Villalangua - Salinas Viejo

Achar de la Osqueta - Agüero

21-05-2010

Nadine, Christine - Paul

Stéphanie - Sylvain, Christiane - Jean Paul.

Dénivelé : 660m positif - 577m négatif

Distance : 12km

Total : 6H29 (montée 2H09)

Grand beau temps.

Carta excursionista de los Pirineos 1/40 000 n°8

El Reino de los Mallos

(en vente 8,50 € à l'épicerie à l'entrée de Riglos)

Les repères de type (W01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Achar de la Osqueta

Après avoir dormi dans le camping-car à l'entrée de Riglos, nous laissons notre camping-car à Agüero, puis nous passons par Murillo de Gallego pour rejoindre Villalangua avec le camping-car de Paul et la voiture de Sylvain.

- 9H45 - 640m (W01) Nous démarrons du village de Villalangua, et prenons une petite rue en face de la "Casa Ismaël", qui descend derrière l'église direction sud. On note qu'il y a une fontaine, encastrée dans une façade, en face de l'église. Nous passons devant la "Casa Nofuentes", et un panneau indique "Sendero temático - PR HU 97 - Salinas Viejo - Aguëro".

- Avant l'extrémité de la piste cimentée, nous prenons un sentier sur la droite pour rejoindre la passerelle sur le río Asabón.

- 9H48 - 624m (W02) Nous traversons, et à la sortie du pont, nous partons sur la gauche (nous descendons la rive droite) et nous lisons le panneau concernant les noisetiers (avellano). Nous trouvons du Polygala chevelu, du Muscari à toupet et de la Vesce cracca.

La passerelle sur le río Asabón

- 9H50 - 623m (W03) Cinquante mètres plus loin, face au gué, nous prenons la piste qui monte sur la droite en suivant le balisage jaune et blanc.

- 9H56 - 663m (W04) Les chiens du corral aboient, nous laissons une piste sur la gauche pour suivre en face, la piste toujours balisée en jaune et blanc, qui se dirige droit sur la Foz de Salinas. Nous pouvons voir sur le même axe, face à nous, l'étonnante brèche en forme de W que nous allons rejoindre tout à l'heure pour franchir la ligne de crête. Il y a du Lamier pourpre, de l'Hélianthème des Apennins, du Polygala des Alpes, des Globulaires ponctuées et des bouquets de Thym.

La Foz de Salinas

- 9H59 - 661m (W05) Nous franchissons un passage busé sur le barranco Salinas

- 10H01 - 672m (W06) Dans le virage suivant, nous trouvons un panneau donnant des explications sur le chêne (roble). Un autre panneau indique  la direction "Foz de Salinas" sur la gauche. C'est le départ d'un beau chemin sur lequel subsistent çà et là, quelques traces d'empierrement. Ce sentier croise puis longe un petit canal parmi les buis. Il y a de l'Hélianthème des Pyrénées, des Coucous et de l'Euphorbe des bois.

- 10H14 - 736m (W07) Nous franchissons un pont pour passer rive droite du ruisseau, puis nous montons en lacet sur la droite pour nous élever en direction des parois impressionnantes de la Foz des Salinas, peuplées de vautours fauves.

- 10H17 - 753m (W08) Un sentier en provenance de Salinas Nuevo nous rejoint par la gauche, et nous continuons sur la droite en direction de la Foz. Nous trouvons de l'Euphorbe Characias et des Jacinthes Améthyste.

- Nous entrons dans la Foz de Salinas, où nous trouvons un panneau d'information sur "el buitre comun". Nous prenons le temps de profiter ce site absolument extraordinaire... L'érosion a emporté les matériaux meubles, laissant des strates de calcaire verticales d'une centaine de mètres de hauteur, alors qu'elles ne mesurent parfois que moins de dix mètres d'épaisseur! Nous observons longuement les vautours et les percnoptères qui vont et viennent entre les diverses parois, crêtes et pitons rocheux.

- 10H28 - 779m (W09) Après la Foz, un sentier part sur la gauche, mais nous poursuivons sur la droite sur le sentier principal. Il y a du Géranium herbe à Robert, de l'Hellébore fétide, des Hépatiques et de la Saponaire Faux-Basilic.

- 10H35 - 793m (W10) Nous franchisons un petit pont de pierres au pied d'une superbe cascade moussue.

- Le chemin fait quelques lacets et nous trouvons encore un panneau "El vuelo de los buitres" qui explique la manière de voler des vautours.

