Monastère San Juan de la Peña

20-03-2009

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 464m

Distance :  6,600 Km aller-retour

Montée: 1H22 Total : 3H58

Grand beau temps chaud.

Les repères de type (SJP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arrivée au monastère San Juan de la Peña.

Après être passés chez Ossau Diffusion, nous quittons Lescar à 10H15. Il est midi lorsque nous sortons du tunnel du Somport et descendons vers Jaca. Nous prenons la direction de Pampelune, et à une dizaine de kilomètres de Jaca, nous tournons à gauche en direction du monastère de San Juan de la Peña. Nous stationnons notre camping-car sur le parking, à l'entrée du village de Santa Cruz de la Serós.

- 14H24 – 779m (SJP01) Nous démarrons du parking en direction du village de Santa Cruz de la Serós. Nous y remarquons de superbes cheminées aragonaises.

Cheminée aragonaiseNous démarrons du parking en direction du village de Santa Cruz de la Serós.

- 14H27 – 783m (SJP02) Juste avant l'église, nous traversons le pont pour passer rive droite du ruisseau. Nous traversons le parking de l'hôtel sur la droite.

L'église de Santa Maria de Santa Cruz de la Serós.Derrière nous, les Pyrénées enneigées.

- 14H28 – 784m (SJP03) Nous franchissons encore un petit pont, et poursuivons direction Sud sur le chemin qui longe le ruisseau.

- 14H30 – 790m (SJP04) Un panneau nous indique le départ du superbe sentier pavé du monastère, qui monte sur la gauche. Les Hépatiques s'épanouissent à profusion... Face à nous, les falaises qui nous dominent au Sud semblent infranchissables ! Plus nous montons, et plus la vue sur le versant Sud des Pyrénées enneigées nous enchante.

Un panneau nous indique le départ du sentier du monastère.

Nous dominons le village.

- 14H56 – 934m (SJP05) Après être passés sous une ligne électrique, un panneau nous indique le sentier qui monte sur la droite en direction du "Monasterio nuevo". C'est un GR, il est donc balisé en rouge et blanc. Nous faisons une dizaine de minutes de pause, admirant la vue sur le Visaurin, le Pic d'Aspe, le Marboré, le Cylindre, le Mont Perdu et le Soum de Ramond. La Peña Oroel émerge à l'Est, telle la proue d'un navire de pierre.

Visaurin et Pic d'Aspe.La Peña Oroel émerge à l'Est, telle la proue d'un navire de pierre.

Le massif du Mont Perdu

- 15H11 – 968m (SJP06) Nous repassons sous la ligne électrique.

- 15H14 – 977m (SJP07) Un panneau nous annonce que nous pénétrons dans un espace naturel protégé.

- 15H18 – 1001m (SJP08) Un nouveau panneau nous indique de prendre le sentier du "Monasterio nuevo" qui monte en face (celui de droite). Nous commençons, malgré les 27° de température, à trouver quelques plaques de neige ! Nous repérons de nombreux pieds de Ramondia et de Saxifrage à longues feuilles qui poussent sur le poudingue. Il y a aussi de l'Hellébore fétide et des Daphnés lauréole.

Rosette de Saxifrage à longues feuilles.

- 15H33 – 1083m (SJP09) Magnifique sentier, et quelle vue!

- 15H38 – 1112m (SJP10) Encore un panneau "Monasterio nuevo" qui nous dirige vers la droite.

- 15H46 – 1153m (SJP11) Nous voici au col des quatre chemins, et un panneau nous indique "Monasterio viejo"  vers la droite. Nous descendons donc vers l'Ouest, trouvant des Narcisses musquées, des Narcisses à feuilles de jonc et des Crocus printaniers.

Nous descendons vers l'Ouest.

- 15H58 – 1109m (SJP12) Le sentier fait un lacet vers la gauche, puis, après être reparti vers le Sud, chemine presque horizontalement.

Le sentier chemine presque horizontalement vers le Sud.

- 16H10 – 1102m (SJP13) Nous laissons le sentier qui monte sur la gauche au nouveau monastère, pour continuer horizontalement en face vers le vieux monastère.

- 16H14 – 1120m (SJP14) Le sentier sort de la forêt, juste devant le vieux monastère de San Juan de la Peña, situé au pied d'une écrasante falaise de poudingue. Bien sûr, il est situé au bord de la route, et nous n'échappons pas à la présence de quelques "touristes"... Cependant, le fait d'être monté par cet ancien chemin sur les pas de l'histoire, nous permet de percevoir une toute autre dimension de cet édifice exceptionnel... Nous prenons donc le temps de le visiter en détail (entrée 6 euros par personne).

Cliquez sur la photo pour visiter le monastère...

- 17H00 Nous repartons vers le Nord, en montant sur la route qui se dirige vers la "Pradera de San Indalecio" où a été édifié le nouveau monastère au XVIIème siècle. C'est de ce monastère que nous repartirons demain pour l'ermitage San Salvador.

- 17H04 – 1134m (SJP15) Nous laissons sur la droite le sentier qui se dirige vers le nouveau monastère, pour continuer à monter sur la route.

- 17H10 – 1173m (SJP16) Au niveau du 3ème lacet, nous quittons la route, pour emprunter un sentier qui part en face vers le Nord. Une vingtaine de mètres plus loin, un panneau indique "Santa Cruz de la Serós" à 3km. Il y a des Globulaires à tige nue.

- 17H17 – 1192m (SJP17) Nous rejoignons le sentier qui arrive du nouveau monastère, et descendons à gauche comme l'indique le panneau en direction de Santa Cruz de la Serós.

- 17H24 – 1153m (SJP11) Nous repassons au col des quatre chemins, où nous retrouvons l'itinéraire de la montée. Nous descendons donc en face.

- 17H47 Nous faisons cinq minutes de pause face au Pic du Midi d'Ossau.

Nous faisons cinq minutes de pause face au Pic du Midi d'Ossau.

- 18H14 Nous voici devant l'église Sainte Marie de Santa Cruz de la Serós, où nous observons les nombreux modillons sculptés, quelques chapiteaux, et un chrisme sur la façade Sud.

Le clocher de l'église de Santa Maria de Santa Cruz de la Serós. Modillons de l'église. Modillons de l'église. Chapiteau extérieur de l'église. Chapiteau extérieur de l'église.
Chrisme de la façade Sud. Fenêtres géminées du clocher. Portail d'entrée de l'église. Chapiteaux du portail d'entrée. Modillon coloré.

- 18H22 Nous sommes de retour au camping-car, observant au Sud les belles falaises que nous avons contournées pour accéder au monastère.

Les falaises que nous avons contournées pour accéder au monastère.

Nous aurions bien voulu passer la soirée sur le parking situé à proximité du monasterio nuevo, pour aller à l'ermitage San Salvador demain matin, mais la guardia civil nous fait savoir que c'est une zone protégée, et qu'il faut dormir sur le parking de Santa Cruz de la Serós. Nous avons donc fait un aller-retour en camping-car pour rien.

Randonnées