Punta Común

15-03-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 474m

Distance :  6,700 Km aller-retour

Total : 3H23 (montée 1h48)

Grand beau temps.

Carta excursionista de los Pirineos 1/40 000 n°8

El Reino de los Mallos

(en vente 8,50 € à l'épicerie à l'entrée de Riglos)

Les repères de type (PC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Point de départ de notre randonnée à la Punta Común

Nous quittons Bardos le mercredi après-midi en passant par Bidache, Oloron et le col du Somport, pour descendre sur Jaca. A la sortie de Jaca, au niveau d'un rond-point, nous suivons la direction du monastère de San Juan de la Peña par Bernues (A1205). La route serpente pour se diriger finalement vers la Peña Oroël qui nous domine au Sud, telle la proue d'un navire de pierre. Au niveau de Bernues, nous laissons à droite la route qui conduit au monastère de San Juan de la Peña, pour continuer sur la A1205. Nous passons à Anzánigo où un superbe pont (que nous laissons sur la gauche) enjambe le río Gallego, et nous rejoignons l'embalse de la Peña.

Photo du pont d'Anzanigo prise le 12 novembre 2010

 Nous allons nous installer pour dormir dans le camping-car, sur le parking situé à l'entrée du village de Riglos, profitant d'une superbe vue sur les Mallos éclairées par la lumière du soleil couchant.

Le jeudi matin, nous rejoignons le magnifique village d'Agüero surplombé par les Mallos superbement éclairées.

Le village d'Agüero au pied des Mallos du même nom.

Avant de rentrer dans le village, nous prenons la route goudronnée qui monte en lacets sur la droite, et nous stationnons au-delà du cimetière, au point de départ de notre rando.

- 9H37 – 727m (PC01) Nous empruntons le sentier circulaire des Mallos de Agüero en direction de Carcavilla (panneau indicateur). Le sentier s'élève vers le Nord-est, en laissant les Mallos sur notre gauche. Le Romarin est en pleine floraison, mais il y a aussi de l'Euphorbe Characias et de l'Hélianthème des Apennins.

Le départ de notre sentier.Derrière nous, le village d'Agüero.

- 9H52 – 803m (PC02) Un cairn marque le départ d'un sentier sur la droite, mais nous continuons à monter vers le Nord sur le sentier principal.

- 9H57 – 830m (PC03) Un nouveau cairn marque cette fois le départ d'un sentier sur la gauche, mais nous poursuivons encore vers le Nord sur le sentier principal. Nous trouvons quelques beaux pieds d'Hellébore fétide.

- 10H00 – 850m (PC04) Nous atteignons un col où nous empruntons la piste qui monte vers la droite (Est), toujours en direction de Carcavilla.

- 10H03 – 866m (PC05) Au niveau d'une esplanade, un nouveau panneau nous indique le chemin qui part sur la gauche (Nord), toujours en direction de Carcavilla.

Panneau indicateur.

- 10H10 – 904m (PC06) Nous franchissons le portillon d'une clôture au moment où le sentier passe versant Nord et vire à droite vers l'Est. Des potelets, avec une plaquette bleue au sommet portant la mention "Senderos" et le dessin d'un marcheur, nous indiquent que nous sommes dans la bonne direction. Nous voyons à l'Ouest, l'ermitage San Esteban, niché dans la végétation, en-dessous à gauche de la Punta Abadías. Un peu plus au Nord, nous voyons le Cerro Castillazo, près duquel nous sommes passés lorsque nous avions fait la traversée de Villalangua à Agüero.

L'ermitage San Esteban, niché dans la végétation...

- 10H27 – 958m (PC07) Au niveau d'une zone un peu humide, l'itinéraire vire à gauche pour repartir vers le Nord. Le Raisin d'Ours commence à fleurir.

- 10H37 – 988m (PC08) En atteignant la croupe au niveau d'une plate-forme, nous laissons une ruine sur notre gauche, et poursuivons sur le sentier qui oblique progressivement vers la droite.