Encore un coup d'oeil sur la Foz de Salinas

- 10H57 - 910m (W11) Au détour d'un virage, nous atteignons l'église de Salinas Viejo où nous faisons une pause. Les murs et le clocher qui datent du XVIème siècle tiennent encore debout, mais l'intérieur est en ruines. Nous remarquons cependant, un beau blason sur le mur Nord.

Intérieur de l'église de Salinas Viejo

Le village de Salinas Viejo doit son existence à la présence d'une source d'eau salée. L'exploitation du sel, compte tenu de la valeur qu'il avait dans le passé, permettait aux habitants de vivre en l'utilisant comme monnaie d'échange. La population qui ne fut jamais très nombreuse (un moulin et 17 maisons en 1619), a quitté le village dans les années 50, pour s'installer dans le village de Salinas Nuevo en contrebas, ainsi que dans les villages environnants, Villalangua, en particulier.

- 11H08 Nous poursuivons en montant parmi les restes de murs en pierres sèches, en continuant à suivre le balisage jaune et blanc. Il y a de nombreuses Pâquerettes et des Gesses à feuilles très étroites.

Vue sur le col en forme de W: "Achar de la Osqueta" que nous allons devoir franchir.

- 11H13 - 946m (W12) Nous passons à côté d'une des rares maisons en ruines qui subsistent dans le village... Le sentier se poursuit vers l'Ouest, toujours balisé en jaune et blanc.

- 11H16 - 947m (W13) Traversant un ruisseau, le chemin vire nettement sur la gauche (Sud) en direction de la double brèche qui nous domine sur la crête: 'W" ou "Achar de la Osqueta". Nous avons encore une très belle vue sur l'église et la Foz en contrebas.

Vue sur l'église et la FozL'église de Salinas viejo

 - 11H24 - 985m (W14) On rejoint un sentier que l'on prend vers la droite(cairns).

 - 11H54 - 1162m (W15) Après une montée régulière en lacets, l'excellent sentier nous permet d'atteindre le col en forme de W: Achar de la Osqueta. La vue sur les Pyrénées est magnifique. Nous prenons le temps d'observer en détail le panorama qui s'offre à nous: Pic d'Orhy, Peña Forca, Visaurin, Llena de la Garganta, Llena del Bozo, Pic d'Aspe, Pic du Midi d'Ossau, Sierra San Salvador, Collarada, Peña Retona, Sierra de Bernera, Vignemale, Cerbillona, Monferrat avec sa dalle exposée Sud, Oroël, Gabiétous, Taillon, Casque, Marboré, Cylindre, Mont Perdu, Soum de Ramond, Col d'Añisclo, les Trois Sœurs, le Cotiella et le Turbón. Nous dominons Salinas Viejo, la Foz de Salinas et Villalangua.

Vue Nord depuis le WAchar de la OsquetaAchar de la Osqueta

- 12H14 Nous laissons la direction de Biel indiquée sur la droite pour emprunter sur la gauche, une vire encaissée où nichent de nombreux vautours et de percnoptères.

Départ vers l'Est

- 12H16 - 1167m (W16) Environ 150 mètres plus loin, un cairn marque le sentier qui descend sur la droite.

- 12H24 - 1124m (W17) Nous rejoignons une piste que nous descendons vers la droite en direction d'un col. Derrière nous, la vue sur le versant Sud du W est superbe.

- 12H26 - 1120m (W18)  Avant d'atteindre le col, nous remarquons sur la gauche, une cabane en tôle en excellent état, ouverte, avec table, chaises et cheminée.

Derrière nous, la vue sur le versant Sud du W est superbe.Intérieur de la cabane.

- 12H28 - 1114m (W19) Au niveau du col, nous prenons la piste qui part sur la gauche, suivant les indications du panneau "Aguëro PRHU97". Une vache se délecte en léchant une pierre de sel... Un peu plus loin, nous laissons une borde en ruine sur notre gauche, alors que nous avons le Pusilibro en face de nous.

- 12H37 - 1132m (W20) Nous prenons la piste qui monte sur la droite. Nous remarquons la présence de quelques Orchis mâles.

- 12H43 - 1163m (W21)  Nous franchissons la ligne de crête (cairn), et descendons plein Sud en direction de l'embalse de Sotonera que nous apercevons au loin.

