons le torrent sur une première passerelle et tournons à droite, 50 mètres plus loin nous franchissons une seconde passerelle sur la droite.

- Le sentier balisé en rouge et blanc s'élève dans la forêt. Il rejoint bientôt un large chemin carrossable que nous empruntons sur la droite (bien le repérer pour ne pas le rater à la descente…).

- Nous atteignons une grande clairière au milieu de laquelle se trouve la cabane d'Escouret (1375m - 10H30).

- Nous laissons à gauche le sentier direct du lac pour passer à la cabane et continuer au Nord-Ouest dans la forêt sur un itinéraire toujours balisé en rouge et blanc. Nous descendons jusqu'à la côte 1305, où nous quittons la piste forestière pour remonter à gauche par un sentier qui démarre à un panneau indiquant la direction d'Espelunguère. nous remarquons la présence de Pigamon à feuilles d'Ancolie. Les Rhododendrons commencent leur floraison.

- Le sentier remonte en forêt, passe dans une vaste clairière au pied d'un escarpement rocheux, puis redescend vers les pâturages d'Espelunguère (1420m - 11H20). Nous trouvons  des Orchis à feuilles larges, des Orchis de Fuchs et des Gentianes acaules.

Espélunguère.

- Nous empruntons sur la gauche le sentier du lac d'Estaens (indiqué par le balisage du Parc National). Celui-ci grimpe rudement dans la forêt; à 1545m d'altitude environ, ne pas louper le chemin sur la droite indiqué par un panneau.

- Nous passons à la cabane EDF (1615m - 12H00), auprès de laquelle nous nous accordons dix minutes de pause…

- Le sentier continue le long de la conduite forcée en provenance du lac d'Estaing. nous trouvons énormément d'Anémones sylvestres. Nous franchissons une échelle de fer (avec main courante) (12H45) pour aboutir quelques dizaines de mètres plus loin à la crête frontière surplombant le lac d'Estaing (1790m - 12H50).

Le lac d'Estaens.

- Après avoir pique-niqué à l'ombre des rochers au-dessus du lac, nous observons un troupeau de chevaux prenant des bains de boue dans une mare rougeâtre. Nous repérons dans des fissures de rochers, la Saxifrage musquée.

- 14H10 Nous contournons le lac par l'Est pour rejoindre le sentier classique. Nous descendons en admirant sur notre droite des perspectives magnifiques sur le massif d'Aspe.

Le massif du Pic d'Aspe et le Pas d'Aspe.

- Nous passons à proximité de la borne frontière n°292, avant de plonger dans la forêt, où nous retrouvons notre itinéraire de la montée au niveau de la cabane d'Escouret.

- Bien suivre le balisage qui nous fait rapidement quitter la piste forestière en plongeant sur notre gauche.

- 16H15 Nous dégustons le reste de cerises à l'ombre, au bord du ruisseau avant de profiter du luxe de la "clim" dans la voiture...

Randonnées