- 10H43 – 1002m (PC09) Nous repérons un rocher qui dépasse nettement de la végétation sur la droite et qui porte une grosse marque de peinture bleue et blanche. L'itinéraire vire à droite pour passer au pied de cette grosse pierre. Quelques cairns et des potelets balisent le chemin, et la borne placée sur le sommet de la Punta Común se détache très bien en face de nous sur la crête. Nous trouvons quelques beaux spécimens de Crocus printaniers.

- 10H53 – 1061m (PC10) Nous quittons le sentier qui redescend sur Carcavilla pour suivre la ligne de crête vers le Sud en direction de la Punta Tolosana, en-dessous de laquelle se détache un bosquet de pins. Au bout de quelques dizaines de mètres, la sente est bien tracée, et nous voyons sur notre gauche l'embalse de la Peña, avec la Peña Oroël à l'arrière plan.

L'embalse de la Peña avec la Sierra de Santa Isabel et la Peña Oroël à l'arrière-plan.

- 11H04 – 1102m (PC11) Lorsque nous atteignons le bosquet de pin, nous évitons la Punta Tolosana par la gauche en empruntant un bon sentier à flanc qui s'enfonce dans les buis. Nous sommes très étonnés de voir que les pins sont envahis par des boules de Gui, ce qui nous paraît peu commun...

- 11H10 – 1132m (PC12) Nous franchissons la ligne de crête au pied d'un rocher caractéristique, et nous descendons en face vers un petit col.

Nous franchissons la ligne de crête au pied d'un rocher caractéristique.Itinéraire au-delà du petit col.

- 11H12 – 1122m (PC13) Lorsque nous passons au col, nous esquivons la barre de calcaire par la droite pour nous élever vers le Sud.

- 11H14 – 1131m (PC14) Nous avons une très belle vue plongeante sur Agüero.

Nous avons une très belle vue plongeante sur Agüero.

- 11H19 – 1160m (PC15) Le sentier est momentanément un peu plus diffus, mais les cairns nous aident à rejoindre facilement la ligne de crête, en passant juste à droite d'un pin isolé.

La crête sommitale.

- 11H25 – 1191m (PC16) A l'extrémité d'une jolie crête rocheuse facile orientée Est-ouest, nous atteignons le sommet de la Punta Común, matérialisé par une énorme borne blanche. Le Cerro del Valle nous cache Riglos, mais le point de vue est quand même intéressant. Le "W" de la Osqueta est dissimulé de justesse derrière une pointe, mais nous le situons très bien. Nous reconnaissons facilement les falaises en-dessous de l'ermitage San Salvador, et la Peña Oroël se distingue tout juste dans la brume, dans le même axe que l'embalse de la Peña. Le Pusilibro est un peu plus difficile à distinguer parmi les sommets que nous voyons à l'Est. Nous mangeons au sommet, profitant d'une température estivale. Deux randonneurs sont accompagnés par un guide local francophone, "Pablo", très sympathique, qui nous indique qu'il gère des gîtes à Murillo de Gallego, et un autre juste en face de la Foz de Escaletes. Les liens vers les sites Internet correspondants se trouvent sur ma page "liens".

El Cabezón à l'Ouest.

- 11H55 Nous quittons le sommet en revenant par le même itinéraire.

Retour sur Agüero.

- 13H00 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous partons par Ayerbe et Huesca pour prendre la direction de Barbastro. Après avoir dépassé Huesca sur la N240, au km 203,5, nous tournons à gauche au sommet de la côte, juste après avoir laissé sur notre gauche le château de Montearagon pour prendre la direction de Loporzano. Juste avant Sasa del Abadiado, nous tournons à gauche en direction de Barluenga que nous traversons, et tournons à droite pour aller passer la nuit dans le camping-car à San Julián de Banzo (42°13'52"N - 0°20'44"W). Nous sommes ainsi à la limite, mais à l'extérieur du Parc de la Sierra et des Canyons de Guara... demain nous irons faire le Mondinero, au-dessus du lac de Vadiello.

 

Randonnées