Nous franchissons la ligne de crête, et descendons plein Sud

- 12H53 - 1078m (W22)  Nous passons un nouveau col, où nous laissons un sentier sur la gauche, balisé en jaune et blanc avec un panneau "Aguëro", pour continuer sur la piste vers la droite, versant Ouest du Cerro Castillazo. Très vite, nous apercevons le village de San Felices en contre-bas sur la droite. Il y a du Lin vivace et de l'Aphyllanthe de Montpellier.

Nous apercevons le village de San Felices en contre-bas sur la droite.

- 13H10 - 1038m (W23) Nous découvrons tout à coup, l'étonnante silhouette des Mallos de Agüero... Un peu plus loin, nous laissons une ruine sur notre droite pour descendre à gauche sur la piste.

Nous découvrons tout à coup, l'étonnante silhouette des Mallos de Agüero...

- 13H20 - 968m (W24)  Alors que la piste fait un lacet vers la gauche, nous empruntons un chemin qui monte sur la droite.

- 13H25 - 1006m (W25) Nous faisons un arrêt pour manger devant l'ermitage San Esteban que nous visitons. Daté, sur la clé de voûte, de 1871, il a été très bien restauré. Son toit est en bambous tressés sous les tuiles. Une fresque représente la lapidation du saint patron.

L'ermitage San Esteban

Fresque sur un mur de l'ermitageLe toit est en bambous tressés sous les tuiles.

- 14H23 Départ en revenant sur nos pas pour redescendre sur la piste principale, bénéficiant d'une superbe vue sur les Mallos de Agüero. Nous trouvons quelques pieds de Vipérine.

- 14H37 - 935m (W26) Juste avant d'atteindre un nouveau col (clôture électrique), nous virons à 180° sur la gauche pour descendre sur une vieille piste, en dessous de celle par laquelle nous arrivions.

- 14H49 - 872m (W28) On laisse une cabane très abîmée sur la gauche et on poursuit sur ce chemin direction Est-nord-est.

- 14H52 - 867m (W29) Nous prenons le sentier qui descend sur la droite.

- 15H03 - 772m (W30) Au niveau d'une autre cabane en ruines, un cairn nous signale que le sentier se poursuit en contre-bas sur la droite.

- 15H09 - 736m (W31) Après un muret de pierres sèches, le sentier repique à gauche.

- 15H11 - 727m (W32) Nous traversons le barranco de la Rabosera, et prenons à droite le sentier qui monte durant une trentaine de mètres.

Traversée du barranco

- 15H13 - 737m (W33) Nous rejoignons un beau sentier que nous empruntons vers la droite. Il y a quelques pieds de Saxifrage à longues feuilles qui sont en fleurs sur les zones rocheuses qui dominent le chemin. En contre-bas sur la droite, nous remarquons de superbes vasques d'eau turquoise qui parsèment le lit du barranco.

- 15H21 - 756m (W34) Après un très beau passage creusé dans la roche, nous atteignons la "cueva al Foraz", superbe grotte où nichent de très nombreuses hirondelles. Nous y faisons une petite pause.

Une des superbes vasques d'eau turquoise qui parsèment le lit du barranco.Passage creusé dans la rochePause devant la grotte.

- 15H40 - 744m (W35) Nous laissons le sentier qui descend sur la droite pour prendre le sentier sur la gauche, avant de passer devant un petit réservoir. Nous suivons alors une ancienne conduite d'eau enterrée sous le chemin.

- 15H43 - 744m (W36) Au transformateur, nous poursuivons à gauche sur la piste horizontale, remarquant un ancien four sur la gauche du chemin.

Les Mallos de AguëroFour pour la terre cuite.

- 15H46 - 744m (W37) Un autre panneau nous indique Agüero sur la droite, par un sentier en balcon horizontal, qui longe le pied des Mallos.

- 16H01 - 730m (W38) On laisse un petit sentier qui descend sur la droite, pour rejoindre, toujours à l'horizontale, le pied de l'impressionnante Peña Solo, qui se dresse telle un énorme menhir, à l'extrémité sud-ouest des Mallos.

L'impressionnante Peña Solo

- 16H03 - 726m (W39) Nous continuons à l'horizontale sur le sentier circulaire des Mallos.

- 16H09 - 723m (W40) Nous laissons un réservoir sur la droite, pour monter à gauche sur le petit chemin.

- 16H14 - 731m (W41) Nous rejoignons le camping-car, au départ du sentier circulaire des Mallos de Aguëro

Le village d'Aguëro

Il nous faudra presque 1H00 pour faire l'aller-retour Aguëro-Villalangua, afin de récupérer les deux autres véhicules.

Randonnées